prescription medicale pour transport en vsl

Partagez ici ce qui peut-être ne trouve pas sa place dans un autre forum.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
unjour
Messages : 113
Inscription : mar. 26 avr. 2016 22:33

prescription medicale pour transport en vsl

Message par unjour »

.........Sur toutes mes convocations du centre il est note que ce n est pas systematique.
j ai pose la question a mon medecin traitant de savoir si j aurais droit au vsl en cas de radiotherapie ou chimio....elle m a repondu qu apres ces seances cela n empechaient pas de prendre les bus de ville.....sait elle qu ils sont souvent bondes avec des difficultes a s assoir?
en vrai qu en est il?

Avatar de l’utilisateur
Elo
Messages : 84
Inscription : dim. 20 mars 2016 21:51
Localisation : Suisse

Re: prescription medicale pour transport en vsl

Message par Elo »

Effectivement je n'ai jamais entendu qu'on prescrive un transport pour ce genre de traitement. Normalement on est tout à fait capable de se déplacer seule. Moi-même je vais en tram et je rentre à pied, même si c'est loin, ça me vide la tête avant d'arriver à la maison. A moins bien sûr d'avoir une autre pathologie ou une fatigue extrême. En somme il faut justifier de la nécessité du transport. Si réellement ça vous pose problème, il faut en parler au médecin, mais essayez d'abord une fois peut-être, pour voir. On se fait parfois une montagne des choses alors qu'on est finalement capable de les gérer seule.

unjour
Messages : 113
Inscription : mar. 26 avr. 2016 22:33

Re: prescription medicale pour transport en vsl

Message par unjour »

Merci elo pour ta reponse
c est vrai que j ai pour reference mon pere qui habitait a 70 kms du centre et qui pour ses seances de chimio se faisait conduire et ramener en vsl mais il avait bien75 ans a ce moment la.
ok pour le bus alors, meme si on reste debout?
Ou alors carrement conduire sa propre voiture a l aller comme au retour?

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: prescription medicale pour transport en vsl

Message par Marjijane »

Hé bien moi, pour les chimios mon oncologue ne veut absolument pas que je reparte seule au volant de ma voiture. Et pourtant je n'habite qu'à 7 km du centre, en ville. Elle n'a jamais évoqué les transports en commun et me prescrit un VSL. La plupart des personnes que je rencontre en chimio à l'hôpital de jour viennent aussi en VSL sauf celles qui sont accompagnées d'un proche.

Je pense que ça dépend de différents choses et qu'il n'y a que l'oncologue qui te soigne qui peut en estimer la nécessité ou non. N'hésite pas à lui faire part de tes craintes ou problèmes.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Elo
Messages : 84
Inscription : dim. 20 mars 2016 21:51
Localisation : Suisse

Re: prescription medicale pour transport en vsl

Message par Elo »

Ah bon Marjijane, je suis étonnée. Bon, je sais qu'il est déconseillé de rentrer en conduisant mais j'avoue que sur les dix que nous sommes en traitement, nous sommes toutes soit avec un proche, soit en transport public ou à pied. Peut-être que cela dépend du centre, de la situation géographique et de l'âge des patients aussi (je n'ai "que" 31 ans).
Alors en parler au médecin c'est le mieux!

Laurette
Messages : 221
Inscription : jeu. 3 sept. 2015 11:08

Re: prescription medicale pour transport en vsl

Message par Laurette »

Moi aussi, je suis toujours allée à mes cures en vsl. Après mes chimios, j'avais la nausée et mal à la tête, aussi je ne me serais pas vu faire une heure de transport en commun. Comme le dit Elo, essaie une fois. Si c'est difficile, insiste auprès de ton oncologue. Où j'etais suivie, c'etait les secrétaires qui nous demandaient si l'on voulait un vsl.
Bises

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: prescription medicale pour transport en vsl

Message par Marjijane »

Pour les chimios je conseille de voir D'ABORD avec l'oncologue. Essayer les transports en commun une fois "pour voir" c'est prendre un double risque : avoir un problème pendant cet essai et se voir refuser, par la sécu, la prise en charge d'un VSL les fois suivantes.
Pour les rayons, c'est différent.

Bises.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

unjour
Messages : 113
Inscription : mar. 26 avr. 2016 22:33

Re: prescription medicale pour transport en vsl

Message par unjour »

Ok merci a toutes pour vos reponses........mon medecin traitant doit surement minimiser ....j e m etais quand meme renseigne aupres d un vsl et ayant l habitude de transporter des gens sortant de chimio la reponse de mon medecin lui semblait deplacee

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: prescription medicale pour transport en vsl

Message par Nicole M-F »

Alors les amies je vais aller un peu à contre-courant et suis proche de ce que nous dit Elo!
Mon onco ne m'a jamais parlé de vsl, sans doute parce qu'il savait que je continuais à travailler et qu'il n'y avait aucune raison que je ne continue pas à utiliser ma voiture pendant mes traitements.
Je connais beaucoup de patientes traitées par lui et par d'autres oncologues, et très peu, vraiment très peu, ont eu recours aux vsl.
Les consignes actuelles des autorités de tutelle incitent vraiment à la modération dans ces prescriptions de transport.
Honnêtement rien ne justifiait une prescription de vsl dans mon cas, que ce soit en chimio ou en radiothérapie. Sans compter que de ne pas dépendre des vsl est un réel confort aussi;)
Je n'évoque ici que les chimios classiques, s'étalant sur trois ou quatre mois, et les radiothérapies durant quelques semaines. Des traitements de très longue durée rendent sans aucun doute l'approche des choses très différente.
Cela vaut sans doute la peine de tenter le "sans vsl", surtout si l'onc le pense possible et raisonnable.

Bises à toutes et bon week-end.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

unjour
Messages : 113
Inscription : mar. 26 avr. 2016 22:33

Re: prescription medicale pour transport en vsl

Message par unjour »

Bon pour finir......l oncologue m a donne un bon de transport pour le 1er rv de marquage et compte me donner un bon de transport pour mes prochaines seances de radiotherapie

Répondre