Douleur dorsale et angoisse

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
sylbzh
Messages : 47
Inscription : mar. 5 août 2008 10:20
Localisation : Cotes d' armor

Douleur dorsale et angoisse

Message par sylbzh »

Bonsoir
depuis quelques mois , je ne venais plus trop sur le forum pour essayer de prendre du recul avec la maladie et reprendre une vie aussi normale que possible!
Seulement voilà, depuis quelques jours une douleurs s'est installée au niveau d'une vertèbre et du coup j'angoisse énormément à l'idée d'une possible métastase, j'ai voulu joindre ma cancérologue qui m'a renvoyée a mon médecin traitant par l'intermédiaire de sa secrétaire, mon médecin traitant est en vacances donc j'ai eu une remplaçante pas trop au courant de mon dossier!
Donc j'ai pris RV pour une radio mais pas de place avant vendredi soir et je panique complétement! J'aurais voulu que l'oncologue prenne le temps de me prendre au moins au téléphone ! Elle aurait pu peut être me donner un premier avis en fonction des symptomes!
Voilà ,je ne vais vraiment pas bien moralement et j'avais besoin de vous parler!
Bon courage à toutes pour la suite
Sylvie.

yvonne
Messages : 435
Inscription : sam. 23 août 2008 17:30

Re: Douleur dorsale et angoisse

Message par yvonne »

Ho la la ! Ne stress pas. Tu peux très bien avoir des douleurs pour bien d'autres raisons (un nerf coincé, un faux mouvement..).
Les oncologues sont tellement surchargés qu'ils ne se rendent pas compte de l'inpact de leur refus de nous recevoir.
Prend tu tamoxifène ou arimidex ? qui pourraient expliquer tes douleurs...
Je t'embrasse très fort et te tiens la main jusqu'à vendredi.
Yvonne

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Douleur dorsale et angoisse

Message par Nicole M-F »

Ma chère Sylvie....Oh on comprend tu sais....La douleur qui semble rester présente...et habite la tête plus encore que le corps. C'est notre fragilité...notre tendon d'Achille...
Je te sais très informée....Mais as-tu essayé un anti-inflammatoire type B....N ou C....X, ou F.....E pendant quelques jours? La douleur a-t-elle résisté à un traitement antalgique? On sait bien n'est-ce pas que la douleur entretient la tension localement, et la tension entretient la douleur....et c'est le cercle vicieux.
Je me rappelle avoir eu une douleur tenace au niveau de l'humérus il y a deux ou trois ans....cela a duré plusieurs semaines. Mon onco lors de ma visite annuelle m'a dit qu'il ne voulait pas "qu'on fasse l'autruche"! et m'a envoyée illico chez une consoeur pour une scintigraphie osseuse, faite en deux temps pour cibler d'abord une éventuelle prise de contraste localement, puis faire le reste du corps en entier. Il n'y avait rien du tout à l'humérus..
Par contre, cette radiologue, me recevant dans son bureau, m'avait demandé si j'avais connaissance (alors que je n'avais pas mal, même à la pression, ce qu'elle avait tenté) d'un éventuel point d'arthrose discale sur L4...Ce qui m'avait fait très peur, quand elle avait ajouté "je vais le signaler à mon confrère oncologue, difficile avec un tout petit point unique qui prend le contraste de faire la différence entre arthrose et métastase"!!!!
Tu imagines comment j'ai reçu cette petite phrase...je me souviens avoir appelé une amie, connaissant bien notre parcours, du parking même de l'hôpital, pour lui dire mes craintes....
Heureusement de retour à la maison, mon conjoint qui a bonne mémoire, a sorti mes dernières radios lombaires datant de deux ou trois ans auparavant où le radiologue mentionnait une discarthrose en L4!!!!!
Mon onco a fait la même lecture....
Mais tu vois quelques années après je me souviens de l'incident, et je comprends ton état d'esprit.
Surtout ne panique pas Sylvie....Aie confiance...Ton onco n'avait pas l'air d'avoir des craintes, et tu sais que désormais le médecin traitant doit assurer une bonne part du suivi...C'est sans doute pourquoi elle t'a renvoyée sur lui.
Je t'embrasse bien fort. A très bientôt.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Douleur dorsale et angoisse

