De l'autre coté du miroir

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

De l'autre coté du miroir

Message par Arianelle »

Bonsoir

La bonne nouvelle du jour : révision des 18 mois OK. C’est reparti pour 6 mois et nous commençons à parler de reconstruction. J’avais juste une tension à 18 (!) pendant l’examen, heureusement redescendue ce soir. Comme quoi, le stress est difficile à maitriser même si tous les comptes rendus d’examens étaient positifs. Arrivez-vous mieux que moi à maitriser votre stress lors de la consultation de contrôle avec l’oncologue ?

Mais la semaine a été un peu rude et m’a fait passer de l’autre côté du miroir. Mon compagnon a des soucis et l’on suspecte un cancer colorectal. J’ai beau lui répéter qu’avant la biopsie des polypes rien n’est sûr, il a le moral dans les chaussettes, et moi aussi. Je suis donc dans la situation que vivent nos conjoints/compagnons avec l’affreux dans le délicate période de l’attente. Avez-vous des conseils à me donner sur l’attitude à adopter vis-à-vis de mon compagnon ? Y a-t-il eu des attitudes de vos conjoints/compagnons qui vous ont blessées et que je dois absolument éviter ?

Un grand merci d’avance
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10640
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: De l'autre coté du miroir

Message par Nicole M-F »

Oh la la compliquée ta question Arianelle;)
Comment accompagner l'attente? Je ne suis pas sûre sinon en disant que l'on comprend du fond de ses "tripes" les AR entre résignation et pessismisme ou entre désir et peur de savoir... En disant aussi que l'anticipation du pire est souvent bien plus difficile que faire face à un diagnostic avéré où on passe à l'action.
Je crois aussi que le pire qu'on puisse vivre est le pessimisme ou le catastrophisme de ceux qui nous entourent, qu'il soit ouvertement exprimé ou maladroitement caché. Se voir, se lire diminué dans les yeux d'un proche ajoute beaucoup à la perte de repères quant à ce que l'on est ou pense être...
Tout ça est bien banal, j'en suis consciente...je crois que finalement un "je suis là et reste là confiante à tes côtés quoi qu'il arrive" reste sans doute ce que, homme ou femme, qui avons la chance de ne pas vivre seule, nous aspirons à entendre...
Contente que ton bilan soit bon. Et le stress du contrôle auprès de l'onco diminuera avec le temps, promis!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Pipelette42
Messages : 353
Inscription : jeu. 7 juil. 2016 10:19
Localisation : Loire

Re: De l'autre coté du miroir

Message par Pipelette42 »

Quelle question difficile...
J'aurai tendance à dire, entoures le de tout ton amour et ne formez qu'un face à cette horrible attente du diagnostique.
Contente de lire que tes résultats sont positifs, je t'envoie un peu de mon courage pour les jours/semaines à venir.
Je ne reste pas loin non plus pour des news qui je l'espère seront encourageantes.
Grosses bises
Véro
A plusieurs, il est quand même plus facile de souffler sur les nuages qui obscurcissent notre ciel... (Pipelette)

Isa56
Messages : 72
Inscription : mer. 10 août 2016 08:16

Re: De l'autre coté du miroir

Message par Isa56 »

Bonjour Arianelle,
Moi aussi j'ai une tension qui fait du yoyo mais ça n'a pas l'air d'inquiéter les médecins. Quant au comportement à tenir pendant l'attente des résultats, mon mari avait choisi l'option de ne jamais en parler si ce n'est pas moi qui souhaitais en discuter. Nous avons meublé le temps en multipliant les activités ( ça tombait pendant les vacances) et j'avoue que ça m'a beaucoup aidée mais chaque personne étant différente, je pense que le principal est de rester à l'écoute de l'autre et de ne pas forcer les choses.
Bon courage
Isa

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: De l'autre coté du miroir

Message par Arianelle »

Bonsoir

Je vous remercie de vos précieux posts. Après 2 semaines d’hospitalisation en urgence, mon Compagnon devrait être relâché demain (chic !). Résultat de la biopsie dans 2 semaines, wait & see . Je refuse de tout voir en noir.

Douce nuit
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: De l'autre coté du miroir

Message par Marjijane »

Bon retour à la maison à ton homme.

Tu as bien raison de refuser le pessimisme.
On attend avec vous les résultats.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10640
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: De l'autre coté du miroir

Message par Nicole M-F »

On n'est pas loin Arianelle, contente que ton compagnon soit rentré!
Bonne fin d'année malgré toutes ces émotions.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Mamita
Messages : 116
Inscription : mer. 19 août 2015 22:51
Localisation : Normandie.

Re: De l'autre coté du miroir

Message par Mamita »

Allez bon courage pour cette attente. C'est bien de refuser de voir tout en noir.On attend nous aussi le résultat. La vie est là et vous avez besoin l'un de l'autre .
Je t’embrasse.

Avatar de l’utilisateur
Pipelette42
Messages : 353
Inscription : jeu. 7 juil. 2016 10:19
Localisation : Loire

Re: De l'autre coté du miroir

Message par Pipelette42 »

Je suis là aussi, et dieu sait comme je comprend ta question aujourd'hui...
Oui, il faut rester souder, main dans la main...
Bises à toi et ton mari.
A plusieurs, il est quand même plus facile de souffler sur les nuages qui obscurcissent notre ciel... (Pipelette)

Répondre