fausse joie...

Partagez ici ce qui peut-être ne trouve pas sa place dans un autre forum.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
orelyreg
Messages : 36
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 14:43

fausse joie...

Message par orelyreg » ven. 29 juil. 2016 09:16

coucou
hier je me suis dis top, première chimio je rentre chez moi, j'ai la patate c'est nikel..!!
et bien ca n'a pas durée... et même pas du tout... quelques minutes plus tard ( apres que ma frénésie du rangement ai été finie... lol)la fatigue est arrivée d'un seul coup et les nausées avec ... je me suis sentie si faible s'un seul coup je n'en revenais pas ... dur ces maux de ventre à se tordre , je ne supportais plus la lumière, heureusement mes filles sont chez mes parents et mon mari à été très présent , même s'il se sentait très impuissant le pauvre.
La nuit à été très dure surtout que malgré les nausées je n'avais rien à vomir... et ce matin je sent une légère amélioration ( déjà car je peux me mettre devant un écran) et je suis toujours nauséeuse mais un peu mois par contre toujours cette barre au niveau des sourcils c'est pesant...

Comment avez vous vécu votre première chimio? est ce que cela veut dire qu'à chaque fois ça sera comme ça?
Comment atténuer ses douleurs nausées etc...
je n'arrive à rien avaler...
si vous avez des conseils je suis preneuse

merci à vous pour vos réponses
"Il y a deux jours dans l'année où l'on ne peut rien faire,ils s'appellent hier et demain.pour le moment aujourd'hui est le jour idéal pour aimer,croire ,faire et principalement vivre!""

Galou
Messages : 103
Enregistré le : mar. 19 avr. 2016 20:53

Re: fausse joie...

Message par Galou » ven. 29 juil. 2016 10:21

Bonjour orelyreg
J espère que tout va rentrer dans l ordre rapidement pour toi . je n ai pas eu les effets que tu décris.les effets secondaires sont propres à chacun nous ne réagissons pas tous pareils.Tu as eu un médicament pour les nausées ?
Je suis de tout cœur avec toi.La fatigue c est normal voilà pourquoi tu dois te reposer mais ne reste pas avec une douleur,ton équipe médicale où bien ton médecin traitant peut te donner quelques choses pour te soulager.
Je t'embrasse.

Avatar du membre
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 5083
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 20:01

Re: fausse joie...

Message par Nicole M-F » ven. 29 juil. 2016 12:37

Orelyreg bonjour,
As-tu reçu en pré-perfusion, avant le passage de la chimio, de la cortisone -souvent solupred indiqué sur le cahier de suivi de chimio qu'on t'a peut-être été remis- plus un anti-émétique style Kytril ou Zophren?
As-tu quitté ton centre de soins avec des comprimés ou suppositoires d'anti-émétques à prendre pendant quelques jours pour éviter "les nausées retard"?
J'aurais tendance à penser que ta frénésie de rangement était peut-être due à de la cortisone... si ces anti-émétiques n'ont pas fonctionné signale le à ton équipe de chimiothérapie. Ils pourront passer à d'autres molécules.
Certains patients développent des maux de tête avec certains anti-émétiques, peut-être une explication pour cette barre que tu évoques.
Dis-nous comment se sera passée ta journée. bon courage à toi...Et pour répondre à ta dernière question une "mauvaise" réaction à la première chimio n'indique pas que systématiquement les suivantes seront identiques.
Par contre les oncos disent souvent qu'une première chimio très bien supportée peut rendre confiante pour les suivantes.

Repose-toi bien si tu en ressens le besoin, mais si tu n'es pas trop inconfortable, essaie de vivre ta journée aussi normalement que possible...Important pour le moral...
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar du membre
Pipelette42
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2016 09:19

Re: fausse joie...

Message par Pipelette42 » ven. 29 juil. 2016 13:32

Je suis triste de lire ton message. Je ne peux malheureusement pas t'aider (je n'y suis pas encore passée).
L'expérience de chacune est différence mais toutes sont là avec toi pour arriver à surmonter et comprendre.
Note bien tout ce que tu as ressentie, mon oncologue m'a dit de prendre des notes d'une fois sur l'autre pour ne rien oublier à la visite suivante. J'aurai envie de te dire de faire pareil pour que ce soit mieux adapté la prochaine fois.
Je t'embrasse très fort et te souhaite ces désagréments passagers.
Véro
A plusieurs, il est quand même plus facile de souffler sur les nuages qui obscurcissent notre ciel... (Pipelette)

Avatar du membre
Elo
Messages : 84
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 21:51

Re: fausse joie...

