Don du sang et cancer

Partagez ici ce qui peut-être ne trouve pas sa place dans un autre forum.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zoé
Messages : 11
Inscription : lun. 22 déc. 2008 20:02
Localisation : Lille

Don du sang et cancer

Message par zoé »

Bonjour,

Samedi dernier, je me suis rendue au don du sang pour accompagner mon mari.
J'ai eu la soudaine idée de donner, moi aussi,mon sang pour la 1ère fois.

Je rempli le questionnaire médical en tout honnêteté, puisque j'ai coché "oui" à la question "avez-vous vous eu un cancer" et "oui" à "la tumeur maligne".
Je passe l'entretien médical et répond à toutes les questions que l'on me pose, puis je m'installe sur le fauteuil pour la perfusion de façon à donner mon sang. On me prélève 480 ml.

En me relevant, j'ai eu, malencontreusement, un malaise vagal avec preque perte de connaissance. J'arrive à m'en remettre au bout d'une heure, en prenant une collation conséquente.

Un médecin m'invite à vérifier ma tension avant de partir.
Elle allait la prendre sur mon bras gauche lorsque je lui dis que j'ai eu un curage axillaire, et que je préfère l'autre bras. Et là, elle s'arrête et me regarde net avec de gros yeux: "vous avez eu un cancer? ".
"Oui" répondis-je, "Pourquoi?"
"Je vais donc bloquer votre dossier, vous ne pouvez pas donner votre sang"
"Mon sang est contaminé? Je suis contagieuse, pourquoi"?
"Par mesure de précaution, vous comprenez, s'il y a une cellule cancéreuse qui se balade dans votre sang. Cela a été une erreur de la part de mon collègue médecin de vous accepter".
"Mais je suis complètement guérie, je ne comprends pas. Les gens qui donnent leur sang et qui n'ont pas de cancer, peuvent en avoir un sans le savoir tout en donnant leur sang"...
Elle me dit "Ok, je vais y réfléchir"....
Et je repars complétement dépitée, les larmes aux yeux.

Tout au long du week-end, je fais des recherches sur le Net, et je retrouve le Dépliant de EFS qui n'indique aucune contre-indication à l'égard d'un donneur ayant eu un cancer.
Je trouve aussi l'Arrêté Ministriel du 12 janvier 2009 qui fait part des risques pour le donneur - et non le receveur - en attribuant une contre indication permanente pour une personne qui a eu un cancer, sauf cancer in situ après guérison complète.
(Et c'est mon cas)

Ce matin, je reçois un appel téléphonique. Le même médecin.
"J'ai bien réfléchi; ce n'est pas possible pour vous de donner votre sang. Je vais donc le noter dans votre dossier, vous serez donc à chaque fois refusée lorsque vous allez vous présenter et la pochette de sang de samedi dernier sera mis à la poubelle".

Je milite énormément pour la cause du Cancer.
Je fais du Bénévolat à l'hôpital, je me rends à des réunions pour soutien et témoignages etc.
Ce que je veux dire c'est que "donner mon sang" est une cause tout aussi importante pour moi pour la lutte contre le cancer, sachant que plus de 50% du sang collecté par l'EFS est destiné à des personnes souffrant du cancer (en traitement chimio par exemple).

Je suis effondrée. J'ai donné mon sang et j'en étais fière. Pour moi c'est une revanche de la vie. Mes 480 ml vont partir à la poubelle. J'ai fait un malaise pour ça, pour donner et résultat on jette tout.

Pensez-vous que je puisse avoir un recours quelque part?

Je ne suis pas du genre à chercher des poux mais j'estime que c'est fortement discriminatoire, ou comme si j'étais une pestiférée.
Quand on s'en sort d'un cancer, on n'a pas à le porter toute notre vie.
Je suis extrêmement déçue.

Pensez-vous qu'il est normal d'accepter un refus et une exclusion permanente alors que rien n'est fondé, rien n'est écrit légalement ?

