Journée au Louvre

Partagez ici ce qui peut-être ne trouve pas sa place dans un autre forum.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ticia
Messages : 370
Inscription : ven. 31 août 2007 18:21
Localisation : Méricourt (62)

Journée au Louvre

Message par Ticia »

Bjr,

Cet été, Monfils veut que je l'emmène au Louvre. J'ai dit "ok super !" mais en y réfléchissant dans le détail j'ai des doutes...
Apparemment il y a souvent la queue à l'entrée et si ça durer 1heure en plein soleil....😕
Je n'ai jamais été au Louvre mais pour avoir vu un reportage récemment j'ai peur qu'il faille beaucoup marcher, monter les escaliers : vais-je y arriver ?
Est-ce qu'il y a une bouche de métro à proximité ?

Si je vous en parle c'est que j'espère que l'une d'entre vous pourra me rassurer, me donner des trucs des astuces, ou alors me déconseiller ce voyage...

Merci d'avance, bisou
La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité...

Cat67
Messages : 350
Inscription : dim. 16 déc. 2018 09:59

Re: Journée au Louvre

Message par Cat67 »

Bonjour Ticia,

Une de mes files a fait l'école du Louvre,et donc pas mal arpenté le musée. On connait une entrée où il y a moins de monde, mais je crois que ce n'est que le guichet pour les personnes qui ne paient pas (- de 25 ans, enseignants etc), à l'intérieur c'est immense mais il y a des endroits pour s'assoir.

Pour le métro pas de problème il y une sortie Rue de Rivoli tout près d'une des entrées, il y aussi des arrêts de bus.

Regarde déjà sur internet les salles qui pourraient intéresser ton fils car il est impossible de tout faire dans une journée, en général il faut prévoir la partie Egypte (qui fascine souvent les plus jeunes )et les "grands" classiques victoire de Samotra, Vénus de Milo, La Joconde, La galerie des immenses tableaux (radeau de la méduse, couronnement de Napoléon)...mais là tu as déjà parcouru pas mal de km.

Je lui demande dès qu'elle rentre de vacances.

Bises

Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Journée au Louvre

Message par Mamiette »

Petit coucou Ticia....toujours tellement contente de te lire sur le Phare.

C'est sûr qu'aller à Paris et visiter un musée c'est épuisant....
Mais on trouve quelquefois des ressources quand on peut se changer les idées et oublier sa maladie.

Essaie de prévoir cette visite dans la phase palbo où tu te sens le mieux.
Moi, par exemple, c'est la deuxième semaine de prise d'Ibrance sachant que j'ai eu faslodex le même jour que la première gélule.
Après, on réagit toutes différemment et tu as le temps d'analyser tes ressentis... Peut-être le noter, car on oublie vite les jours moins (et heureusement !).

Peut-être aussi, prévoir une tierce personne pour vous accompagner.

Grosses bises et je te souhaite de réaliser le souhait de ton fils.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Ticia
Messages : 370
Inscription : ven. 31 août 2007 18:21
Localisation : Méricourt (62)

Re: Journée au Louvre

Message par Ticia »

Merci pour les infos Cat67. Dommage qu'il n'y ait pas d'entrée spéciale pour le club des Palbettes 😉
Tu as raison la première chose qu'il veut voir c'est la partie sur l'Égypte et moi c'est les salons de Napoléon : pas mal de marche en perspective apparemment...
Si tu d'autres infos n'hésite pas...

Cc Mamiette, tu as raison il y a pleins de détails à prendre en compte : mon traitement, l'hôtel, le métro, où se restaurer...et si réserve et que finalement jvai mal etc etc...🤔
Mais restons positive ! Moi qui pensais passer une semaine près d'une piscine les doigts de pied en éventail, mon fils voit les vacances beaucoup plus active ! Si je j'écoutais on irait visiter Rome 😱
La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité...

Avatar de l’utilisateur
Vero17
Messages : 983
Inscription : lun. 14 janv. 2019 09:26
Localisation : Royan
Contact :

Re: Journée au Louvre

Message par Vero17 »

Suis allée au Louvre en décembre avec les enfants.
C’est vrai que c’est fatiguant et il y a énorment de monde.
Nous avions fait la queue pour avoir les tickets entrée car nous avions pas prévu la visite.
Mais sur le net tu peux t’organiser et acheter les billets à l’avance . Pour ce qui est de la visite en elle même je ne peux que te conseiller de préparer et de visualiser à l’avance tjrs sur le net les ailes qui t’intéresse. Cela t’evitera de piétiner . Si tu n’as pas spécialement envie de voir la Joconde n’y va pas. Il y a énormément de monde dans la salle . Le matin à l’ouverture c’est mieux.
Enfin, les enfants m’ont stimulés et j’étais contente de partager ces moments avec eux. Comme dis Mamiette nous avons des ressources insoupçonnées.
Bisesss

Avatar de l’utilisateur
Ticia
Messages : 370
Inscription : ven. 31 août 2007 18:21
Localisation : Méricourt (62)

Re: Journée au Louvre

Message par Ticia »

Je viens d'aller voir sur le net comment "préparer une journée au Louvre" et franchement ça me paraît insurmontable 😲 : marcher, marcher, marcher, chercher à l'extérieur pour se restaurer, revenir et marcher, retourner au métro, marcher jusqu'à l'hôtel 😬

Je pense que l'on va se contenter, pour l'instant, de l'expo sur Toutankamon à la Villette. Là bas au moins je serais en terrain connu...
La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité...