Message par Marjijane »

C'est normal que ça te fasse peur, mais la colonne est tellement sensible que ça peut être tout autre chose. J'ai eu une violente douleur de ce genre pendant quelques jours, il y a environ deux mois : plus le temps passait plus j'avais mal et moins je pouvais bouger. C'était de l'arthrose et ça a cédé en 5 jours avec un anti-inflammatoire. Je n'en revenais pas : j'étais tellement certaine que ça ne disparaîtrait jamais que j'ai écrit à mon généraliste pour le féliciter de son diagnostic et le remercier de m'avoir soulagée.
J'espère de tout coeur que ça va s'arranger comme ça pour toi aussi et que tu seras vite rassurée.
Je t'embrasse.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
louise31
Messages : 26
Inscription : sam. 24 janv. 2009 13:31
Localisation : Toulouse

Re: Douleur dorsale et angoisse

Message par louise31 »

Bonjour,
Je te fais part de mon témoignage : ces derniers mois j'ai eu de fortes douleurs au niveau des côtes, juste à côté du sein droit opéré pour lequel j'ai été traitée.
Ces douleurs ont duré une dizaine de jours. Au tél mon onco me propose d'aller voir mon généraliste. On m'a fait une radio, rien de décelable. Mais après une dizaine de jours, je n'avais plus mal du tout.
Ces douleurs sont apparues en juin puis de nouveau en septembre et elles sont reparties. Depuis j'ai revu mon oncologue qui me confirme que ce ne peut être des métastases car dans ce cas les douleurs restent. Le radiologue revu hier pour mamo et écho est également rassurant.
J'ai eu des douleurs au bas du dos ces derniers jouirs, comme toi, toujours le vélo qui se met en route ! Mais comme tu vois avec mon témoignage, les douleurs ne sont pas synonymes de reprise de la maladie.
J'espère que tu seras vite rassurée,
Très cordialement,
Louise31

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: Douleur dorsale et angoisse

Message par sylvie »

salut,
pour info; un torticolis mal soigné par un mauvais osthéopathe, m'a déplacé la douleur dans le dos, sous la clavicule...et c'est comme la pluis chez nous, ça revient régulièrement !
bonne soirée.

sylbzh
Messages : 47
Inscription : mar. 5 août 2008 10:20
Localisation : Cotes d' armor

Re: Douleur dorsale et angoisse

Message par sylbzh »

Merci de vos réponses, je vais t'ecouter Nicole , et essayer les anti inflammatoires avant de paniquer!
je sais bien que les oncologues laissent les généralistes prendre le relais mais la remplaçante que j'ai eu , elle donne vraiment pas confiance, elle m'a meme dit que les métastases osseuses ne faisaient pas mal ! mais elle a été incapable de me dire ce que çà pouvait etre et elle m'a prescrit aucun médoc!
donc je vais faire avec ceux que j'ai chez moi.
En plus , tout va tellement mal dans ma vie que je vois pas pourquoi çà irait pour çà !
bises à toutes
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
souricette
Messages : 289
Inscription : dim. 24 févr. 2008 18:51
Localisation : saumur

Re: Douleur dorsale et angoisse

Message par souricette »

AH BON ?? elle devrait revoir ses cours !! si justement les meta osseuses font mal !!
mais aussi plein de choses comme une mauvaise posture, un sac à main trop lourd , un exces de ménage etc ... alors si les radios ne voient rien c'est déjà rassurant
j'espère que les antiinflammatoires pourront calmer ça !
bizz
souricette
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie !

