A mon tour.... la radiothérapie....

Partagez ici ce qui peut-être ne trouve pas sa place dans un autre forum.

Modérateur : Nicole M-F

Verrouillé
cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

A mon tour.... la radiothérapie....

Message par cefalue »

Bonjour à toutes les petites fées,
voila, nouveau post pour ma nouvelle étape à venir...
radiothérapie !..

Comme vous avez pu suivre sur mon dernier post "à mon tour chirurgie", et bien mon rdv post opératoire était hier soir, et, confirmé pas de chimio.
Les marges saines, et ganglion sain également disent les résultats anapath.
Ces 15 jours d'attente ont encore été très longs, et moralement aussi...peur que l'anapath trouve un autre bout de mon Kopin qui aurait décidé de se cacher....

Donc, mon "carcinome tubuleux de grade 1" me donne droit à ....
5 semaines de radiothérapie, 1er rdv d'annonce avec "UNE" radiothérapeute...😀 le 10 janvier
10 séances kiné post RT
Hormonotherapie pour 5 ans

Le rdv s'est bien passé, la chirurgienne m'a tout de suite dit qu'elle avait des bonnes nouvelles et m'a annoncé le programme des festivités en commençant par "pas de chimio".

Bien sur, j'avais mon lit de questions sur papier..., mais finalement elle avait déjà répondu à pas mal de choses...

Oui, je lui ait demandé qu'elle m'explique avec ses mots/version, le pourquoi de la RT..., car oui j'avais mon idée avec tout ce que j'ai pu lire, et attendre jusqu'au 10 janvier pour rencontrer la "Mme RT" me semblait loin pour répondre "en clair" à mes interrogations...
donc c'est fait..., sa version m'indique que mon Kopin, s'il a encore des micro racines qui traînent, et bien va se prendre des belles ondes destructrices...
bon, vous connaissez...

Elle a regardé mes cicatrices, et j'ai enfin découvert mon areole, bien rouge, et encore gonflé autour oar un hématome, mais "jolie" cicatrice discrète.
Elle ne m'a pa caché qu'avec la RT, je risque de rougir/brûler.., donc...que je ne compte pas faire un concours de "miss" dans les mois qui viennent ...
elle me dit que tout rentrera dans l'ordre d'ici 4-5 mois après RT....
bon au moins, elle est "cash"
A voir au "réel" ce que cela ca donner...

Autre question... reprise travail en mi temps quand RT..
elle n'est pas pour pour moi...
pas tant sur le plan physique. Mais surtout sur le plan psychologique/moral...
elle pense que vu mon stress actuel, et mon à priori du monde hospitalier..., faut mieux pas mélanger boulot/hôpital, car oui je crois qu'elle a bien cerné que ces t semaines de RT vont pas être une partie de plaisir....
cette "mise à nue" (mon expression pour mon histoire)..., va de nouveaux faire ressortir mon vieux démon, des YEUX sur moi...
et confirmé par une amie ayant "pratiqué", il y aura oui... des yeux masculins dans ce centre de RT...
donc, ma chirurgienne bien sur le sait aussi, et San me le dire.., elle se doute que pour moi cela va être de nouveau une épreuve très douloureuse moralement..

D'ici la, j'ai du "temps", demain je dois tel a mon psy cancérologie pour débrifer, et voir comment aborder justement cette future RT du mieux que je vais pouvoir...

Donc, j'ai un nouvel arrêt de travail prolongé jusqu'au 31 janvier pour le moment.
j'ai tel a mon travail, et ils m'ont dit que l'important est de s'occuper de moi et ma santé.
Donc acté !

Je vais voir avec le psy, si je peux bénéficier de la réflexologie plantaire qui est proposé sur un dépliant sui m'a été remis. Cela peut peut être me "décontracter"...

Autre question posée à ma chirurgienne..., reprise possible du footing ?
Elle m'a dit dit sans hésiter OUIiiii !!! Cela va vous vider la tête !! Mais, le faire avec une bonne brassière de maintien.
a peine sortis de la consultation..., direction le magasin de sport et mon amoureux me l'a offert.., comme pour une libération !
Et ce matin, malgré le froid glacial, j'ai fait mes 30mn, et tout est ok, aucune douleur, je REVIS...

