Check-up des 12 ans post cs

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Check-up des 12 ans post cs

Message par Nicole M-F »

Bonjour les amies,

Presque difficile, à côté de certaines de nos amies qui sont encore ou à nouveau dans les soucis, les diagnostics ou les soins, de venir dire "12 ans après, tout va bien"...
Cependant il est important pour celles qui démarrent, avec peut-être un diagnostic un peu sévère, comme l'a été le mien ( ce que me rappelait ce matin ma visite annuelle chez mon onco), de lire que malgré des statistiques qui, à l'époque, n'étaient pas encourageantes, les traitements semblent avoir été efficaces. Echos cardiaque et abdominopelvienne et bilan sanguin parfaits m'a dit le "monsieur" en ce lendemain de Noël..
Vous imaginez sans peine et ma reconnaissance ( au ciel, au corps médical etc) et mon sentiment d'avoir eu jusqu'à ce jour, beaucoup de chance.

L'IRM faite au printemps dernier ayant révélé une rupture intra-capsulaire d'une de mes prothèses vieilles de onze ans, celles-ci vont être changées le 12 février. Vous vous rappelez peut-être qu'un petit ganglion dans le creux axillaire opposé à celui du cancer du sein, m'avait amenée à faire une IRM de la double reconstruction. Les échographies de ma double reconstruction ne montraient rien. L'IRM elle a été très parlante.
Pas de risque à attendre quelques mois pour passer à l'action, c'et pourquoi j'ai attendu un créneau pas trop dérangeant pour programmer l'intervention.

Pendant la grande demi heure passée auprès de mon onco, toujours aussi pédagogue, qu'ai-je glané?
Que les traitements hormonaux, anti-aromatases entres autres, pris pendant 5 ans à 7 ans, en cas de cancers hormonodépendants, sont vraiment très utiles pour éviter, surtout dans les cas de cancers lobulaires, un cancer controlatéral, limiter grandement aussi les risques de récidives ou de métastases tardives au delà de cinq ans.
Dans mon cas, la mastectomie prophylactique du deuxième sein, aurait pu me permettre d'arrêter les anti-aromatases plus tôt, ne courant pas le risque d'un cancer controlatéral.

Mon onco reste intimement persuadé, qu'après 11 ans et demi de prise d'anti-aromatases, il ne me serait plus nécessaire de prendre "mon" Aromasine chaque matin, même si je le supporte très bien - pas d'ostéoporose, ni cholestérol, ni problème de fraction d'éjection cardiaque diminuée-. Cependant devant mon souhait de le continuer,il appelle cela mon "gri-gri" (LOL), et parce qu'une étude a commencé sur l'intérêt des anti-aromatases pendant 10 ans versus 15 ans, il me l'a à nouveau prescrit. En me disant en riant "nous n'irons pas au-delà des 15 ans, c'est bien d'accord?".

Voilà mes amies.

Je souhaite à chacune de garder confiance et de vivre ce soulagement, toujours renouvelé, qui suit chaque période de bilan satisfaisant.

Je vous embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3806
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Check-up des 12 ans post cs

Message par Piou »

Eh bien, voilà des nouvelles qui nous réjouissent, Nicole. Une fin d'année que tu vas savourer dans la joie et la quiétude. Et puis, le chemin se poursuit avec ton cher "gri-gri"...
Le changement des prothèses sera une "parenthèse" que nous partagerons avec toi !
Je t'embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Messages : 626
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 08:31
Localisation : alpes maritimes

Re: Check-up des 12 ans post cs

Message par aquarelle »

Bonsoir Nicole,

Contente de savoir que les contrôles sont bon, je souris quand tu parles de grigri : je crois bien que nous en avons toutes un ou bien un rituel....

Pensées et merci pour l'espoir que véhicule ton message à l'instar de ce merveilleux site que tu as créé....
Le présent est le présent. Le présent est un cadeau permanent. Il contient tous les possibles, Le présent contient l'imprévisible. Il n'y a pas d'autre liberté. Le présent contient à chaque instant toute la vie.... Lydia Flem

carinette
Messages : 173
Inscription : lun. 12 oct. 2009 14:14

Re: Check-up des 12 ans post cs

Message par carinette »

Super Nicole
C est vraiment super tes résultats et encourageant pour nos amies et c' est génial d' avoir des traitements adaptés. Mon oncologue m' a dit que le tdm1 était sur le marché français depuis mi décembre il parait que c' est une nouvelle arme qui marche associé à l herceptin . Je te souhaite une très bonne fin d' année
Je t 'embrasse
Carinette

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Check-up des 12 ans post cs

Message par Marjijane »

Hé bien moi, qui suis encore en plein dedans, ça me fait drôlement plaisir de lire de si bonnes nouvelles. Des posts comme le tien, Nicole, on en redemande, encore et encore. Il ne faut pas, surtout pas, hésiter à venir déverser du positif sur le phare. Ça réjouit tout le monde et encourage énormément toutes celles qui sont dans le combat.