Avatar de l’utilisateur
martinecala
Messages : 357
Inscription : mer. 27 oct. 2010 13:02
Localisation : vaucluse

Re: Douleur dorsale et angoisse

Message par martinecala »

sylvie, je vois que ton moral est au plus bas! tu dis que tout va mal dans ta vie, si je te raconte la mienne tu ne me croiras pas!! mais je fais avec, je me dis qu'il y a pire et je pense à ceux qui n'ont personnes ou qui dorment dans la rue(avec ce froid) et la, ça me donne du courage et de la détermination pour avancer!! j'ai quand même des moments de doutes et de découragements, mais de toute façon, on n'a pas le choix, et il faut croire que les choses vont s'arranger, pourquoi pas nous, on a droit au bonheur aussi, mais je crois que c'est un état d'esprit, et qu'il faut s'y tenir, même si ce n'est pas évident!! Voilà, j'espère que tout va aller mieux pour toi et je te souhaite du courage pour la suite (il en faut..) nous sommes là, je t'embrasse.

yvonne
Messages : 435
Inscription : sam. 23 août 2008 17:30

Re: Douleur dorsale et angoisse

Message par yvonne »

Coucou Sylbzh
Ce soir tu vas faire ta radio, et tu seras rassuré. Tu sais je pense qu'ont est nombreuses à avoir d'autres soucis de la vie courante, mais
ont en parle pas sur le forum, qui est consacrer à notre maladie. Ne pense surtout pas que tout va pour le mieux !
As-tu une amie, quelqu'un de confiance pour parler de tes soucis ? Cela te ferais du bien de pouvoir vider ton sac.
Aller courage avec le temps tout va s'arranger.
Viens nous dire ce soir, j'attend de tes nouvelles.
Bisou
Yvonne

melisben
Messages : 4
Inscription : sam. 22 août 2009 15:03
Localisation : Montpellier

Re: Douleur dorsale et angoisse

Message par melisben »

Sylvie,

Je veux bien t'apporter mon témoignage pour ces douleurs. J'ai depuis deux ans des douleurs osseuses au niveau lombaire, avec parfois un blocage pendant 3 / 4 jours. Elles sont très invalidantes par épisodes réguliers. Depuis mon cr en 2007, je suis quasiment toutes les semaines chez ma kiné. D"après ma généraliste, cela viendrait de mon dos qui n'est plus musclé depuis la maladie où j'avais perdu bcp de poids et l'inactivité sportive. Personnellement je pense plutôt les effets secondaires de l'herceptine. Ces douleurs sont apparues lorsque j'ai commencé le traitement. N'ayant qu'une mammo puis une irm par intervalle de 6 mois, comme contrôle, je me suis souvent inquiétée mais effectivement les anti-inflammatoires agissant, je pense que si c'était plus grave, les douleurs seraient encore plus violentes.
Nous avons toutes plus ou moins des galères dans notre vie mais il faut malgré tout rester positive. Il y a toujours du positif même dans le négatif. Une vieille dame m'a transmis cette sagesse il y a de nombreuses années et j'essaie de m'en souvenir régulièrement.

Je t'embrasse, Fabienne

sylbzh
Messages : 47
Inscription : mar. 5 août 2008 10:20
Localisation : Cotes d' armor

Re: Douleur dorsale et angoisse

Message par sylbzh »

Bonjour
je vous remercie pour vos témoignages, j'ai RV pour une radio à la clinique ou je suis suivie par mon oncologue mais comme la radio a été prescrite par mon médecin traitant
la secrétaire m'a dit que je ne pourrait pas voir le médecin aprés la radio et qu'il fallait que je passe par mon médecin traitant pour avoir un RV avec l'oncologue en cas de problème et qu'il y avait 1 mois d'attente! Je fais faire les marqueurs également, ceux ci ont été prescrit pas l'oncologue , mais pareil , si il y a un problème , l'oncologue ne pourra pas me recevoir, j'ai plus qu'a croiser les doigts en esperant que tout se passe bien !
Je ne comprend pas , mon oncologue m'avait dit qu'en cas de soucis avec l'aromasine , je pouvais l'apeller au telephone mais apparement la secrétaire fait blocage.
Alors que ces douleurs sont peut etre les conséquences de l'aromasine que je prend depuis deux mois maintenant.
Je suis assez contrariée de ce fait et j'hésite du coup à changer d' oncologue pour mon suivi!
Surtout que mon médecin traitant est en arret jusqu'en février et donc il n'y a que la remplaçante qui visiblement ne s'y connait guère plus que moi en cancérologie!
Voila pour mon coup de gueule du jour!
bizz a toutes et bon courages pour toutes celles qui sont en traitements, je pense bien a vous même si je ne parle plus trop sur le forum
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Douleur dorsale et angoisse

