séquelles des traitements

Partagez ici ce qui peut-être ne trouve pas sa place dans un autre forum.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

séquelles des traitements

Message par mona »

J'avais promis d'ouvrir un nouveau post désolée Mamiette d'avoir un peu traîné...je suis fatiguée!!

Après ma série d'examens d'octobre , longue discussion lundi dernier avec la pneumologue qui ma dit qu' on est maintenant certain que pour l'instant du moins mes nodules aux poumons ne sont pas des métastases il faut continuer à surveiller mais je n'aurai plus qu'un scanner annuel!
ça c'est l'excellente nouvelle!!
Par contre les petites déformations bronchiques générées par la radiothérapie sont inchangées et me donnent une bronchopathie chronique obstructive (BPCO) de stade 2 irréversible donc à traiter à vie et je dois reprendre de la kine respiratoire étant donné l'encombrement dans le bas des poumons. Une demande en pathologie lourde est donc partie à la mutuelle.
Ce genre de séquelles est parait il relativement rare mais j'ai eu de la radiothérapie sur les deux seins puisqu'il y avait une tumeur de chaque côté et il est certain que le fait d'avoir la sclérose en plaques ^n'arrange rien!

Quant à mes douleurs dans le côte et bras gauche......je devrai probablement aussi vivre avec puisqu'elles sont dues aux lésions nerveuses lors du curage ganglionnaire (5 ganglions atteints dont 3 en rupture capsulaire) .

Je me dis que malgré tout ce n'est pas si cher payé pour vaincre l'affreux .

Puisque j'en suis à donner des nouvelles.......j'ai un nouveau médecin traitant et j'espère que cette fois c'est le dernier!!
Celle chez qui j'allais depuis environ 2 ans est quand même assez éloignée de chez moi et ne se déplace qu'en cas de grande urgence.......pour y aller....j'en avais pour un bon 35 minutes sur mon scooter électrique.....ce n'est quasi plus possible avec la fatigue sans compter la pluie , le froid avec mes problèmes pulmonaires. Une chance , dans mon village vient de s'installer une petite maison médicale avec deux jeunes médecins......et tout y est "accessible" en fauteuil.......j'ai donc choisi un de ces deux médecins .....je suis rassurée car avec mes différents problèmes et l'âge qui commence tout doucement à compter , être suivie correctement est important!
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: séquelles des traitements

Message par Mamiette »

Bonjour Mona
Contente de te lire, même si, comme pour Marjijane, on aimerait un meilleur compte-rendu.
Mais, tu conclus systématiquement par des paroles positives : "ça c'est une excellente nouvelle" ou encore "ce n'est pas si cher payé pour vaincre l'affreux". Et, voilà, c'est bien comme cela qu'on arrive à montrer à l'affreux qu'il ne nous fait pas peur et qu'on est les plus fortes... Même si certains jours, on ne se sent pas si fortes que ca !
J'espère que tu établiras un bon contact avec ton nouveau généraliste. C'est tellement important de se sentir écoutée et entendue...
Je t'embrasse et n'oublie pas une petite caresse à ton chien. J'ai vu un extrait d'une émission tv où une jeune fille souffrant d'épilepsie a été déjà plusieurs fois sauvée par son berger australien. C'était très émouvant et j'ai pensé à toi.
MJ
Dernière modification par Mamiette le ven. 9 nov. 2018 08:12, modifié 1 fois.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3804
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: séquelles des traitements

Message par Piou »

Bonjour Mona,
Merci de tes nouvelles, même si ces dernières restent mitigées avec le diagnostic de la BPCO, mais il y a du positif et je sais que tu es une battante. Je conçois que la fatigue doit être bien présente...
C'est super que de nouveaux médecins se soient installés vers chez toi. C'est aujourd'hui une denrée rare dans nos villages...
Je t'embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: séquelles des traitements

Message par Nicole M-F »

En te lisant Mona...
J'ai été rassurée...oui..;) j'ose le dire!
Je sais les batailles que tu mènes de front....ta détermination farouche qu'on admire.,malgré les inconforts majeurs qui se conjuguent.
Merci de contribuer à la vie du Phare.
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: séquelles des traitements

Message par Marjijane »

Mona, merci de nous avoir expliqué où tu en es.
Je pense souvent à toi,te soutiens à fond et t’embrasse bien fort.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Répondre