utilité de controler les marqueurs?

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zelie
Messages : 268
Inscription : lun. 17 nov. 2014 12:48
Localisation : vals les bains

utilité de controler les marqueurs?

Message par zelie »

Bonjour

J'ai repris le travail et vous ne pouvez pas savoir comme c'est un vrai plaisir de retrouver l'ambiance du collège,les collègues,élèves certes bien vivants, mais justement, qui insufflent leur tonus et leur énergie dans la classe et donnent la pêche.Bon, vous l'avez compris, je n'ai pas des classes trop difficiles, tout au plus bavardes ...Et surtout, mon métier me plaît.Et je le dis, travailler fait du bien au moral.
Le sujet de mon mail est le suivant:je suis allée consulter une gynécologue que m'avait conseillé mon médecin traitant.Lorsque je lui ai dit que le dosage des marqueurs m'inquiétait un peu, (27 pour une limite dans ce labo à 26.5) elle m'a dit:Mais qui vous a dit de faire cet examen?(le chir qui m'a opérée).Il est inutile et ne sert qu'à angoisser les gens.On peut avoir une hausse pour plein de raisons.C'est après l'escalade des examens, scanners, scintigraphie, qui coûtent cher...
Je lui ai demandé si, grâce à ses marqueurs, on pouvait agir précocement ou anticiper sur d'éventuelles métastases ou récidives, elle m'a répondu que non.
Avant cela je me disais: au pire, si mes marqueurs augmentaient, au moins, on pourrait agir précocement.Ce qui est faux, à priori.Ce n'est donc que lorsque l'aspect clinique se manifeste que l'on peut réagir?
Elle m'a dit en tout cas, moi, je ne vous prescris pas un nouveau contrôle.Qu'en pensez-vous?
J'ajoute qu'elle semble tout à fait fiable, la consultation a été menée consciencieusement, et elle m'a invitée à revenir dans quatre à six mois pour une palpation.
Je vous adresse un amical bonjour de l'Ardèche qui a retrouvé son soleil après le déluge!
zelie

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10640
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: utilité de controler les marqueurs?

Message par Nicole M-F »

OH zélie vaste débat!
Ta gynéco comme un grand nombre demédecins a pu/dû recevoir la visite d'un envoyé de la CPAM pour discuter avec elle des examens qu'elle prescrit.....sais-tu que les médecins reçoivent chaque année un relevé détaillé de tout ce qu'ils ont prescrit en termes de médicaments et d'examens, avec des colonnes qui les comparent à la moyenne nationale et à la moyenne régionale de prescriptions de leurs confrères.
Et que se passe-t-il dans l'évaluation de la CPAM? Le moins "coûteux" le médecin , le mieux!
Je fermerai la parenythèse!

Pour les marqueurs, certains centres les prescrivent systématiquement pour avoir une valeur de référence au diagnostic et pendant et à la fin des traitements et pour pouvoir voir leur évolution. D'autres pas. il serait intéressant de voir sur le phare combien d'amies ont des dosages de marqueurs lors de leurs bilans.
Mon oncologue, ancien chef de service d'un gros service d'oncologie parisien, me les prescrit systématiquement depuis mon diagnostic il y a 14 ANS.
Il m'a toujours dit que CA.15.3, ACE, CRP ne sont parlants que si on les lie/lis avec les dosages de phosphatases alcalines, de lactates déshygrogénases, de gammaGT, transaminanses, calcium....etc
Pourquoi? Parce qu'un de ces marqueurs qui s'élève en même temps qu'un ou plusieurs de ces éléments sanguins indiquent un problème, tel que métastases osseuses débutantes, métastases hépatiques ou autres. Alors qu'un marqueur qui a un peu grimpé une première fois, sans rien d'autres d'alarmant ailleurs sera considéré sans doute comme plus anecdotique.
On dit aussi parfois que certaines personnes "ne marquent pas"...mais un bilan sanguin complet et régulier permettra de saisir une possible évolution de la maladie. Avec ou sans marqueurs.

J'ai l'occasion de voir souvent des bilans sanguins de femmes suivies pour un cancer du sein, la grande majorité suivie dans des centres parisiens connus ont les marqueurs prescrits..
Je vois aussi beaucoup de femmes dont les marqueurs ont été le premier signal invitant les oncologues à leur prescrire un mois après la découverte d'un dosage élévé un second bilan sanguin pour confirmer ou infirmer un potentiel souci.

Je pense que s'ils sont si souvent prescrits, il est vraisembalble qu'ils aient leur utilité.
Qu'ils soient anxiogènes! J'en conviens.....

Voilà zélie mon ressenti et mon expérience.

Bon retour en classe à toi!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: utilité de controler les marqueurs?

Message par Arianelle »

Bonsoir Zélie

Heureuse d’apprendre que ta rentrée c’est bien passée. Ici c’est plutôt pluvieux.

C’est juste un petit coucou car je n’en sais rien pour les marqueurs. Je suis en phase découverte sur le sujet. On vient juste de me prescrire CA 153, ACE, phosphatases alcalines, GammaGT, calcium, et des tas d’autres choses que j’apprendrai à connaitre.

Passe un bon we
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3803
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: utilité de controler les marqueurs?

Message par Piou »

Bonjour Zelie,

Eh bien effectivement, vaste sujet que celui des marqueurs. Mon oncologue partage l'avis de ta gynéco pour les raisons pratiquement identiques à celles que tu décris. Ce qui n'empêche pas les contrôles habituels annuels. (écho..)
Ceci dit, je demande à mon médecin de me prescrire une prise de sang annuelle avec contrôle des marqueurs... Ca ne mange pas de pain que de se rassurer !!!!
Bises à toi
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

planctonia
Messages : 34
Inscription : jeu. 2 oct. 2014 09:11

Re: utilité de controler les marqueurs?

Message par planctonia »

Ma médecin a Paoli Calmettes m'avait dit de faire faire les marqueurs tous les six mois.Ici, a Melbourne,l'oncologie me dit que cela ne sert que dans les cancers secondaires, et que cela peut etre trompeur, dans un sens comme dans l'autre. Mais comme je voulais faire comme on me l'avait dit en France, elle me l'a prescrit et je l'ai fait faire.
Il faut en effet surtout avoir les références successives pour comparer, et sans doute plus que les simples matqueurs, ce que je ferai faire tous les ans.

Répondre