Douleurs et récidive

Partagez ici ce qui peut-être ne trouve pas sa place dans un autre forum.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Douleurs et récidive

Message par mona »

Je ne comprend pas .....Nicole ou quelqu'un d'autre pourront peut être m'expliquer
Dans la plupart des cas quand un cancer du sein existe .....parfois même depuis un bout de temps , on ne ressent aucune douleur.....
Alors pourquoi une douleur peut elle faire elle penser à une récidive? Pourquoi une récidive serait elle douloureuse?
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
C-moi-Steph
Messages : 169
Inscription : sam. 3 oct. 2015 13:29
Localisation : vers Chalon sur Saône

Re: Douleurs et récidive

Message par C-moi-Steph »

Exactement ! Une des nombreuses questions que je me suis posées cette nuit !

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Douleurs et récidive

Message par Marjijane »

Oui, c'est vrai, qu'en général on ne ressent rien, mais je suppose que ça dépend de la localisation.
Beaucoup de choses peuvent provoquer une douleur sans que ce soit forcément une récidive.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Douleurs et récidive

Message par mona »

ah oui bien sur le plus souvent une douleur vient d'autre chose je viens moi même d'en avoir la preuve avec cette poussée d'arthrose qui m'a quand même causé des frayeurs
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Douleurs et récidive

Message par Nicole M-F »

Re-bonjour les amies,
Oui la quasi totalité des cancers du sein est indolore. D'où la traîtrise de cette atteinte. Mais le sein est un organe externe, très peu innervé en dehors du mamelon et de l'aréole qui sont sensibles.
Une récidive dans le sein n'est pas douloureuse non plus, en principe. Par contre si quelque chose se développe et fait pression sur des réseaux nerveux ou les gaines qui entourent certains nerfs, ou sur des structures osseuses , la douleur peut être un signe d'alarme.

Bien sûr Mona, une poussée d'arthrose ou d'arthrite, une hernie discale peuvent engendrer, vu nos parcours, une inquiétude quasi incontrôlable, en pensant à une possible métastase. Qui de nous les "anciennes", n'a pas connu ces moments???

il faut à ce propos distinguer récidive locale, et métastase à distance. Mon onco (toujours pédagogue au bout de quinze ans de relation!) m'avait expliqué lors de mon dernier contrôle combien l'approche de traitement était différente, l'une plus légère que l'autre bien sûr, mais que de toutes façons les armes actuelles étaient performantes.

Gardons en tête, que à l'heure actuelle, l'imagerie et l'arsenal thérapeutique permettent de garder espoir et confiance, même quand et si le retour à des traitements s'impose alors qu'on voudrait tellement que tout soit dernière nous..

Je vous embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Douleurs et récidive

Message par mona »

merci pour ces explications très claires comme toujours Nicole !
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Douleurs et récidive

Message par Marjijane »

Nicole M-F a écrit :Gardons en tête, que à l'heure actuelle, l'imagerie et l'arsenal thérapeutique permettent de garder espoir et confiance, même quand et si le retour à des traitements s'impose alors qu'on voudrait tellement que tout soit dernière nous..
Oui, gardons ça en tête, comme une sorte de paratonnerre au plus fort de l'orage.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Douleurs et récidive

Message par mona »

oui la médecine dans ce domaine progresse chaque jour il faut garder confiance
pour exemple .....quand ma fille est tombée malade en 1980 (leucémie aigüe) on sauvait un enfant sur deux pour sa forme de leucémie , à l'époque actuelle c'est 90 % des enfants qui sont sauvés.......
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Répondre