Merci de votre aide,

A bientôt,
Biz
Zoé
Zoé du Nord

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Don du sang et cancer

Message par Nicole M-F »

bonjour ZO2?
il m'avait été dit qu'ayant eu un cancer j'étais exclue du don de sang.
des articles, comme celui ci-dessous semble dire la même chose.
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013 ... s-don-sang

On parle de plus en plus des CTC, cellules tumorales circulantes qui pourraient être précieuses dans la détection de cancer et la prévention des récidives. La position de ce médecin est-elle fondée sur un principe de précaution, et il ne semble pas être le seul à avoir cette position. Il y a tant d'inconnu encore sur l'évolution de la cellule cancéreuse. E, 2009, par exemple on n'évoquait pas encore ces CTC..

Je comprends ta déception, mais peut-être faut-il relativiser ce que tu as ressenti comme un refus d'un geste génreux par quelqu'un d'obtu...

A bientôt de te lire à nouveau. Contente que tout aille bien pour toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Don du sang et cancer

Message par Marjijane »

Avant de rencontrer le cancer j'ai donné des plaquettes et des globules blancs en cytaphérèse plusieurs fois par an pendant plus de 15 ans. Dès que le diagnostic a été posé j'ai prévenu le centre de prélèvement car on m'appelait souvent pour des malades bien précis juste au moment où ils en avaient besoin. On m'a tout de suite dit que je ne pourrais plus jamais donner, même en cas de rémission longue ou guérison.
Quand mon frère a eu la leucémie j'étais en rémission et j'ai demandé à mon onco si je pourrais éventuellement lui donner de ma moelle osseuse : elle m'a répondu "Non, en aucun cas" , même si j'étais le seul donneur compatible

Voilà, c'est comme ça.
Je te comprends, Zoé.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
zoé
Messages : 11
Inscription : lun. 22 déc. 2008 20:02
Localisation : Lille

Re: Don du sang et cancer

Message par zoé »

Bonjour Nicole,

Merci pour ta réaction et ta réponse rapide.

Si je comprends bien, dois-je me conforter dans l'idée que si je ne donne pas mon sang c'est pour me préserver?
En même temps préserver l'autre?

Ce qui veut dire qu'en ne faisant pas de don, on peut avoir un meilleur suivi des éventuelles CTC dans mon sang? Même si je n'ai pas eu de cancer métastasé?

Désolée pour toutes ces questions, c'est juste pour mieux comprendre.

Ni mon médecin traitant, ni le médecin du l'EFS n'est capable d'expliquer ce refus qui n'est pas acté légalement... je trouve ça désolant.

Je dois être aussi obtue que ce médecin EFS. lol
A vrai dire, c'est ce combat contre le cancer qui m'a rendue si tenace...

Bien à toi,

Patricia
Zoé du Nord

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Don du sang et cancer

Message par Nicole M-F »

Bonjour Zoé,

Pour te préserver? Ce n'est pas ainsi que je le perçois mais sans aucune expertise dans le domaine!! ;)
Car donner son sang, une toute petite partie de son sang, n'empêchera pas je crois, d'y retrouver des CTC si le sang en est porteur, si la recherche en était faite.
J'ai plutôt tendance à penser que ce sont les receveurs que l'on protégerait...
De quoi exactement, je ne suis pas assez scientifique pour l'expliquer.
Toutefois voilà à quoi je pense: on arrive bien à inoculer à des souris des cellules cancéreuses humaines, pour ensuite tester différentes approches médicamenteuses sur les tumeurs engendrées.
Peut-on imaginer que des CTC pourraient être capables peut-être pas de contaminer un receveur potentiel, mais de perturber le système immunitaire d'un hôte qui recevrait du sang contenant ces cellules tumorales circulantes.
Je crois qu'on sait dorénavant que la maladie cancéreuse peut-être due au fait qu'à un certain moment le système immunitaire n'a pas reconnu comme 'suspecte et menaçante" la cellule devenue anarchique dont la reproduction excessive va donner naissance à une tumeur.

A nouveau, je ne suis pas une scientifique et mon explcation est peut-être simpliste. mais quand j'entends des oncos dire "on ne sait pas tout de la cellule cancéreuse, il y a encore bien des mystères à élucider", je pense que les mesures d'extême prudence sont respectables.

