la trouille au ventre

Partagez ici ce qui peut-être ne trouve pas sa place dans un autre forum.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
batna
Messages : 85
Inscription : mar. 1 déc. 2015 12:55
Localisation : pont a mousson 54

la trouille au ventre

Message par batna »

Bonjour,

Je viens de voir mon chir après ma mastectomie. Bilan, tumeur de 6.5 cm, 29 ganglions retirés et 25 positifs. A force de vous lire je comprends que ce nombre est énorme et j'ai de plus en plus peur. Une scintigraphie est prévue le 5 janvier, j'ai la trouille de tout. J'ai peur que cette bestiole ait largement eu le temps de se faufiler partout, j'ai mal à la gorge (j'ai déjà été opérée des cordes vocales), bref la scintigraphie m'angoisse encore un peu plus. Le 19 ils regarderont le cœur, tout me semble se mettre en place trop tardivement.

Au vu de ces résultats, le moral n'est pas au beau fixe

voila les nouvelles

bises

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: la trouille au ventre

Message par Nicole M-F »

Bonsoir Batna...as-tu reçu d'autres informations sur l'analyse de ta tumeur?
Tu t'étonnes quant à ton examen cardiaque. Il est tout à fait normal, certaines chimiothérapies pouvant éventuellement fragiliser le coeur, qu'on s'assure du bon état du muscle cardiaque.

On attachait dans le passé beaucoup d'importance au nombre d eganglions atteints, je crois que la lecture actuelle est plus mesurée.
Donc ne te laisse pas déstabiliser par ce chiffre.
Les examens complémentaires que tu auras vont renseigner ton équipe d'oncologie sur la meilleure approche pour aller anéantir les cellules résiduelles; fais leur confiance...
On reste à tes côtés.

Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: la trouille au ventre

Message par Arianelle »

Bonsoir Batna

Bien sûr, nous préférerions toutes qu’aucun ganglion ne soit touché (en fait n’ait pas exercé sa fonction de filtre) mais c’est ainsi. Certaines d’entre nous peuvent témoigner de longues années après que ce n’est pas vital, même avec un nombre important.

Tu t’inquiètes et c’est bien normal, mais tu ne pourras pas savoir avant le 5 ou 19 janvier. Le temps est long, je le comprends bien. Je ne peux pas grand-chose si ce n’est t’encourager à profiter des fêtes à venir, à occuper ton cerveau au maximum d’ici début janvier. Haut les cœurs comme on dit !

Donne-nous de tes nouvelles et n’hésite pas à nous solliciter si le poids est un peu trop lourd à porter d’ici janvier.

Douce nuit, tout de même
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
batna
Messages : 85
Inscription : mar. 1 déc. 2015 12:55
Localisation : pont a mousson 54

Re: la trouille au ventre

Message par batna »

Re Bonsoir

Ben en fait Nicole, je n'en sais pas plus sur la tumeur en elle-même je pense que l'oncologue quand je la verrais m'en dira un peu plus. Ils attendront sûrement après le 5 (scintigraphie osseuse) pour me donner rendez-vous. Le chirurgien me dit juste qu'au niveau du nombre de ganglions positifs ce cancer est avancé, ce que je ne m'explique pas car je consulte en moyenne 10 fois mon gyneco par an (pb hormonaux, ablation de l'utérus et du col l'année dernière). Nous n'avons jamais rien vu à la palpation et cet andouille a buté sur une coupure au doigt au lieux de faire les examens nécessaires (opération en 2009 d'un abcès sur ce sein et kystes sans aucune mammo ni rien depuis).
Ce qui me choque c'est que nous sommes presque obligés de réclamer à nos médecins des examens, des résultats encore faudrait-il que nous ayons connaissance des symptômes et pathologies.
En plus mon chir que marijane connait peut être (on est dans le même secteur et suivies par le même centre) n'est pas très bavard ni super agréable. Donc attente et attente.

En gros ce que je comprends (peut être pas bien ou pas tout) c'est que ce résultat moins engageant que le plus "joli" de cette saleté (un cancer joli n'existe pas nous sommes bien d'accord). Je trouve qu'on nous laisse trop longtemps dans le flou.

En tout cas merci d'être là et je ne manquerais pas de vous faire part des avancés des examens

bises à vous et passez de bonnes fêtes évidemment avec les meilleurs vœux de bonne santé

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: la trouille au ventre

Message par Marjijane »

Batna, je comprends ton inquiétude, mais surtout ne te décourage pas.
En ce qui concerne le chirurgien dis-toi que l'important est qu'il t'ait bien opérée, et note les questions que tu aimerais lui poser. Dans notre centre il y a deux infirmières de liaison qui sont là pour nous aider. N'hésite pas à en contacter une si tu as besoin de précisions ou de conseils, elle sauront te répondre : peut-être pas tout de suite, selon les questions posées, mais alors elle se renseigneront et te rappelleront.

