Impression de ne jamais guérir

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
mariem
Messages : 35
Inscription : sam. 15 oct. 2011 23:32

Impression de ne jamais guérir

Message par mariem »

Bonsoir à toutes, je fais une nouvelle fois appel à vous pour m'aider. Voilà 7 ans que m'on cancer a été diagnostiquė et pourtant la peur est toujours la. Chaque contrôle me plonge dans une angoisse infinie... Un Irm qui fixe un peu : je ne retiens que ça même si les 2echo et la mammo qui suivent sont ok et que l'onco me dit que tout va bien. Un contrôle par sécurité sera fait dans 4 mois : je suis terrifiée, angoissé, incapable de Vivre !!!
Je ne suis plus capable d'adapter mon raisonnement, l'angoisse prend toute la place dans ma vie et mon entourage ne comprend pas....
Je ne sais plus comment faire, comment gérer, comme vivre avec....Aidez moi s'il vous plait...

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Impression de ne jamais guérir

Message par Marjijane »

Cette angoisse, tu sais, Mariem, nous la connaissons toutes, et même si elle peut, plus ou moins, s'estomper avec le temps, elle se ravive toujours au moment des contrôles et à chaque alerte de santé aussi minime soit-elle. Rien ne peut effacer le traumatisme vécu ni la peur que ça recommence. Il faut juste essayer de vivre avec, je dis bien "vivre" et ne pas la laisser nous empêcher de vivre.

Parfois, si un doute s'installe, on ne peut plus maîtriser cette panique intérieure, effectivement incompréhensible pour l'entourage aussi aimant soit-il.

Il faut te faire aider, Mariem, pour parvenir à évacuer ou, du moins, maîtriser ce trop plein d'angoisse et de stress. Je te conseille de voir un professionnel. Peut-être y a-t'il quelqu'un de compétent là où tu es suivie ? Ma nièce voit réguliérement le psychiâtre du centre où elle a été soignée il y a 3 ans et ça l'aide énormément. N'hésite pas. On prend bien des béquilles quand on s'est cassé la jambe, hé bien c'est pareil.

Et, bien sûr, nous, tes amies du phare, nous sommes là aussi.

Je t'embrasse bien fort.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Impression de ne jamais guérir

Message par Nicole M-F »

Mariem...On t'entend. On te comprend. On connaît cette houle qui nous bouscule régulièrement.
Envie de te dire que l'IRM est un outil de surveillance très pertinent mais que parfois, dans certains cas, sa lecture peut être sujette à des interprétations qui dépendent de la prudence du radiologue qui l'interprète.
J'en ai fait l'expérience il y a un an exactement, avec une IRM révélant une rupture intracapsulaire (sans fuite de silicone) d'une de mes prothèses, celles-ci ayant cohabité avec moi gentiment pendant onze ans, je n'étais pas vraiment surprise. Tous ceux (professionnels) qui ont vu les clichés étaient d'accord.
Aucune urgence pour les changer, m'a-t-on dit, mais malgré tout raisonnable de le faire.
Mes deux prothèses ont été changées en février dernier: au retrait, une des prothèses avaient effectivement un pli très marqué, mais il n'y avait pas rupture où que ce soit.
Je n'ai pas de regret, après onze ans de bons et loyaux services et l'arrivée de prothèses encore plus souples et confortables d'avoir fait la démarche, mais tout le monde a été un peu surpris.
Autant un nodule vu clairement à l'IRM ne peut être ignoré, autant une légère prise de contraste vague et indéfinie, mérite peut-être de dédramatiser.
Ce qui est difficile c'est de se dire "je dois attendre 4 mois" pour en savoir plus.
As-tu essayer de dialoguer avec ton équipe soignante en leur demandant si une investigation supplémentaire autre était possible pour éviter une angoisse que l'on comprend.
Cependant si ton onco a été affirmatif et rassurant et que tu as confiance en lui, peux-tu, obtenir de l'aide peut-être, comme le suggère Marie-Jeanne.
On est en tous cas à tes côtés.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

mariem
Messages : 35
Inscription : sam. 15 oct. 2011 23:32

Re: Impression de ne jamais guérir

Message par mariem »

Merci pour vos réponses. Mon onco a demandé une deuxième écho suite à l'irm. Cette seconde écho n'a rien révélé. Elle m'a précisé ensuite que si elle avait le moindre doute, elle serait allée au delà dēs à présent avec d'autres investigations.
Pour elle, la nouvelle écho demandėe dans 4 mois est par "sécurité" car elle n'est pas inquiète. Le prochain Irm est demandé dans un an.
La radiologue elle était surprise que je ne sois pas ménopausée et qu'on me fasse faire un Irm en deuxième partie de mon cycle : mes seins étant à ce moment là douloureux et plus tendus. Mais je ne peux choisir mes dates d'Irm....

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Impression de ne jamais guérir

Message par Nicole M-F »

Tu as probablement là toutes les réponses à tes questions. Laisse le calme revenir dans ton esprit et dans ton cœur.
Bon week-end à toi.
Bises.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre