Marqueurs?

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar du membre
Elo
Messages : 84
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 21:51

Marqueurs?

Message par Elo » mar. 21 juin 2016 15:49

Je vois souvent que vous parlez de marqueurs dans vos analyses. A aucun moment dans mon diagnostic les médecins ne m'ont parlé de ces marqueurs (ou alors je n'ai rien compris), alors qu'est-ce que c'est exactement? J'ai toutes mes analyses et j'aimerais bien voir ces fameux marqueurs et leur évolution.
Pourriez-vous m'éclairer?

Avatar du membre
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 5043
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 20:01

Re: Marqueurs?

Message par Nicole M-F » mar. 21 juin 2016 22:16

Bonsoir Elo, les marqueurs ne sont que des indicateurs supplémentaires à lire avec le reste du bilan.
Les principaux en ce qui nous concerne sont les ACE et le Ca15.3 auxquels sont ajoutés la CRP. dosage d'une protéine qui "signe" les états inflammatoires -un peu comme la vitesse de sédimentation- états pas nécessairement liés uniquement au cancer..
Certains oncos ne les prescrivent pas sous prétexte qu'lis sont anxiogènes et coûtent de l'argent à l'assurance maladie ou encore qu'ils ne sont pas fiables puisque certain patients "ne marqueraient pas". D'autres les prescrivent dès le diagnostic pour avoir une valeur de référence, et suivre leur évolution durant les traitements et après.
C'est mon cas.
Mon onco m'a souvent dit qu'un marqueur seul ne veut rien dire, que par contre son évolution est parlante, mais que les marqueurs doivent être lus avec aussi les dosages de phosphatases alcalines ou de lactates déshydrogénases qui peuvent augmenter en cas de métastases osseuses ou hépatiques par exemple.

Si ton onco est ouvert au dialogue demande lui pourquoi il ne les prescrit pas;)

Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Arianelle
Messages : 519
Enregistré le : dim. 21 juin 2015 18:08

Re: Marqueurs?

Message par Arianelle » mar. 21 juin 2016 22:23

Bonsoir Elo

On me prescrit également les marqueurs décrits par Nicole mais…aucun commentaire de mon onco. Je n’avais pas franchement l’impression que cela l’intéressait. J’en discuterai donc avec lui lors du prochain contrôle.

Douce nuit
Aie confiance !

Avatar du membre
Marjijane
Messages : 4565
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 21:59

Re: Marqueurs?

Message par Marjijane » mer. 22 juin 2016 01:43

Pendant les premières phases de mon cancer et pendant mes rémissions je n'ai eu que très rarement le CA 15/3, et il était toujours dans la fourchette.
Par contre il a commencé à augmenter avec les récidives et, depuis que je suis de nouveau en chimio, on le fait toutes les 6 semaines. Là ses montées et descentes donnent des indications sur l'évolution de la maladie et l'efficacité du traitement longue durée. Mais mon onco dit toujours que ce n'est pas le plus important et que ce qui compte vraiment c'est le scanner que j'ai tous les 3 mois pour surveiller mon très tenace affreux.

Je t'embrasse.
Marjijane

Avatar du membre
Elo
Messages : 84
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 21:51

Re: Marqueurs?

Message par Elo » mer. 22 juin 2016 19:39

Merci pour vos réponses, comme toujours précieuses et rassurantes. Je poserai quand même la question au doc la prochaine fois mais ça ne me parait pas si important.

Répondre