Message par Marjijane »

Sylvie,
Si la radio est faite à la clinique où tu es suivie, ton oncologue aura le résultat et devrait te contacter s'il y a un problème. Pareil pour les marqueurs qui devraient lui être envoyés par le labo.
Tu peux également lui écrire toi même : je l'ai fait par deux fois, en faisant clairement le point et en lui demandant ce que je devais faire, et ça n'a pas traîné, elle m'a tout de suite rappelée et reçue pour organiser la suite.
Tu peux aussi miser sur la remplaçante de ton généraliste. Si elle ne s'y connait pas trop en oncologie elle hésitera d'autant moins à prendre contact avec ton oncologue pour avoir des précisions ou lui demander de te revoir. Tu sais les secrétaires essaient de gérer les plannings des médecins, mais quand il le faut, les médecins eux-mêmes donnent des rendez-vous.
Bon courage en tous cas.
Je t'embrasse.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

yvonne
Messages : 435
Inscription : sam. 23 août 2008 17:30

Re: Douleur dorsale et angoisse

Message par yvonne »

Bonsoir Sylvie !
Je trouve bizarre que tu ne puisses pas prendre rendez vous chez ton oncologue sans passer par ton medecin. Il me semble que tu es en ald, et de ce fait tu peux predre rdvous sans intermédiaire. La secrétaire devrait bien se renseigner.
Téléphone encore en insistant parce que c'est l'onco qui a ton dossier qui te suit et s'il n'as pas le temps de te recevoir après des examens, alors là, franchement y'a de quoi se facher...
Aller ne te laisse pas faire, les secrétaire font souvent barage et j'ai du moi aussi insister, mais j'ai évoquer que mon medecin de famille ne serait pas là j'usqu'en janvier et que j'avais besoin d'aide.

(Pour les résultats de ta prise de sang, tu les reçoie aussi à la maison, et tu peux y vor si tu es dans les normes ou pas et puis au labo, ils me font toujours une interpretation globale).
Je t'embrasse et essaye de ne pas stresser trop, je viens d'arreter l'arimidex pour 3 semaines justement pour des douleurs articulaires en esperant que ce ne soit pas autre chose.
Bisou
Yvonne

Avatar de l’utilisateur
martinecala
Messages : 357
Inscription : mer. 27 oct. 2010 13:02
Localisation : vaucluse

Re: Douleur dorsale et angoisse

Message par martinecala »

bonsoir, sylvie, j'ai aussi du mal à comprendre cette secrétaire, mais j'ai juste un conseil a te donner, par rapport a ma fille qui depuis 13 ans se bat contre la maladie, je peux te dire que si je n'avais pas tapé du poing sur la table et poussé les portes fermés, ma fille serait peut-être morte aujourd'hui ou aurait un rein en moins!!! alors ne te laisse surtout pas faire, quitte à passer pour une ch... c'est ta santé qui en dépend et ta vie!!! J'ai toujours été correcte avec tout le monde, mais il y a des moments où on peut dire les choses sans pour autant être vulgaire ou désagréable, mais il faut les dire, et à ce moment là, tout change, n'hésite surtout pas sylvie, pense à toi et à ton bien-être. Bon courage et bisous, j'attends de tes nouvelles bientôt!

Répondre