Message par Elo » ven. 29 juil. 2016 15:50

Et oui, il ne faut pas se réjouir trop vite mais prendre les choses vraiment comme elles viennent!
Je me souviens avoir eu comme toi la moutarde au nez, puis des nausées et fourmillements bizarres surtout l'après-midi et la nuit même. Après ça s'atténue progressivement mais c'est clair que la médication comme l'a dit Nicole est super importante.
Les effets sont différents et heureusement n'apparaissent pas toujours. En tous cas pour moi ces effets indésirables s'estompaient chaque jour un peu plus et la première chimio était la pire, après c'était bien mieux, comme si le corps avait compris. Je te souhaite qu'il en soit de même pour toi.

Sev03
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016 22:41

Re: fausse joie...

Message par Sev03 » ven. 29 juil. 2016 18:16

Comme je te comprends orelyreg...
L'équipe m'a bien prévenu que l'intensité des effets ressentis et le moment où ils allaient apparaître dépendaient des personnes.
Une heure avant la perf et au début de la perf j'ai eu une prémédication anti émétique et j'ai un traitement pour 5 jours (Emend pendant 2 jours et zophren). Pendant la perf j'ai eu des maux de têtes dû à l'anti emétique (zophren) mais rien de plus; c'est en soirée que j'ai commencé à me sentir mal (nausée, fatigue, mal au crâne, tête qui tourne, maux d'estomac). Pour l'instant je n'ai pas beaucoup de recul mais les matinées se passent mieux que les fins de journées où ces symptômes ressurgissent (quoique ce soir c'est mieux, je croise les doigts!!)

Pour les nausées, l'équipe m'a conseillé de ne pas rester à jeun ce qui allait les amplifier, et de manger des choses très neutres pouvant caler l'estomac rapidement (riz, pâtes...); le pain grillé marche bien pour moi même si je dois me forcer un peu. Il y a évidemment le coca dont tu as enlevé les bulles avant de le boire. Une infusion avec du gingembre frais aussi. Va vers ce qui te t'inspire.

Bon courage :)

Je suis rassurée par l'expérience d'Elo!

orelyreg
Messages : 36
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 14:43

Re: fausse joie...

Message par orelyreg » dim. 31 juil. 2016 10:45

Merci bcp pour tous ces encouragements c'est tres gentil.je commence à sentir une amélioration meme si toujours des maux de tete,donc je me sents vraiment tres faible mais le plus cest que les naisees passent doucement...et je commence à ravoir de l appétit...je vais noter tous mes effets pour que mes docs me donnent des choses efficaces car je vais vraiment appréhender la deuxième maintenant....
Je vais asseyer daller prendre un peu l air si jai assez de force je pense que ca me fera du bien.
En tout cas je vous fais dew gros bisous et vous remercie encore vos encouragements m aide beaucoup
Bon courage à vous toutes.
"Il y a deux jours dans l'année où l'on ne peut rien faire,ils s'appellent hier et demain.pour le moment aujourd'hui est le jour idéal pour aimer,croire ,faire et principalement vivre!""

Eu-génie
Messages : 3
Enregistré le : ven. 5 févr. 2016 16:46

Re: fausse joie...

Message par Eu-génie » lun. 22 août 2016 15:34

orelyreg, j'espère que tu va mieux et que tu arrives à mieux supporter tes chimios.
Je peux pas vraiment te dire les ressentie puisque j'en ai pas subi, mais ma maman oui et elle vient de terminer ses dernières séances.

Alors souvent la fatigue était les 2-3 premiers jours puis après tous était normal. Elle avait surtout fatigue, crampes, nausée, elle arrivais pas à dormir...
Les plus dures sont les dernières, chutes de cheveux, baisse de moral, elle ça été liés au taxotère; ses pires chimio.
Mais avec beaucoup de force et d'amour de ton entourage tu y arrivera et au final ça passe vite.
Je sais pas de combien de temps son espacé tes chimio mais généralement on a le temps de récupéré un peu.

Surtout ne pas penser à son mal d'avance, essayer d'oublier tout ça, positiver.


Je suis de tout cœur avec toi en tout cas, courage !!

Répondre