Controle après 1 an

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar du membre
mona
Messages : 557
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 08:40

Controle après 1 an

Message par mona » sam. 6 févr. 2016 08:05

Début janvier j'ai donc fait mammographie et échographie , prise de sang plus un scanner pulmonaire de contrôle étant donné mes problèmes de "post radiothérapie" et "le" petit nodule trouvé dans mon poumon gauche
le 14 janvier j'ai donc revu le chirurgien qui m'a annoncé (mais la radiologue me l'avait déjà laissé entendre) que la mammographie et l'échographie étaient impeccables , la prise de sang également .
Par contre au sujet du scanner pulmonaire il me dit que les deux nodules ont diminué et que donc l'hormonothérapie fait bien son travail .......curieux car le pneumologue lui m'avait parlé d'un unique petit nodule qui pouvait être n'importe quoi!!! Franchement ce genre de choses me crispe au plus point....on dit les choses comme elles sont !!!!!!!!
Le chirurgien me renvoie donc chez le pneumologue .Celui que j'avais vu a pris sa pension (heureusement????) et est remplacé par une dame fort sympathique et très ouverte à la discussion.
Je lui ai dit combien il est important pour moi de savoir exactement ce qu'il en est , je suis quelqu'un de très optimiste mais je ne peux pas me battre contre des choses cachées.....il s'agit de mon corps et ma vie. Elle a été complètement d'accord avec moi et m'a donc donné toutes les explications que je désirais au sujet de ces fameux scanners.....dont elle m'a d'ailleurs montré les comparaisons....
Les déformations bronchiques sont toujours là (et le resteront) mais en plus elle parle de pneumopathie radique chronique , avec pour l'instant une diminution de la capacité respiratoire de 50 % .Elle m'a prescrit un traitement à base de cortisone , deux inhalateurs différents pour tenter de calmer la toux .La bonne nouvelle est qu'elle estime la kine respiratoire inutile en tous cas pour l'instant .....et ça j'en suis ravie!!!!!
Pour le reste il y a effectivement deux nodules qui sont presque certainement des métastases pulmonaires vu leur apparence (elle m'a bien expliqué) et ...le fait qu'ils ont réduit avec l'hormonothérapie .Pour avoir une certitude il faudrait opérer mais comme ils diminuent il est inutile de faire cet examen invasif et de s'inquiéter pour l'instant .Comme il n'y a pas eu de scanner pulmonaire avant la chimio (ce qu'elle ne comprend pas) mais juste une radio sur laquelle de petits nodules peuvent rester inaperçus impossible de savoir s'ils étaient là dès le départ (et donc résisté à la chimio) ou s'ils sont apparus après...
Je suis sortie de là à la fois troublée et contente......troublée parce que l'idée que la sale bête n'est pas encore complètement "out" est un peu décevant même si pour le moment il n'y a pas d'inquiétude à ce sujet , aussi parce que ces problèmes respiratoires séquelles des rayons représentent quand même des "limites" en plus dans ma vie.....mais contente d'avoir un médecin avec qui je peux avoir une discussion "ouverte" .....et aussi de pouvoir arrêter cette satanée kine!!
Nos actes s'attachent à nous comme sa lueur au phosphore , ils nous consument il est vrai ....mais ils font notre splendeur (Gide)

Avatar du membre
Marjijane
Messages : 4826
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Controle après 1 an

Message par Marjijane » sam. 6 févr. 2016 13:08

Chère Mona, j'aime beaucoup ta façon d'agir et réagir. Tu veux prendre la mesure de l'ennemi et de sa stratégie pour le combattre tout en gardant ta liberté et je me réjouis que tu aies trouvé un médecin qui soit en phase avec toi.

Hélas, on ne peut jamais être sure que l'affreux ait complétement disparu. À chaque fois qu'il tente de se manifester à nouveau, c'est dur, mais il ne faut pas se décourager car il y a, heureusement, beaucoup de moyens de le tenir en respect encore et encore.

De tout cœur avec toi.
Marjijane

Charlie Brown : "Un jour, nous allons tous mourir, Snoopy !"
Snoopy : "Exact, mais tous les autres jours, nous ne mourrons pas."

Avatar du membre
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 5292
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Controle après 1 an

Message par Nicole M-F » sam. 6 févr. 2016 13:58

Mona, comme je comprends ton besoin de clarté pour mieux savoir combattre.
Les discours alambiqués des médecins même s'ils sont bien intentionnés sont une "insulte" à notre intelligence et à notre dignité.
Tu as trouvé là un bon partenaire qui saura t'accompagner et te parler vrai.
Je ne sais si certains dégâts post radiques sont définitifs...La fibrose post radique diagnostiquée par radio d'abord et confirmée par scanner pulmonaire à la fin des traitements, dans mon cas, s'est résorbée en un an.
Garde ta confiance, elle t'a été essentielle dans le passé et va te porter dans le futur.

Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar du membre
mona
Messages : 557
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Controle après 1 an

Message par mona » dim. 7 févr. 2016 06:14

Merci à vous deux!!
Nos actes s'attachent à nous comme sa lueur au phosphore , ils nous consument il est vrai ....mais ils font notre splendeur (Gide)

Avatar du membre
Kiki_056
Messages : 373
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 17:55
Localisation : Val d'Oise

Re: Controle après 1 an

Message par Kiki_056 » dim. 7 févr. 2016 08:57

Certaines personnes préfèrent rester dans le flou, mais je suis comme toi Monna, les explications m'aident à combattre ! Elles clarifient la situation. Tu as trouvé une écoute et donc la confiance.
Je te souhaite la meilleure route possible.
Christine

Piou
Messages : 2267
Enregistré le : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Val de Marne

Re: Controle après 1 an

Message par Piou » dim. 7 févr. 2016 11:27

Mieux comprendre les choses, permet bien souvent de mieux avancer... C'est bien que tu ais trouvé quelqu'un qui l'ai compris et qui est maintenant à ton écoute.
Bonne continuation à toi, Mona et à bientôt
Bien à toi
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Arianelle
Messages : 612
Enregistré le : dim. 21 juin 2015 18:08
Localisation : Paris

Re: Controle après 1 an

Message par Arianelle » dim. 7 févr. 2016 23:35

Bonsoir Mona
Que de nouvelles contradictoires et quelle déception forcément si l’éradication n'est pas complète.
J’espère que tu pourras avoir une information définitive avec ton nouveau pneumologue. Je suis contente si elle joue l’ouverture et comme je te comprends de ne pas vouloir être infantilisée et de rester maître de ta vie. J’espère bien que l’hormonothérapie continuera son oeuvre et t’évitera d’autres traitements aux poumons. Tu nous diras dans quelques mois.
D'ici là haut les cœurs !
Aie confiance !

Laurette
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 10:08

Re: Controle après 1 an

Message par Laurette » lun. 8 févr. 2016 09:17

Bonjour Mona,
Je comprends ton désir de savoir exactement ce que tu as. J'espère que l'hormonothéraphie fera bien son travail !
En attendant, garde ton moral et surtout si tu vois que ton nouveau traitement pour calmer ta toux ne fonctionne pas, retourne voir ton pneumologue.
Bonne continuation.
Je t'embrasse

Avatar du membre
mona
Messages : 557
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Controle après 1 an

Message par mona » lun. 8 févr. 2016 10:18

Je dois la revoir le 7 mars la pneumologue .
Nos actes s'attachent à nous comme sa lueur au phosphore , ils nous consument il est vrai ....mais ils font notre splendeur (Gide)

Répondre