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Journée au Louvre

Message par Marjijane »

Tu n’as pas, par hasard, la carte « handicapé » qui s’appelle, maintenant, « mobilité inclusion » ? Avec ça on est prioritaire partout et on peut avoir de l’aide.
Sinon, j’ai vu, une fois, un petit sac à dos bien pratique qui comporte un petit siège pliant. On en trouve à partir de 26 €.

Bises.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Journée au Louvre

Message par Mamiette »

Sur le site du Louvres , dans la rubrique Préparer sa visite, on indique que l'on peut prêter du matériel dont fauteuil roulant, aux visiteurs.
Cela va peut-être te choquer, cette idée, mais je me souviens de visites que mes parents avaient faites. Ma mère n'était pas handicapée mais souffrant d'une sclérodermie, elle n'avait pas de résistance physique. Mon père avait loué un fauteuil, pour permettre certains déplacements.
Bien sûr, il faudrait questionner le musée sur cette possibilité et demander si l'on doit prévoir un certificat médical pour justifier cet emprunt.
Le fiston pourrait pousser le fauteuil sans problème !
C'est une idée parmi d'autres qui peut permettre à d'autres amies du Phare de ne pas se priver de certaines distractions...
Bises
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Ticia
Messages : 370
Inscription : ven. 31 août 2007 18:21
Localisation : Méricourt (62)

Re: Journée au Louvre

Message par Ticia »

Bonne idée Marjijane pour ce pti siège transportable, par contre je n'ai pas de carte qui me permettrait de passer plus vite...
Quant au fauteuil roulant, ça ne me gênerait pas plus que ça, par contre pour mon fils c'est totalement rédhibitoire....

Tanpi, le Louvre attendra que je sois dans une meilleure forme
La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité...

Avatar de l’utilisateur
CHX
Messages : 212
Inscription : dim. 21 avr. 2019 09:20
Localisation : Yonne/ Haute-Savoie

carte mobilité

Message par CHX »

Bonjour,
Comment peut-on obtenir cette carte?
Le faslodex me donne des douleurs musculaires dans le dos qui m'empêchent de rester longtemps debout à attendre.
Combien de temps encore vont-elles durer ???
Le petit sac avec siège est une bonne idée...je vais chercher.

CHX
On me dit souvent : "comment fais-tu pour tenir le coup, depuis tout ce temps ?" ...je réponds : "bien obligée, mais avec le sourire, ça passe beaucoup mieux".

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Journée au Louvre

Message par Marjijane »

Oups, je suis en retard pour te répondre ! Excuse-moi.
Pour obtenir les cartes « Mobilité inclusion » il faut télécharger les imprimés de « demande » et « certificat médical », qui font chacun 8 pages. C’est ton médecin généraliste qui remplira le certificat médical et jugera si tu peux demander l’une ou l’autre de ces cartes ou les deux (handicap et/ou stationnement)
Ensuite, après les avoir photocopiés pour en garder un double tu envoies les originaux à la MDPH (Maison Départementale Des Personnes Handicapées) de ton coin.
Et après tu patientes. Tu recevras assez vite un accusé de réception mais, pour les cartes elles-mêmes, si elle te sont accordées, ça peut prendre de 3 à 6 mois. C’est très long mais, une fois qu’on les a, surtout la carte de stationnement, ça change la vie (en mieux).

Je t’embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: Journée au Louvre

Message par Arianelle »

Bonsoir Tricia

Ne te décourage pas, je pense que tu peux explorer quelques pistes pour éviter le parcours du combattant en :
- Te fixant une durée maximum pour la visite, je pense qu’au-delà de 2-2h30 heures, on ne voit plus rien. Chaussures confortables indispensables
- Sélectionnant les salles que tu veux visiter avant d’être sur place, en général les antiquités égyptiennes et grecques (salles Sully) parlent plus aux jeunes que la peinture classique. Évite la Joconde prise d’assaut avec bousculade garantie et de traverser tout le musée qui est fort grand
- Pour le département des antiquités égyptiennes et grecques, il y a des ascenseurs, peu de marches et des bancs dans les principales salles pour une pause

Tu peux prendre le métro Lignes 1 ou 7 stations Palais Royal Louvre. C’est à quelques dizaines de mètres à pied via le passage Richelieu, et que des escalators (hors métro) pour atteindre l’entrée si je me souviens bien.

Il faudrait également que tu réserves ton billet à l’avance, voire un audioguide si tu es intéressée. Pas de surcoût sur le site du Musée. Mieux Si tu prends un billet à heure réservée, l’attente est minimale (mais pas nulle) par une file dédiée. Et, il faut être à l’heure… Évite aussi si tu le peux de te charger de sacs qu’on peut de demander de laisser dans des casiers, d’où attente supplémentaire.

Et puis, si tout ceci t’inquiète, pourquoi ne pas explorer le Louvre Lens 😊
Voila, j’espère que si tu décides de tenter l’aventure, tu y prendras autant de plaisir que moi.
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
Ticia
Messages : 370
Inscription : ven. 31 août 2007 18:21
Localisation : Méricourt (62)

Re: Journée au Louvre

Message par Ticia »

Coucou Arianelle

Merci pour toutes ces précisions, je prends note de tout car tu m'as redonné envie d'y aller....
Quant au Louvre-Lens nous habitons à 15mn de ce très bel endroit donc nous y allons à chaque nouveau thème d'exposition 😉

Merci à toi et merci à celles qui m'ont apporté des pistes pour que mon fils et moi passions un bon séjour
La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité...

Répondre