pet scan

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Messages : 157
Inscription : jeu. 9 juin 2011 18:04
Localisation : chalons en champagne

pet scan

Message par cloclo »

bonjour je ne suis pas très active sur le forum mais je viens vous lire tous les jours
hier après-midi le service de mon oncologue m'a téléphoné pour passer un pet scan
il m'ont demandé si j'en avais fait un je leur ai dit que c'est la première fois que je le fais
j'ai demandé pourquoi mon oncologue me fait cet examen il m'ont répondu vous verrez avec l'oncologue à votre prochain rdv
je vois ma oncologue que le 27 mars
et je passe mon pet scan le 20 février à 8h
je ne sais pas comment se déroule cet examen et combien temps ça dure
et pourquoi cet examen
cloclo

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: pet scan

Message par Nicole M-F »

Bonjour Cloclo,
J'ai ramené ton post qui était sur agenda, sur le fil qui lui convient je crois le mieux. Tu es en traitement et le PET Scan permet de faire un bilan très détaillé de ton organisme. Cela complète en quelque sorte les autres examens qu'on a pu te faire et fait partie de ton suivi.
On injecte en intraveineuse un produit, mélange de glucose et de produit légèrement radioactif, ce qu'on appelle un traceur parfois, qui en se déposant sur les parties de notre organbisme qui consomme beaucoup de sucre, comme les cellules cancéreuses par exemple, permet une meilleur visualisation de l'efficacité de straitements.
Je crosi que l'examen dure environ une demi heure...mais celles qui en ont eu récemment sauront mieux te renseigner!
Bon week-end.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
GIGI
Messages : 1254
Inscription : dim. 18 mars 2007 13:39
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: pet scan

Message par GIGI »

Bonjour Cloclo
J' ai eu plusieurs petscan et voilà comment cela c'est passé.
D' abord, la veille, se reposer pour mettre son corps au repos , on te conseille même de ne pas trop faire de marche, footing , etc, justement comme Nicole te l' indique, pour ne pas que les muscles que tu auras sollicités la veille, se "jettent" sur ton glucose ce qui fausserait les résultats.
Il faut être à jeun depuis plus de 6 heures.
On te fait une injection intraveineuse radioactive, on t' installe dans un fauteuil relaxxxxxxx et on te laisse au repos 1 heure.
Ensuite, on te fait le petscan, tu es allongée, une caméra tourne autour de toi pour prendre ton corps en 3 D.
On t' enlève la perf, et c'est fini.........il ne te reste plus qu' a prendre un bon petit déjeuner et à boire beaucoup.
Rien de bien méchant.
Je t'embrasse
Gigi
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie.
(Brassa)

Avatar de l’utilisateur
cloclo
Messages : 157
Inscription : jeu. 9 juin 2011 18:04
Localisation : chalons en champagne

Re: pet scan

Message par cloclo »

merci nicole et gigi
pour les explications
cloclo

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: pet scan

Message par janou »

Merci Nicole pour tes explications, j'avoue...... je ne savais pas que le pet scan était cela en finalité c'est la scintigraphie!!!! ???
je dois paraître "niaise" mais tous ces nouveaux mots me sont étrangers.....! (je n'en ai jamais entendu parlé lors du dépistage ou autre! )
Chez nous.... c'est la "brousse" LOL!
Bises à toutes
Janou

Avatar de l’utilisateur
Kiki_056
Messages : 376
Inscription : dim. 15 juil. 2012 18:55
Localisation : Val d'Oise

Re: pet scan

Message par Kiki_056 »

La scintigraphie c'est une radio complète du squelette pour rechercher des métastases sauf erreur de ma part.
L'ostéodensitométrie c'est pour mesurer la densité des os en vue du suivi de l'ostéoporose.