Ma chirurgienne m'a aussi proposé que tout mon suivi soir maintenant fait par elle, comme ca qu'un seul interlocuteur, et donc je retournerais quand même faire une visite d'ici l'été prochain à ma gyneco de ville, mais ensuite je continuerais qu'avec ma chirurgienne/gyneco actuelle, au moins si souci/interrogation sein, elle a mon dossier sous les yeux.

Donc, dans mon parcours qui m'est proposé, pas de suivi par oncologue car pas de chimio, mais ma chirurgienne et la radiothérapeute que je verrais en alternance je crois.

Je continue pour le moment mes séances kiné, 4 sur 10 de déjà faites. Cela me fait du bien ce massage bras et sein, et je suis en confiance avec la kiné ( oui LA..), vous avez compris...

Voilà, mes news, ma suite de parcours,
Tout est allé "si vite" ( bon facile à dire...) depuis la découverte fin octobre de ce fichu Kopin...

Mais j'avance dans cette route que Kopin m'a imposée..
et vous mes petite fées, vos messages ont été et seront toujours d'un grand réconfort,
alors à toutes, encore un grand merci,
plein de mes 🌞🌞🌞🌞🌞🌞, et "agadoudoudou" pour accompagner vos parcours, vos batailles...

Bonne soirée les petites fées

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: A mon tour.... la radiothérapie....

Message par Nicole M-F »

Te voilà énergique et...libérée malgré tout. Des petites bulles d'oxygène semblent s'échapper de tes mots et ponctuations ;)
Ta radiothérapeute est cash dis tu? Mais tout le monde ne brûle pas!!!
Nos amies te parleront peut être de coupeurs de feu qui les ont bien soulagées. Pour moi ce fut vitamine A et homéo;)
33 séances et pas de brûlure. Léger bronzage.
Et si mon pectoral,en première ligne , puisque mastectomie,
s'est sclérosé quelque peu, cela ne s'est pas accompagné de douleur ou d'inconfort.
Passe de bonne fêtes;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

Re: A mon tour.... la radiothérapie....

Message par cefalue »

Bonsoir Nicole,
mon sujet n'est pas à la place sur je voulais.
possible de le déplacer dans "traitements complémentaires; ? Ca me parait être la bonne place ?
Merci !

Avatar de l’utilisateur
inachi
Messages : 62
Inscription : sam. 13 oct. 2018 16:08

Re: A mon tour.... la radiothérapie....

Message par inachi »

Pour la peau pendant et après les rayons j'ai eu une prescription de crème Ialuset ... cela m'a fait du bien pendant les rayons et là 4 semaines après la fin franchement on dirait que j'ai eu un petit coup de soleil rectangulaire c'est tout ... demande à ta radiotherapeute

cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

Re: A mon tour.... la radiothérapie....

Message par cefalue »

Merci Inachi.
Radiothérapie pas commencée..., mais qui d'entre vœu ne s'est pas posée de question...
je sais que chaque cas est différent....
mais le stress qui pointe le bout de son nez...

Sinon, 3 semaines après ma tumorectomie, je vais bien.
cicatrice aisselle qui devient "jolie", on va dire ça. ..
cicatrice areole encore gonflée, et j'ai des bizarres sensations dans le sein, ca me "lance" depuis plusieurs jours...

Bientôt noël, j'ai pas vu le temps passé depuis fin octobre ( heu oui... j'ai eu des très longs moments d'attente..) et la la fin d'année est proche..

j'en profite pour vous souhaiter à toutes un bon noël, et pour celles d'entre nous au coeur d'un traitement ou en attente de résultat, partons au combat, et battons nous.
🌞🌞🌞

Avatar de l’utilisateur
inachi
Messages : 62
Inscription : sam. 13 oct. 2018 16:08

Re: A mon tour.... la radiothérapie....

Message par inachi »

Pour les élancements dans le sein, on m'a dit que c'était normal ! Parle en à ton ou ta kiné ! Passe de bonnes fêtes de fin d'année en famille !

cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

Re: A mon tour.... la radiothérapie....

Message par cefalue »

Je voulais souhaiter à toutes pour cette nouvelle année 2019, toutes mes sincères pensées et que cette année vous apporte plein de petits 🌞🌞dans vos traitements actuels, à venir, ou tout simplement pour toutes qui nous soutenez moralement sans nos interrogations de parcours.

