Question concernant le retrait du PAC

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
domdom
Messages : 121
Inscription : mer. 23 sept. 2009 11:48
Localisation : Pas de Calais

Question concernant le retrait du PAC

Message par domdom »

Bonjour les amies !
J'ai une petite question à propos du retrait du Pac car j'ai l'impression que les pratiques sont différentes d'un centre à un autre.
Quand j'ai demandé quand on allait me le retirer, on m'a répondu : "en moyenne on le laisse 2 ans". Je n'ai pas réagi car perso, il ne me dérange pas et puis, la pose ne m'a pas laissé un très bon souvenir alors que pour mes "collègues de galère" elles l'ont bien vécu.
Pour info...(je revois la cancéro le 13/12)...on vous l'a retirer combien de temps après la fin des traitements (chimio et RT)
Merci pour vos réponses
Bisous à toutes....en traitement (vous avez toutes mon soutien et mon amitié) et à celles qui ont fini comme moi (mon amitié vous est acquise!!!!)....
Domdom

Avatar de l’utilisateur
PETITEFLEUR
Messages : 154
Inscription : mar. 21 avr. 2009 20:27
Localisation : MARNE

Re: Question concernant le retrait du PAC

Message par PETITEFLEUR »

bonjour domdom
idem pour moi l'onco ma dit qu'il le laissait si il ne me derangeait pas alors !!!!!!
ca fait 19 mois qu'il me tient compagnie et je l'avais un peu oublier mais ta question m'a fait reagir donc je crois que chaque centre fait selon leurs pratiques
bisous et bonne journee
PETITE FLEUR
merci a toutes pour votre soutien ............... vive la VIE
la vie vaut le coup que l'on se batte pour elle !!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Christine
Messages : 1656
Inscription : mer. 28 févr. 2007 13:49
Localisation : Paris

Re: Question concernant le retrait du PAC

Message par Christine »

domdom, j'ai demandé que l'on me l'enlève après mes chimios, et mon onco a été d'acoord, donc dernière chimio le 16décembre 2004, retrait du pas le 22 dec 2004.
Pour moi c'était une délivrance .

Bises
Christine

Avatar de l’utilisateur
louise31
Messages : 26
Inscription : sam. 24 janv. 2009 13:31
Localisation : Toulouse

Re: Question concernant le retrait du PAC

Message par louise31 »

Pour ma part, fin des traitements le 28 février 2010 et retrait du pac le 30 avril. Je n'ai rien demandé, c'est le protocole semble-t-il à l'Institut Claudius Régaud de Toulouse. Moi il ne me gênait pas ; je me disais comme ça si j'en ai de nouveau besoin, je ne repasse pas sur le billard ...
Mais non, impossible ... Ceci dit, je suis heureuse de ne plus le sentir !
Louise31

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Question concernant le retrait du PAC

Message par Nicole M-F »

PAC....Après le premier contrôle 4 mois après la fin des traitements, mon onco a suggéré de le retirer...ajoutant que si nécessaire un jour, un nouveau serait reposé.
Pose et dépose sans problème.
Bises à chacune.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Juliette
Messages : 726
Inscription : ven. 29 août 2008 15:49
Localisation : Paris

Re: Question concernant le retrait du PAC

Message par Juliette »

pour moi Domdom, retrait juste après la dernière herceptine; mon onco ne voyait aucune raison de laisser ça en place; il y a apparement plusieurs écoles en la matière
Juliette

Avatar de l’utilisateur
Véronique
Messages : 108
Inscription : mer. 16 sept. 2009 15:11
Localisation : bourg en bresse dans l'ain

Re: Question concernant le retrait du PAC

Message par Véronique »

domdom
on devait me l'enlever 1 an après la fin de chimio. j'ai demandé a l'enlever plus tôt chose que l'oncologue a accepté. Donc retrait de la petite boite 9 mois après.

Avatar de l’utilisateur
nicoda
Messages : 638
Inscription : mer. 26 mars 2008 09:29
Localisation : quimper

Re: Question concernant le retrait du PAC

Message par nicoda »

Bonsoir Domdom,
Je voulais l'enlever lors de ma première intervention de reconstruction mammaire, mais la radiothérapeute préférait la laisser en place jusqu'à la seconde opération. Ayant eu qq soucis de cicatrisation, c'est donc pendant 2 ans et demie que j'ai gardé cette "petite chambre". Je te l'avoue que je suis bien contente de ce retrait. C'est vrai que j'ai eu beaucoup de chance de n'avoir jamais souffert avec ce pac. C'est à chaque fois sous AG qu'elle a été mise et ôtée. Mais je t'avoue que c'est une libération !!!!!
Bises Domdom

Avatar de l’utilisateur
elikeju
Messages : 108
Inscription : jeu. 9 sept. 2010 21:23
Localisation : Correns dans le Var

Re: Question concernant le retrait du PAC

Message par elikeju »

COUCOU DOMDOM

j'ai juste une petite info technique pour le retrait. de nature très chochotte, j'ai posé des questions a mon chirurgien concernant le retrait du PAC, si AG ou pas, comment? il m'a dit que normalement il n'y a pas d'AG sauf si intervention (alors il en profite) mais qu'il y a des solutions avec du gaz pour te rendre un peu pompette histoire de rien sentir en plus de l'AL.
j'espère que pour ça ce passera rapidement et sans douleur mais quoi qu'il en soit dit toi que c'est enfin le bout du tunnel, enfin libre!!!!
je t'embrasse bien fort

Avatar de l’utilisateur
Christine
Messages : 1656
Inscription : mer. 28 févr. 2007 13:49
Localisation : Paris

Re: Question concernant le retrait du PAC

Message par Christine »

Pas de problèmes avec une anesthésie locale, on ne sent absolument RIEN, et on peut papoter avec le chir ;-)))
Cela dure entre 10 et 15 min , après petite collation, repos et retour maison
Christine

Avatar de l’utilisateur
Ticia
Messages : 370
Inscription : ven. 31 août 2007 18:21
Localisation : Méricourt (62)

Re: Question concernant le retrait du PAC

Message par Ticia »

Coucou,

Pour ma part je ne veux pas l'enlever, il ne me gêne pas... Cela fera 4 ans en avril qu'il m'accompagne et comme toi j'en garde un mauvais souvenir, alors pour l'instant je ne suis pas prête à m'en séparer...

Bisous
La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité...

yvonne
Messages : 435
Inscription : sam. 23 août 2008 17:30

Re: Question concernant le retrait du PAC

Message par yvonne »

Bonsoir Domdom !
Mon oncologue m'a fait le bon pour le retrait environ 6 mois après la fin des traitements. Je l'ai garder plus longtemps de moi même, la peur...
Elle m'a dit que cela dépendait des centres et non du risque qu'il pourrait y avoir ou non récidive. Ne t'inquiète pas.
Bise
Yvonne

Avatar de l’utilisateur
domdom
Messages : 121
Inscription : mer. 23 sept. 2009 11:48
Localisation : Pas de Calais

Re: Question concernant le retrait du PAC

Message par domdom »

Merci beaucoup pour vos réponses....je vois qu'il n'y a pas de règle.
Pour l'instant je vais le gardre et tant qu'on ne m'en parle pas, je ne dirais rien.
Bonne soirée à toutes.
Bisous
Domdom

Répondre