Mais j'avoue que le petscan m'échappe un peu, c'est un super scanner si je comprends bien, mais il scanne quels organes ?
Christine

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: pet scan

Message par Nicole M-F »

Je crois avoir compris qu'iL y a toutes sortes de scintigraphies...celle du squelette certes - on y verra d'ailleurs aussi bien des métastases que des fractures consolidées ou de l'arthrose...d'où parfois la difficulté pour les radiologues en médecine nucléaire, d'être sûrs de l'interprétation de l'image!- mais aussi celles du coeur, des poumons, des reins, de la thyroïde etc...
Les 2 techniques d'imagerie (toutes deux en médecine nucléaire) demandent l'injection d'isotopes -produits radioactifs- et capture des émisions de cette radioactivité lorsqu'elle s'est fixée dans les tissus sains, malades ou éventuellement cancéreux,le tout grâce à l'interprétaion faite par un ordinateur qui reconstitue une image.
Le Petscan permet en plus d'étudier l'atteinte du fonctionnement des cellules de l'organe concerné, celles- ci absorbant le sucre et le produit radioactif de manière différente selon que l'organe est sain ou attient par une pathologie, qui peut être cancéreuse, mais pas seulement.

Bonne fin de week-end.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Kiki_056
Messages : 376
Inscription : dim. 15 juil. 2012 18:55
Localisation : Val d'Oise

Re: pet scan

Message par Kiki_056 »

Ca commence à être plus clair pour moi, merci Nicole et vous toutes également !!!!
Christine

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: pet scan

Message par janou »

Merci Nicole!
Il est vrai que les techniques d'exploration ont tellement évoluées en l'espace de peu de temps que l'on en perd son latin, mais, je pense avoir compris un peu plus, c'est un peu moins nébuleux.
bonne soirée à toutes
Je vous embrasse
Janou

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: pet scan

Message par Marjijane »

cloclo a écrit : je passe mon pet scan le 20 février à 8h
Bonsoir Cloclo.
Tu as dû passer ton pet-scan hier.
J'ai bien pensé à toi et attends de tes nouvelles quand tu auras les résultats.

Je t'embrasse
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
cloclo
Messages : 157
Inscription : jeu. 9 juin 2011 18:04
Localisation : chalons en champagne

Re: pet scan

Message par cloclo »

bonjour j'ai fait mon pet scan
mon oncologue m'a fait faire cet examen car mes marqueurs ont augmenté
c'est ce qu'il m'ont dit mercredi
Marjijane je n'ai pas les résultats il envoie les résultats à mon oncologue
mon mari à été voir mon médecin traitant pour mon arrêt de travail en êeme temps
je lui ai dit que le médecin regarde les resultats pour mes marqueurs le médecin lui a dit effectivement ils ont augmenté
il lui a dit que les cellules sont légèrement revenues
je vois mon oncologue le 26 mars
est ce que mon oncologue me fera de la chimio?
cloclo

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: pet scan

Message par Marjijane »

Pour d'éventuelles chimios, on ne peut pas te répondre, Cloclo. Seule ton oncologue aura les éléments pour décider s'il faut un traitement et lequel. Je suppose que c'est la même qui te suit depuis le début et qu'elle te connait bien ainsi que ton dossier. Il faut lui faire confiance, elle fera ce qui sera le mieux pour toi. Si tu trouves trop long d'attendre jusqu'au 26 mars pour avoir les résultats, tu peux peut-être appeler d'ici quelques jours.

Je suis de tout cœur avec toi et t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
coline32
Messages : 652
Inscription : dim. 2 oct. 2011 11:21
Localisation : TOULOUSE

Re: pet scan

Message par coline32 »

Bonjour Cloclo,
je suis de l'avis de Marijane;
essaie de téléphoner pour avoir un rdv plus tôt;
quelquefois si c'est le médecin généraliste qui téléphone les rdv sont plus tôt;
peut-être peux-tu lui demander;
poutou de Toulouse
Coline
juin2012 : avec mon gentil minou

Répondre