Janvier pour moi sera le debut radiothérapie....
je vous tiendrais informées..

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: A mon tour.... la radiothérapie....

Message par Nicole M-F »

Bonne année à Cefalue!
Tout va bien se passer en radiothérapie. ;)
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

ines
Messages : 114
Inscription : sam. 5 janv. 2019 08:05

Re: A mon tour.... la radiothérapie....

Message par ines »

bonjour
je suis nouvelle sur le forum, donc pas certaine de repondre au bon endroit
j'ai commencé par lire un peu tous les messages, et je pense que de partager notre vie sur ce forum, peut que faire du bien

j'ai 50 ans mamo de controle de 9 novembre 2018, et paf, c'est aussi mon tour, carcinome canalaire infiltrant, grade 1, d'après les medecins, cancer gentil (je ne pense pas que un cancer est gentil, bref, ils ont voulu me dire moins pire de certains)
j'ai été opérée en ambulatoire le 13 décembre, zonectomie je crois, et 3 ganglions sentinelles, revenus sains
et maintenant radiotherapie de prévu 33 seances, ou j'angoisse le plus est un scanner que je dois faire, très peur que l'on me trouve des petites bebettes ailleurs
est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le deroulement des rayons, enfin j'ai rdv le 14 et le medecin m'expliquera sinon
mon entourage me dit occupes toi, vas marcher, alimentes toi bien, je sais mais je n'arrive pas, je reste beaucoup au lit, ou je peux trouver la force d'aller mieux? Peux être par ce forum justement
allez bon courage à nous toutes et tous
christine

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: A mon tour.... la radiothérapie....

Message par Nicole M-F »

INES bonjour,
Peux tu reposter ton message dans la rubrique Venez vous présenter, puis ta question quant aux rayons dans la rubrique tnTraitements complémentaires ?
Tu pourras mieux suivre les réponses ;)
Merci à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

ines
Messages : 114
Inscription : sam. 5 janv. 2019 08:05

Re: A mon tour.... la radiothérapie....

Message par ines »

rebonjour
un peu de mal a naviguer sur le forum , je suis pas très douée
j'ai suivi vos recommandations , et j'ai rempli mon profil, mais je n'arrive pas à le retrouver
je circule sur le forum et certain temoignages me font flipper
j'ai été opérée d'un cancer canalaire grade 1 tumeur de 9 mns
mon protocole pas de chimio mais 33 seances de radiotherapie et hormonothérapie
mon angoisse est la suivante, je vois des temoignages de personnes ayant le même cancer que moi, même grade, et finalement on leurs trouve des metastases ailleurs dans le corp,
je n'ai pas de chimio de prévu, et si les medecins passaient à coté de quelques choses,
je suis contente et pas avoir de la chimio et en même temps je me dis que la chimio aurait pu détruite des cellules qui pourraient se balader dans mon corp
j'ai un scanner avant la radiotherapie de prévu dans 10 jours
merci de vos temoignages

Sophie
Messages : 388
Inscription : sam. 27 oct. 2018 16:50

Re: A mon tour.... la radiothérapie....

Message par Sophie »

Bonjour Ines
tu sais chaque cas est different et il faut faire confiance a tes soignants. Je sais que ce n est pas toujours simple. si tu mis mon parcours tu verras que moi même j ai eu de gros doutes sur la nécessité du type d opération que j allais subir.
je te comprends tellement sur l idee que la chimio évite peut-être plus les recidives et est le plus " efficace " des traitements et je le partage.
tu peux demander à passer un tepscan qui te rassurera complètement sur l absence de métastases.
Chaleureusement
Sophie

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: A mon tour.... la radiothérapie....

Message par Nicole M-F »

Sophie, un petit mot pour dire qu'un grade 1 sur une tumeur infracentimétrique hormonodépendante, et trois ganglions sains, n'incitent pas en principe les équipes médicales à prescrire un petscan.
Ces examens sont pratiqués en principe en cas de signes d'appel.
Par contre il n'est pas rare qu'un bilan d'extension soit fait, comprenant la scintigraphie osseuse; particulièrement dans les cancers de grades plus élevés ou localement avancés.
J'invite INES à poursuivre ses questions sur le fil Traitements complémentaires.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Verrouillé