comment supportez-vous les mammographies?

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michele
Messages : 256
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:09
Localisation : idf

comment supportez-vous les mammographies?

Message par Michele »

Bonsoir à toutes,

Je viens de passer ma mammographie de contrôle des 9 ans : tout va bien, heureusement.
Mon problème ce sont les mammographies. Cette fois encore on a dû arrêté tellement j'avais mal et je craignais encore de tomber dans les pommes. En fait je ne "tombe" pas étant maintenue par le sein dans leur appareil de torture.
N'étant plus suivie à l'IGR car il faut laisser la place aux nouvelles, j'étais obligée d'aller voir ailleurs. J'avais trouvé un centre à Paris avec des radiologues habitués aux seins opérés et la première fois en 2014 tout c'est bien passé. Pas besoin de faire des biopsies parce que mon radiologue de banlieue n'y comprenait rien......J'étais ravie et surtout soulagée.

L'année dernière ils se sont équipés d'un nouveau matériel qui fait la tomosynthèse mammaire numérique. Cela n'a pas été facile et cela a duré plus longtemps à cause des différents clichés en 3D qui sont pris dans la position d'écrasement maximum, à peine supportable. C'est peut-être la dernière innovation technique en la matière mais c'est encore plus douloureux pour la patiente.

Aujourd'hui au bord de l'évanouissement il a fallu arrêté plusieurs fois. J'essayais de supporter au maximum mais ce n'était pas encore assez pour avoir une image correcte. J'ai cru qu'on allait abandonner alors que je fais plus d'un heure et demie de transport pour venir.

On me dit toujours que je n'ai pas des seins faciles à mammographier (petits et durs) mais je ne peux pas en changer. Avant ma tumorectomie j'avais des hormones mais maintenant que je n'en ai plus ils sont moins denses et j'ai presque 70 ans ..........On devrait y arriver!!

J'ai vraiment subi une séance de torture et je n'ai pas envie de recommencer l'année prochaine.
Le radiologue n'a expliqué que ce nouveau système comportait tout l'informatique dans la partie basse qui compresse et qu'il faut écraser davantage, en plus la durée des clichés en position d'écrasement total est plus longue.

Je me demande si vous avez ce genre de problèmes.
Je devrais peut-être trouver un nouveau centre avec l'ancien matériel même si moins performant.
Donnez-moi votre avis.
Je vous assure que je ne suis pas particulièrement douillette!!

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: comment supportez-vous les mammographies?

Message par Nicole M-F »

OH Michèle c'et désolant ce que tu as dû subir. Je n'ai pas de mammo...n'ayant plus de glande mammaires mais deux prothèses, mais je compatis.
Par contre pourquoi ne demandes-tu pas à avoir plutôt une IRM mammaire et pariétale. c'est l'examen que j'ai tous les ans à la demande de mon onco qui m'a souvent dit que l'IRM est extrêmement parlante.
C'est d'ailleurs elle qui a révélé mon cancer du sein de grande taille qui n'avait pas été repéré à la mammo. C'était il y aura quine ans en septembre...
Neuf ans pour toi, j'en suis heureuse. Passe un bel été.
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: comment supportez-vous les mammographies?

Message par Marjijane »

Oh là là ma pauvre Michèle. En te lisant je suis presque contente de ne plus avoir de sein du tout.
Si ça se trouve, ces machines ultra-performantes sont conçues par des hommes....Mais à quoi ça sert si des patientes comme toi ne peuvent pas les supporter ???

Comme Nicole je me dis que, peut-être l'IRM serait la solution pour toi pour l'année prochaine.

En tous cas, je me réjouis que tout aille bien pour toi. Bonne continuation à toi.
Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Michele
Messages : 256
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:09
Localisation : idf

Re: comment supportez-vous les mammographies?

Message par Michele »

Bonjour à toutes,

Merci Nicole et Marie-Jeanne pour votre réponse et votre empathie.
L'IRM est peut-être une solution, je n'y avais pas pensé car je n'en ai jamais eu.
Je n'ai plus de gynécologue puisqu'il est parti à la retraite je ne sais pas si je dois en reprendre un, à mon âge...........

