le "suivi"

Partagez ici ce qui peut-être ne trouve pas sa place dans un autre forum.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

le "suivi"

Message par mona »

Je me pose quelques questions au sujet du suivi pendant l'hormonothérapie ;

Autant je suis certaine d'avoir été très bien soignée pendant toute la durée des "gros traitements" ......là je suis un peu "dubitative"
A part mammo et échographie + un examen des seins par an ......RIEN ......c'est moi qui ai parlé "prise de sang" .....et oui papier rempli "comme pour me faire plaisir "mais les marqueurs même pas demandés
Plus d'examen cardiaque alors que ceux faits pendant la chimio avaient quand même révélé de petits problèmes ET que j'ai reçu la radiothérapie sur les deux seins
Plus d'examen pour la densité osseuse........

Je n'ai pas spécialement envie de passer des examens......mais je me pose la question de savoir s'ils ne seraient pas utiles

Je dois dire que je regrette vraiment que le "suivi" soit fait par le chirurgien et non par l'oncologue avec qui j'avais un excellent contact......mais c'est ainsi au centre où je suis
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Michele
Messages : 256
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:09
Localisation : idf

Re: le "suivi"

Message par Michele »

Bonjour Mona,

En effet le suivi dépend du centre où l'on est soignée.
Moi j'ai prise de sang et mammographie + échographie annuelles. C'est tout
Pour l'ostéodensitométrie, étant donné que j'ai eu depuis mon traitement double fracture du poignet gauche avec broches ensuite fracture de la main et encore après double fracture du poignet droit avec algodystrophie, je suis suivie par la rhumatologue pour mon ostéoporose qui est passée en ostéopénie.
Côté cardiaque rien depuis les échographie avec FEVG demandée pour l'Herceptine.
Il m'avait prédit un changement des valves du coeur à dix ans donc cette année......

Tu vois je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer en dix ans comme tu disais sur un autre fil " dix ans c'est bien" en attendant un nouveau traitement pour le côté droit.
J'ai aussi bien conscience que certaines de nos amies aimeraient avoir une pause de 10 ans entre deux annonces.

Bises à toutes

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: le "suivi"

Message par mona »

merci pour ta réponse!!
Tu sais pour les 10 ans ......je ne parlais pas de s'ennuyer ni même d'ailleurs de n'avoir aucun problème ........on ne sort pas complètement "indemne" d'un cancer même si on ne rechute pas.......je parlais simplement de "vivre" alors oui assurément avec certains problèmes....mais une vie quand même "profitable" je pense non?
Tu sais avec la sclérose en plaques en "toile de fond" j'en ai tellement "bavé" pendant la chimio et la radiothérapie que j'avais dit dit à mes enfants si je rechute maintenant je ne recommence pas........eh bien maintenant presque deux ans après je sais que si par malheur cela devait arriver je recommencerais !
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: le "suivi"

Message par Marjijane »

Pendant mes deux fois 5 ans de rémission j'ai eu les mêmes contrôles que toi, Mona. C'est mon généraliste qui demandait un bilan sanguin avec CA 15/3 tous les 6 mois. La première année je voyais l'oncologue ou le chirurgien tous les 4 mois, puis tous les 6 mois les 2 années suivantes, puis 1 fois par an.
C'est moi qui ai vu mes 2 premières récidives locales. Par contre, celle du deuxième sein à été découverte par le radiologue, à l'échographie de contrôle alors que la mammo ne montrait rien. Comme quoi les contrôles sont utiles.
Bises
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: le "suivi"

Message par mona »

merci Marjijane
je vais en parler avec ma généraliste
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Répondre