C est long....

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cecisouna
Messages : 137
Inscription : mer. 23 sept. 2015 11:24

C est long....

Message par cecisouna »

Bonjour les filles

J 'ai rencontré mon oncologue qui m a expliqué le déroulement du traitement: Je commence donc ma chimio le 4 novembre pour un total de 6 séances puis opération car les marges de sécurité sont limites et l oncologue préfère une reprise ensuite radiothérapie pendant 3 mois: puis par la suite injection pendant 1 an avec le produit herceptin en sous cutané nouveau coup dur car je me disais qu après la radiothérapie c était fini . Avez eu ce genre de traitement après vos séances?
je trouve que sa va être long, je n arrive pas à m imaginer dans 1 an j ai peur et je me dis est ce que cela suffira pour mettre à bas cette maladie?

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: C est long....

Message par Marjijane »

Oui, c'est vrai que c'est long, Cecisouna, même si ça ne fera peut-être pas tout à fait un an. Mais c'est le prix à payer pour éradiquer l'intrus. Et tu verras que, quand ce sera commencé, le temps passera plus vite. Tu seras dans le combat, tu auras toute l'énergie dont tu auras besoin, et la vie ne s'arrêtera pas.

L'Herceptin est différent des chimios et c'est une grande chance de pouvoir en bénéficier, en particulier pour éviter les récidives. Compte tenu de sa situation particulière, ma soeur en a depuis plusieurs années et ça se passe très bien. Elle va faire faire sa piqûre, reste le temps voulu pour la surveillance, puis saute dans sa voiture et reprend son rythme normal. Pour elle, aucun effet secondaire.

N'essaie pas de t'imaginer dans un an : vis le présent, c'est tout. Tu aviseras au fur et à mesure.

On est là et on ne te quittera pas tout au long de ton parcours.
Ce que nous avons pu faire, tu le pourras aussi.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: C est long....

Message par Nicole M-F »

Bonjour à toi Cecisouna, on se doutait que les berges n'étaient pas saines si une nouvelle chirurgie était envisagée. Souvent la ré-intervention est immédiate.
Le temps te paraît long, mais tu vas voir comme cela passe vite en fait.
L'herceptine qui est en fait de l'immunothérapie se passe habituellement sans souci, et est remarquable d'efficacité pour les cancers du sein surexprimant HER2.
On restera à tes côtés!
Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
cecisouna
Messages : 137
Inscription : mer. 23 sept. 2015 11:24

Re: C est long....

Message par cecisouna »

Bonjour Marjijane

Tu as raison en me disant de vivre au jour le jour mais tu connais l être humain on veut toujours aller plus vite. Oui il faut prendre le temps de se poser et de ne pas anticiper les choses à venir. Oui tu as raison en me disant que cet intrus prend de la place en ce moment mais bientôt il sera mis à la porte. Il faut prendre exemple sur des personnes comme toi car tu es courageuse et je me dis que tu dois avoir un sacré tempérament car jamais tu doutes.

Amicalement et je t embrasse

Avatar de l’utilisateur
cecisouna
Messages : 137
Inscription : mer. 23 sept. 2015 11:24

Re: C est long....

Message par cecisouna »

Bonjour Nicole

Ton message me réconforte car mon oncologue tient le même discours et je sais maintenant ou je vais. Les examens et les résultats sont toujours longs et de mon côté j ai trouvé que ce mois d'octobre a été d 'une longueur ....novembre arrive et là sa va rouler.

Je t embrasse

OTA
Messages : 27
Inscription : sam. 20 juin 2015 10:53
Localisation : Rhône Alpes

Re: C est long....

Message par OTA »

Bonjour Cecisouna, mon vécu si ça peut t'aider...

depuis avril 2015 : 2 interventions chirurgicales/4 chimio avec herceptine/puis herceptine sous cutanée pendant un an/radiothérapie/reprise professionnelle prévue en janvier 2016.
A noter que la radiothérapie est en parallèle avec les piqures d'herceptine donc je n'ai pas besoin d'attendre la fin de la radiothérapie pour débuter l'herceptine.

Certes chaque cas est différent, mais peut-être peux-tu questionner ton oncologue sur le fait de faire radiothérapie+herceptine en même temps?
Belle journée à toutes

Avatar de l’utilisateur
zelie
Messages : 268
Inscription : lun. 17 nov. 2014 12:48
Localisation : vals les bains

Re: C est long....