Certes être ramenée au statut d'ancienne patiente atteinte d'un cancer n'est pas agréable, surtout quand on se pense guérie, et avoir des échanges peu agréables avec un médecin comme celui qui t'a indiqué le rejet de ton don, est frustrant. Mais j'avoue avoir été étonnée par le début de ton récit, car il m'avait été dit à plusieurs reprises que le don de sang n'était plus possible.

Si je peux avoir d'autres infos à ce sujet -ai quelques ressources d'information familiales dans le domaine de la recherche sur le cancer:)-, je les mettrai sur le fil que tu as ouvert.

A bientôt.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
zoé
Messages : 11
Inscription : lun. 22 déc. 2008 20:02
Localisation : Lille

Re: Don du sang et cancer

Message par zoé »

Merci Nicole et Marjijane pour tous ces éclaircissements.

Je pense que la faute tient du médecin qui m'a reçu et qui n'a pas lu mon questionnaire. Car j'ai bien coché "oui" à la question du cancer.

Il ne m'a pas posé de questions liées à diverses maladies juste six questions se portant sur:
> un voyage en Afrique
> un séjour longue durée en Angleterre
> si j'ai pris de l'aspirine récemment
> si j'avais des relations sexuelles avec un homme ou une femme...
> si j'avais eu un soin dentaire récemment
> si j'avais été transfusée dans ma vie

et c'est tout.

Sinon voici ce que j'avais:

http://www.dondusang.net/rewrite/articl ... brique=980

En bas de page:
Dépliant sur les contre-indications
Arrêté ministériel du 19 avril 2009

Bah, comme ça on ne prend aucun risque et c'est tant mieux pour tous - donneurs ou receveurs- finalement.
Et en plus, je ne pense pas que j'aurais été capable à nouveau de le faire, puisque j'ai eu un malaise après..
Par contre, c'est toujours intéressant de savoir pourquoi...

Bravo Marjijane pour tes 15 ans de dons!

A bientôt,

Patricia
Zoé du Nord

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: Don du sang et cancer

Message par Arianelle »

Bonsoir Zoé

Une petite histoire qui fera peut-être écho pour toi.

J’ai été une donneuse assidue avec un groupe sanguin rare et je ne sais plus quelle caractéristique utile pour les grands brulés. J’étais toujours bien accueillie. Puis un jour, vers le début des années 90, on a refusé mon sang au prétexte que j’étais célibataire à 30 ans et que j’avais donc forcément une sexualité à risques (!!). Il faut se replacer dans le contexte de l’époque, sang contaminé, mais j’avais été très choquée par cette présomption de risques assénée sans ménagement et sans fondement.

Après, j’avais eu le malheur de résider en Angleterre dans les années 80. Nouvelle zone de risques avec Creutzfeldt-Jakob et de nouveau refus de prélèvement. Depuis, j’ai abandonné tout don, un peu agacée il est vrai. Considérer que j’étais un sujet à risques, mon égo en avait pris un coup.

Mais là, après un cancer, même si cela était légalement possible, je ne pense pas donner mon sang, même lorsque je serai considérée comme guérie. Je penserai toujours au risque de transmettre une cellule non détectée en balade. Je comprends probablement mieux aujourd’hui la prudence passée des médecins même si la forme a souvent été maladroite. Est-ce le début de la vieillerie ?

Alors je comprends bien ta frustration ce jour mais…tu fais déjà plein de choses pour la cause.
Bonne soirée
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Don du sang et cancer

Message par mona »

J'étais également donneuse de sang assidue et dès que le diagnostic de sclérose en plaques a été posé je n'ai plus pu donner mon sang .
Vrai que cela fait "mal" au départ ....après quand on y réfléchit on se dit qu'il vaut mieux qu'ils prennent trop de précautions que pas assez
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Kiki_056
Messages : 376
Inscription : dim. 15 juil. 2012 18:55
Localisation : Val d'Oise

Re: Don du sang et cancer

Message par Kiki_056 »

Je suis très prudente avec le don du sang, ancienne donneuse également, j'ai stoppé mes dons pour toutes les raisons évoquées par les amies.

Bonne journée Zoé
Christine

Répondre