En décembre 2008, lors de ma deuxième mastectomie, j'avais 22 ganglions malades sur 23, toutes les capsules éclatées. Comme, en plus, c'était ma troisième récidive j'étais absolument sûre de n'avoir plus que quelques semaines à vivre. J'ai attaqué les nouvelles chimios sans y croire, avec juste l'espoir de gagner un peu de temps. Ça fait 7 ans. Alors certes j'ai encore récidivé depuis, et suis en traitement longue durée (tiens, j'étais encore en chimio ce mardi matin) mais je suis toujours là, et je continue à vivre plein de belles choses, au rythme qui me convient.

Je suis de tout cœur avec toi et t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: la trouille au ventre

Message par mona »

Bonjour,
Je suis encore très "jeune" dans le parcours puisque je vais avoir mes examens de contre d'un an le 7 janvier.......mais je vois que tu te poses des questions sur le fait que ton cancer aie été détecté si tardivement et quand la tumeur avait une telle taille.....
Je me suis posée le même type de question , ma tumeur faisait 4 cm quand elle a été détectée......je n'avais rien senti avant et je ne comprenais pas comment tout à coup une boule de cette importance était là sans signes précurseurs.....
Mon oncologue m'a expliqué que mon cancer étant lobulaire et canalaire , il a du d'abord se développer en lobulaire et que c'est au moment ou il est devenu aussi canalaire que cette boule palpable a du apparaître.....un cancer lobulaire se détecte très difficilement même à la mammographie.......je vois que ton cancer est aussi lobulaire ......c'est donc peut être l'explication......
ça ne va pas t'aider beaucoup ......mais parfois comprendre fait quand même du bien et être quelque part "en paix" parce que l'on comprend donne de la force dans la lutte.
Dernière modification par mona le mer. 30 déc. 2015 15:06, modifié 1 fois.
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: la trouille au ventre

Message par Marjijane »

Batna,
Je confirme ce que te dit Mona : on voudrait tellement savoir comment ça se déclenche, comment ça a pu devenir aussi gros, et ce qu'on aurait pu faire avant pour éviter ça. Mais je crois que, très souvent, il n'y a de réponse à tout ça.

A partir de 1976, dès l'âge de 31 ans, j'ai fait une mammographie tous les ans, toujours en septembre, au centre même, suite à une petite opération dans un sein pour ôter un tout petit nodule qui n'était pas cancéreux. 20 ans après, en avril 1996, 7 mois 1/2 après la dernière mammo, sur laquelle on ne voyait rien de particulier, j'ai senti une boule et repris tout de suite rendez-vous au centre : c'était un cancer canalaire infiltrant, à évolution rapide, de 4,5 cm sur 3, et 5 ganglions atteints sur 13 enlevés. Ça avait littéralement "galopé". J'ai vu le radiologue, le chirurgien et l'oncologue le jour même et tout le processus de prise en charge et mise en route des traitements s'est fait très vite.

Tu vois, même avec un suivi régulier et rigoureux, la maladie peut se manifester de façon brusque et importante.
Ne te torture donc pas l'esprit avec ce qui s'est passé, ou non, avant, et concentre toi sur ton combat présent pour éradiquer l'affreux. Rassemble toute ton énergie pour prendre à ton compte les traitements qu'on te proposera et aider ton organisme à en faire le meilleur usage possible. Je t'assure que c'est efficace.

Et n'hésite à venir nous parler encore et encore. On se communique beaucoup de force, ici sur le phare.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: la trouille au ventre

Message par Nicole M-F »

Batna j'aurais dû effectivement te dire que nos cancers lobulaires sont "piègeux"! Ils ne se détectent que très tardivement...quand on parvient à les détecter. D'où le nombre de ganglions souvent élévés détectés au diagnostic. Le mien était une masse de 5X4X3 et non visible à la mammo, et de plus non palpable par aucun des médecins qui m'a examinée y compris l'oncologue! C'est l'IRM qui l'a révélé.
Une radiologue me disait récemment combien les lobulaires sont la hantise des radiologues!

Alors chercher un coupable ne sert à rien. Ces lobulaires représentent entre 10 et 15% des cancers du sein...

On attend avec toi la scinti et reste à tes côtés.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
batna
Messages : 85
Inscription : mar. 1 déc. 2015 12:55
Localisation : pont a mousson 54

Re: la trouille au ventre

Message par batna »

Bonsoir,

Je vous remercie toutes pour vos précisions et je vous tiendrais au courant pour la scinti.

En attendant je vous souhaite mes meilleurs vœux pour attaquer cette nouvelle année et vous remercie de votre accompagnement.

bises et a bientôt

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: la trouille au ventre

Message par Arianelle »

Bonjour Batna. J'espère que cette nouvelle année se présente le mieux possible. J'attends de tes nouvelles dans la semaine.
Bonne année 2016 !
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3806
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: la trouille au ventre

Message par Piou »

Merci de tes bons voeux, Batna.
Reçois à mon tour les miens.. que cette nouvelle année te soit plus clémente, même si tu traverses en ce moment une période difficile.
Donnes nous de tes nouvelles
Bises à toi
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Répondre