Message par zelie »

Bonjour cerisouna
Tu vas voir que ça va aller: tu sembles bien prise en charge et les traitements actuels ont fait leur preuve.Je t envoie des pensées bien solidaires .
Bises
Zelie.

Avatar de l’utilisateur
cecisouna
Messages : 137
Inscription : mer. 23 sept. 2015 11:24

Re: C est long....

Message par cecisouna »

Bonjour Ota

Oui en effet notre parcours semble identique, oui je pense que mes injections vont commencer en même temps que la radiothérapie, je poserai la question mercredi prochain, on n a tellement d info en seul bloc, dans ma tête c 'est le festival ....

Je t embrasse et bon courage à toi

Avatar de l’utilisateur
cecisouna
Messages : 137
Inscription : mer. 23 sept. 2015 11:24

Re: C est long....

Message par cecisouna »

Bonjour Zélie

Je te remercie de tes pensées solidaires, sa fait du bien, et réconforte car on n est pas seule pour chasser cet intrus ......

Je t embrasse

Avatar de l’utilisateur
C-moi-Steph
Messages : 169
Inscription : sam. 3 oct. 2015 13:29
Localisation : vers Chalon sur Saône

Re: C est long....

Message par C-moi-Steph »

Bonjour cecisouna,
Mon chirurgien m'a dit au début, lorsque comme toi je me disais "mon dieu, ça va être long, qu'est ce qui va m'arriver...", il m'a dit:
Demain est un autre jour et ce jour il faut le vivre pleinement. Depuis je garde cette phrase en tête (je suis tatouée et je pense peut-être me la faire tatouer l'an prochain). Et j'avance ainsi, au jour le jour.
Ne pense pas trop, vis pleinement le moment. Fais confiance à l'équipe qui t'entoure, écoutes ton corps, fais-toi confiance, sens toi vivante.
Moi je m'imagine être un soldat, une guerrière. Je vais peut-être paraître "elle s'aime un peu", mais je me regarde et je me dis que je suis fière de comment je gère la maladie. Et plus je suis combattive, plus je suis fière de moi. Mon entourage est épaté (attention, j'en fais pas des caisses non plus, faut écouter son corps et se poser et avouer les coups de mou de tps en tps). Bref, ça me booste.
J'ai mis dans un autre post une phrase: je veux "vivre" ma maladie, et pas la "subir". Je pense que c'est ma clé à moi. Peut-être ça peut être une clé pour toi.
Au fait, as-tu passé ton rdv chevelure ? As-tu trouvé ça positif ?
Je suis avec toi, je t'envoie mes bonnes ondes...
Bisou et courage ma belle, on va y arriver, tu sais pourquoi: parce qu'on a la niaque !

Laurette
Messages : 221
Inscription : jeu. 3 sept. 2015 11:08

Re: C est long....

Message par Laurette »

Bonjour Cecisouna,
Il est normal que tu trouves ton traitement long, mais je crois qu'il ne faut pas se projeter aussi loin. Une fois que tu auras commencé ta première chimio, tout va s'enchaîner.
J'espère que mardi tout se passera bien pour toi ce qui te motivera pour la suite.
Le message de Step est tellement rassurant :-) Moi, j'aurais mon protocole mardi et je devrais commencer rapidement mes 6 cures.Toutes ensembles et grâce à toutes les amies du Phare, nous allons nous soutenir et nous aider à passer ces quelques mois.
Je t'embrasse

Avatar de l’utilisateur
cecisouna
Messages : 137
Inscription : mer. 23 sept. 2015 11:24

Re: C est long....

Message par cecisouna »

Bonjour Steph

Tu as raison en écrivant demain est un autre jour..oui il faut faire confiance car autrement c 'est pas possible d avancer. Nous sommes des soldats qui sont dans le combat, et je suis sûre que nous gagnerons cette bataille Tu as commencé ta chimio de mon côté c est mercredi la première séance, et j ai également eu mon rdv pour ma prothèse capillaire, et je l aurai en fin de semaine et perso cela fait bizarre mais c est bluffant car on ne voit rien.
Oui on va y arriver y a pas de souci.
Je t embrasse

Avatar de l’utilisateur
cecisouna
Messages : 137
Inscription : mer. 23 sept. 2015 11:24

Re: C est long....