Ce qui est sûr c'est que je n'y retournerai pas, je ne suis pas maso.
Que penser d'une manipulatrice qui vous dit : "vous aurez encore plus mal à l'autre car c'est le sein opéré?"
"Si vous ne faîtes pas un petit effort on n'y arrivera jamais" alors que vous êtes à deux doigts de tourner de l'oeil
"Je vais vous iradier pour rien car les clichés de seront pas bons"
"Je n'ai pas envie que vous tourniez de l'oeil"
"Ce n'est pas une partie de plaisir pour moi" et pour moi, donc!!
A la fin de cette pénible séance, elle m'a tout de même apporté un gobelet d'eau.
J'étais en nage après cette longue séance malgré l'air conditionné qui me tombait sur les épaules.

Heureusement, le médecin était plus sympa mais je n'ai même pas réagi quand il m'a dit que tout était bon.

D'habitude je vais décompresser au Jardin du Luxembourg pour rejoindre ma station de RER j'ai des ailes, je me sens tellement soulagée.
Cette fois, je suis sortie choquée, épuisée heureusement qu'il ne m'a pas annoncé une mauvaise nouvelle.... J'aurai été incapable de rentrer chez moi.

Sur le forum il n'y a plus personne qui passe des mammographies ou tout le monde est en vacances?

Merci pour vos réponses.
Bon été à toutes

Michèle

Avatar de l’utilisateur
Pipelette42
Messages : 353
Inscription : jeu. 7 juil. 2016 10:19
Localisation : Loire

Re: comment supportez-vous les mammographies?

Message par Pipelette42 »

J'ai également une toute petite poitrine et des seins assez fermes.
J'ai fais ma 1ère mamo en 2013, une horreur et un personnel très hargueux...
Il ont été jusqu'à dire : "Comment voulez vous faire des clichés corrects avec une poitrine pareille..."
L'écrasement était insupportable, et je ne suis pas une douillette.
Quand je me suis trouvé ma tumeur et qu'il a fallu y repassé en mai dernier, j'avais une vrai frousse.
Idem, très douloureux examen. Mais le personnel était compréhensif. Ils ont fait plusieurs pauses avec un peu d'eau frâiche pour que je reprenne mon souffle. Finalement ils ont réussi à finir mais c'était très inconfortable et la douleur à continuée ensuite dans mon sein opéré aujourd'hui.
Je ne connait pas l' IRM mammaire et pariétale, mais c'est quelque chose que je note pour quand j'en serai aux contrôles...
Je te souhaite le meilleur et de très belles vacances.
Bien amicalement
Véro
A plusieurs, il est quand même plus facile de souffler sur les nuages qui obscurcissent notre ciel... (Pipelette)

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: comment supportez-vous les mammographies?

Message par mona »

que l'examen puisse être fort douloureux est une chose......contre laquelle ils ne peuvent sans doute pas grand chose mais bon sang avoir aussi peu de respect pour les patientes ça me dépasse!!
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Pipelette42
Messages : 353
Inscription : jeu. 7 juil. 2016 10:19
Localisation : Loire

Re: comment supportez-vous les mammographies?

Message par Pipelette42 »

J'ai fait ma vilaine et joint un courrier a l'enquête de satisfaction qu'il m'avaient remise :-)
A plusieurs, il est quand même plus facile de souffler sur les nuages qui obscurcissent notre ciel... (Pipelette)

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: comment supportez-vous les mammographies?

Message par mona »

tu as bien fait!!
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Michele
Messages : 256
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:09
Localisation : idf

Re: comment supportez-vous les mammographies?

Message par Michele »

Bonsoir,

Merci Véronique d'avoir témoigné.
Moi aussi j'ai eu droit à la même réflexion et quand j'avais demandé pourquoi on m'avait précisé que c'était aussi difficile que d'aplatir une balle en mousse!!
Je lui avais répondu que j'étais désolée mais qu'il allait devoir faire avec.
Je pense que devant la difficulté ils deviennent agressifs et perdent tout humanité. C'est bien dommage.

Je ne parle même pas de mon radiologue de quartier qui m'avait dit : "allez mettre une aiguille là-dedans je n'y comprend rien"........
Je m'étais retrouvée à l'IGR avec cinq biopsies à faire........pour rien!!
Après cela, mon oncologue avait accepté que je fasse mes mammographies le matin de chaque RV oncologue même si je passais des fois 8 heures à l'hôpital au moins je ne souffrais pas et n'avais pas droit aux biopsies.
Cela évitait ces examens douloureux, anxiogènes et coûteux, tout le monde y gagnait.