Donc, tu l'as compris, je suis très très contente pour toi. Ton changement de prothèse ne sera qu'une petite parenthèse et tu seras plus tranquille après.

Tu vas pouvoir passer un nouvel an serein. C'est merveilleux !
Je t'embrasse très fort.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Christine
Messages : 1656
Inscription : mer. 28 févr. 2007 13:49
Localisation : Paris

Re: Check-up des 12 ans post cs

Message par Christine »

Que je suis contente de lire ton post.
Super !
Tes nouvelles sont un beau cadeau de Noël pour nous toutes, il s'appelle espoir.
Te voilà tranquille pour finir l'année.
Je t'embrasse et te souhaite une belle fin d'année ,
Christine

Avatar de l’utilisateur
cleo90
Messages : 783
Inscription : sam. 5 janv. 2013 19:43
Localisation : Oise

Re: Check-up des 12 ans post cs

Message par cleo90 »

Voilà d'excellentes nouvelles Nicole que nous sommes ravies de partager avec toi.

Je t'embrasse

Cléo
"L'optimisme, c'est voir la vie à travers un rayon de soleil" (Carmen Sylva)

Avatar de l’utilisateur
Helena
Messages : 362
Inscription : jeu. 6 déc. 2012 10:05
Localisation : Amiens

Re: Check-up des 12 ans post cs

Message par Helena »

Très heureuse pour toi Nicole, ce sont de merveilleuses nouvelles! Quel espoir pour nous toutes.........!!
Je pense que tu as passé de joyeuses fêtes de Noël!!......
Je t'embrasse bien fort

Hélène

Avatar de l’utilisateur
Nicou
Messages : 902
Inscription : sam. 12 janv. 2008 18:14
Localisation : Val de Marne

Re: Check-up des 12 ans post cs

Message par Nicou »

Merci chère Nicole de venir nous dire que tout va bien pour toi. Nous savons toutes que le moment des bilans est toujours stressant, même s'il n'a lieu que tous les ans ! Je suis vraiment très heureuse pour toi.
Evidemment, tu te serais bien passée de te faire reposer des prothèses ... et je le comprends bien.
Merci aussi de continuer à nous tenir au courant de tout ce qui avance dans le domaine de la recherche ! C'est tellement encourageant pour nous toutes et plus particulièrement pour celles qui sont toujours dans le combat (et ce parfois depuis longtemps !)
Tiens-nous au courant de ta date d'intervention, en février, si tu veux bien.

Je t'embrasse
Nicou.
L'Amitié ne rend pas le malheur plus léger mais en se faisant présence et dévouement, elle permet d'en partager le poids et ouvre les portes de l'apaisement.
Tahar Ben Jelloun

Avatar de l’utilisateur
Nicou
Messages : 902
Inscription : sam. 12 janv. 2008 18:14
Localisation : Val de Marne

Re: Check-up des 12 ans post cs

Message par Nicou »

Excuse-moi, Nicole, je n'avais pas bien lu ton message. Tu nous as donné la date du 12 février pour le changement de tes prothèses. Je note la date dans mes tablettes ! Re-bises
L'Amitié ne rend pas le malheur plus léger mais en se faisant présence et dévouement, elle permet d'en partager le poids et ouvre les portes de l'apaisement.
Tahar Ben Jelloun

Avatar de l’utilisateur
jade_75fr
Messages : 358
Inscription : ven. 9 nov. 2012 06:42

Re: Check-up des 12 ans post cs

Message par jade_75fr »

Nicole,

Merci pour ce message d'espoir !
Bises

Jade_75fr

Avatar de l’utilisateur
coco
Messages : 264
Inscription : mer. 15 juin 2011 21:19

Re: Check-up des 12 ans post cs

Message par coco »

Merci pour ce message d'espoir et merci d'être là près de nous toutes, toi la gardienne de notre phare, merci pour ton extrême générosité, il y aurait tant de merci à te dire tu nous apportes tant, bonne et heureuse année à toi.
corinne

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3806
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Check-up des 12 ans post cs

Message par Piou »

Le 12 approche... et je voulais te faire un petit coucou pour te dire que nous serons à tes côtés, pas très loin.
De grosses bises, l'Amie et à bientôt.
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Check-up des 12 ans post cs

Message par Nicole M-F »

Merci Piou. Intervention repoussée d'un jour au 13. Rentrée en clinique le 12.
Bises.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Check-up des 12 ans post cs

Message par Marjijane »

Tu risques de voir beaucoup de petits yeux autour de toi dans ta chambre. Ils seront pleins d'affection et d'encouragements.

Je t'embrasse.
Dernière modification par Marjijane le dim. 9 févr. 2014 23:57, modifié 1 fois.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Répondre