Message par cecisouna »

Bonjour Laurette

Bon courage pour ton rdv avec ton oncologue,
Et c est vrai que nous attendons avec impatience le début du traitement. Les messages des autres sont rassurants et cela nous booste dans notre combat ... Effectivement nous allons passer un petit moment ensemble mais entre nous c est bien car il y des réponses à nos questions et cela fait le plus grand bien.
Courage nous allons faire face à cet intrus comme dirait Marjijane
Je t'embrasse

Avatar de l’utilisateur
C-moi-Steph
Messages : 169
Inscription : sam. 3 oct. 2015 13:29
Localisation : vers Chalon sur Saône

Re: C est long....

Message par C-moi-Steph »

Bonjour cecisouna,

Je vais bien penser à toi demain et je souhaite que ta chimio se passe aussi bien que pour moi. On va se suivre car je te devance de 12 jours... J'ai 6 séances aussi, puis opération, puis radiothérapie.

Vas y détendue, on ne sent rien, on a juste souvent envie de faire pipi, normal ça fait beaucoup de liquide. Tu verra, pour la première les soignants prennent bien le temps d'expliquer. Tu vas être soignée au taxotère ? ça doit être le produit rouge. Le pipi est rose après, c'est normal et ça ne dure pas, je te le dis au cas où les soignants oublieraient, donc pas d'affolement... Penses à te procurer du vernis pour protéger tes ongles mains-pieds (EVONAIL) c'est important. Pendant la poche de taxotère on m'a posé des gants réfrigérés pour les ongles des mains. Si on te propose un bonnet réfrigéré pour tes cheveux, voici le conseil de mon onco: le bonnet est très difficile à supporter compte tenu du froid (4°) et de la durée. Ca n'empêchera pas la chute des cheveux, au mieux ça ralentira, mais surtout ça empêchera le traitement d'agir sur les cellules de la tête. C'est important que ces cellules là soient traitées aussi, notamment en cas de métastase... Pour les mains c'est différent car on n'attrape pas de métastase au niveau des mains. Dans la tête c'est possible.
A l'hôpital où je vais faire mes chimio le casque n'est pas proposé.

Aujourd'hui je surveille ma tête. Demain je vais chez le coiffure qui va me couper très très court pour que je puisse mettre ma chevelure avant la chute des cheveux. Mon angoisse a eu raison de mon moral le w-end dernier car c'est une étape que je redoute. Je la trouve tellement plus injuste que la maladie elle-même... Enfin, je te dirai comment ça se passe et j'essaierai de te donner quelques conseils de mon point de vue.

Je suis à mi-chemin entre mes 2 chimios, j'espère que la prochaine ira aussi bien que la première. Il n'y a pas de raison. A part un goût de métal dans la bouche 2 jours après mais ça n'a pas duré, je n'ai pas eu d'effet secondaire.
A propos des effets, assure-toi bien aussi que ton onco te donne bien ce qu'il faut pour éviter les nausées. Et fais pas comme moi, prends bien ton EMEND (si ils te l'ont prescrit) avant de partir à ta chimio. J'avais oublié le miens, heureusement ils ont pu m'en donner un à l'hôpital...

Mes globules blancs étaient au plus bas hier mais je ne suis même pas plus fatiguée tu vois... Vraiment je te souhaite le même résultat (enfin pas tout à fait puisque j'ai un pneumothorax à drainer là... mais c'est autre chose ça...).

Et quand tu verras toutes ces poches de liquide, dis toi que c'est du liquide de vie qui coule dans ton corps. Le liquide du renouveau. Le liquide qui va nettoyer pour être toute neuve après !

Tiens nous au jus, je pense bien à toi demain.
Gros bisou.

Avatar de l’utilisateur
C-moi-Steph
Messages : 169
Inscription : sam. 3 oct. 2015 13:29
Localisation : vers Chalon sur Saône

Re: C est long....

Message par C-moi-Steph »

Re-salut cecisouna,

Je viens de me laver les cheveux et j'en ai trouvé dans la serviette. je me passe la main dans la tête et je commence à en ramener. 2 ou 3 presque à chaque fois. Pas de démangeaison du cuir chevelu. Vivement demain soir que je me les fasse couper court et que je porte ma chevelure avant que ça tombe pour de bon. Tu vois, donc pour info, j'en suis à J+11 du taxotère...

Si tu as la possibilité, au vu de ta photo et du volume actuel de tes cheveux, fais peut-être comme moi, prévois-toi un rdv chez le coiffeur pour coupe courte et pose de chevelure. Je te tiens au jus car pour moi, c'est important de savoir et d'avoir un retour d'expérience sur ce phénomène là...

Bisous.

Répondre