Je précise qu'à l'IGR où j'étais suivie je n'ai JAMAIS souffert pour une mammographie, ce qui me fait dire que la compétence du personnel est primordiale, quelque soit la forme de nos seins.

Bonne soirée

Michèle

Avatar de l’utilisateur
Kiki_056
Messages : 376
Inscription : dim. 15 juil. 2012 18:55
Localisation : Val d'Oise

Re: comment supportez-vous les mammographies?

Message par Kiki_056 »

L'IRM n'est pas non plus une partie de plaisir !! Restée allongée sur le ventre, sans bouger, les bras en l'air pendant une demi-heure et dans le vacarme ! Hemm, je préfère la mammographie !
Christine

Avatar de l’utilisateur
Michele
Messages : 256
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:09
Localisation : idf

Re: comment supportez-vous les mammographies?

Message par Michele »

Merci Christine pour ta réponse.
Je croyais avoir trouvé la solution mais tu ne me rassures pas.
J'ai un an pour prendre une décision.
Je n'ai jamais eu d'IRM et toi pourquoi n'as-tu pas de mammographie plus échographie?

Amicalement

Michèle

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: comment supportez-vous les mammographies?

Message par Arianelle »

Bonsoir Michèle

Il me semble que si tu n’avais pas mal à l’IGR, tu ne devrais pas avoir mal non plus ailleurs pour la mammo, même avec la tomosynthèse (j’ai eu). Si tu habites en région parisienne, peut-être devrais-tu changer de centre de radiologie pour la prochaine mammo.

L’IRM ne m’a pas laissé un trop mauvais souvenir, il est vrai que l’assistant avait été d’une patience d’ange pour bien me placer. C’est bruyant, c’est vrai, mais une paire de boules quies font l’affaire si le centre ne te propose pas un casque musical. Et puis, l’examen est tellement parlant…

Douce nuit
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
Kiki_056
Messages : 376
Inscription : dim. 15 juil. 2012 18:55
Localisation : Val d'Oise

Re: comment supportez-vous les mammographies?

Message par Kiki_056 »

Michele a écrit :Merci Christine pour ta réponse.
Je croyais avoir trouvé la solution mais tu ne me rassures pas.
J'ai un an pour prendre une décision.
Je n'ai jamais eu d'IRM et toi pourquoi n'as-tu pas de mammographie plus échographie?

Amicalement

Michèle
Si j'ai eu ces 2 examens mais le radiologue avait vu des "nouveautés" et m'avait conseillé une autre échographie 4 mois plus tard ou une IRM sans attendre : je n'ai pas voulu attendre 4 mois! J'ai donc passé cette IRM rapidement, il n'y avait rien de grave .....
L'IRM est juste inconfortable, pour moi en tout cas, ce ne sera peut-être pas ton impression...
Christine

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: comment supportez-vous les mammographies?

Message par Nicole M-F »

Michèle bonjour
Retour sur l'irm :)
J'en ai une par an. L'intitulé de l'ordonnance est "irm mammaire et pariétale après double reconstruction suite cancer du sein".
Une mini perf d'un produit de contraste est posé dans le bras. L'irm se fait donc à plat ventre, les deux seins-dans mon cas les deux pseudo-seins :) placés dans une sorte de creux arrondis. La tête est supportée par un petit oreiller. Un casque distillant de la musique peut être placé sur les oreilles, l'examen étant bruyant.
Il dure en principe une vingtaine de minutes pendant lesquelles il ne faut pas bouger. En cours d'irm un manipulateur réinjecte à l'aide du dispositif posé dans ton bras, un peu de liquide de contraste. Aucune douleur ou inconfort lié à cela. Tu as en principe une petite poire glissée dans une main, pour attirer l'attention des manipulateurs et radiologue si nécessaire.
Ce qui personnellement m'aide à passer le temps est de compter.... 20 fois 60 secondes !!! Et en principe cela m'amène sans souci à la fin de l'examen.
En espérant t'avoir rassurée :)
Bises à toi et bonne fin d'été.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre