Je ne comprends pas

Partagez ici ce qui peut-être ne trouve pas sa place dans un autre forum.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vero
Messages : 159
Inscription : ven. 17 janv. 2014 18:42
Localisation : Liège Belgique

Je ne comprends pas

Message par vero »

J'ai parfois l'impression d'être comme une maniaco dépressive ! Un jour, c'est le bonheur total, la vie est belle,je suis hyperactive et le lendemain, sans aucune raison, je vois tout en noir, je me Morfonds... Je me dis que vous devez me prendre pour une folle de poster parfois des messages super positifs et puis le jour d'après l'inverse!
Est ce que ça vous arrive à vous aussi? A quoi es-ce dû ?
Merci déjà pour vos réponses ....
Je vous embrasse toutes
Vero
Admettre qu'on n'est pas bien, qu'on ne sera plus jamais la même et qu'on a besoin d'aide n'est pas une faiblesse.... mais le début d'une reconstruction positive...!

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Je ne comprends pas...?

Message par Marjijane »

Véro, une chose est sûre, c'est qu'on ne te prend pas du tout pour une folle.

Je crois que nous avons toutes des moments de blues ou de stress même quand on a la chance d'avoir un tempérament positif. Ce que nous vivons n'est pas anodin, c'est le moins qu'on puisse dire. L'équilibre que nous réussissons à trouver reste toujours fragile et peut être très ébranlé par un détail vécu comme une menace. À cela s'ajoute une fatigue au long cours qui perdure parfois très longtemps après la fin des traitements.
Je te donne un exemple : laquelle d'entre nous ne s'est pas inquiétée, voire paniquée, pour une augmentation de 3 ou 4 points du CA 15/3 à l'intérieur même de la fourchette normale ?

Le retentissement de cette maladie sur notre vie toute entière est immense, dans tous les domaines. Nous y faisons face de toutes nos forces mais nous avons des moments où le contrecoup se fait sentir sans qu'on s'y attende et ça nous sape le moral. Heureusement, nous avons la capacité de dépasser ces "coups de mou" et de repartir vers l'avant encore et encore.

Profite à fond de tous les bonheurs qui passent.
Tu as raison, la vie est belle !

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
jade_75fr
Messages : 358
Inscription : ven. 9 nov. 2012 06:42

Re: Je ne comprends pas...?

Message par jade_75fr »

Coucou Véro,

Tu t'étonnes de tes changements d'humeur et tu as peur de ce qu'on pourrait penser ?
C'est effectivement désarmant de passer sur une gamme haute et basse dans la même journée et en même temps il faut composer tous les jours avec le traitement, les angoisses, l'organisation qui change, trouver un rythme ou l'on se sent bien......alors je pense que le corps s'adapte aussi à tout ça et ça pompe énergie et bonheur se recharge et se vide t'elle plus vite ?
Ou bien est ce que c'est la conscience de ce que l'on ressent qui s'en trouve décuplée ?

De mon côté avec le temps, je me suis habituée à ces fluctuations et lorsque je suis joyeuse, j'en profite pour faire le "plein" et quand ça descend, je relis ce que j'ai marqué de positif et essaye de revivre les événements heureux et quand ça marche j'en suis contente :).

Je t'embrasse
Jade_75fr

Avatar de l’utilisateur
Catherine
Messages : 192
Inscription : dim. 25 mai 2008 09:28

Re: Je ne comprends pas...?

Message par Catherine »

Bonjour Véro, bonjour les filles,
Ben moi je trouve que c'est pure folie d'espérer avoir des émotions rationnelles, déjà en règle générale, et de surcroît quand on a eu ou que l'on a un cancer.
Encore que, il y ait malgré tout une logique dans tout ça...la maladie nous a révélé la valeur de la vie et en même temps elle nous a concrètement fait prendre conscience que notre vie si précieuse aura une fin un jour.
Alors quoi de plus normal que de passer de l'euphorie de se sentir bien vivantes et heureuses de l'être à la peur et la tristesse de cette menace qui plane sur nos têtes...sans compter que la maladie n'est pas toute notre histoire, même si elle prend beaucoup de place, et que tout un tas d'autres complications de la vie peuvent venir s'entremêler.
Je crois qu'il est important dans un premier temps d'accepter cet état de faits et puis de développer des parades, chacune à notre sauce maison, pour que cela ne génère pas trop d'inconfort voire de souffrances dans notre vie quotidienne. Jade, je trouve que ta réponse en est une belle illustration et j'aime décidément bien ta sagesse...
Véro au fil du temps nous nous construisons, chacune à son rythme, une espèce de maturité émotionnelle face à cette problématique et les choses se rééquilibrent avec le retour de la confiance en soi et la confiance en son corps.
Le forum est bon moyen de travailler à tout cela mais si ces variations d'humeur ont trop d'impact dans ta vie de femme, mère, épouse, pro etc...il peut y avoir grand bénéfice à te faire aider par un psy parallèlement.
Gros bisous à toutes ! m'en vais profiter du soleil dominical...
Catherine
Du moment qu'on rit des choses, elles ne sont plus dangereuses.
Raymond Devos

Avatar de l’utilisateur
vero
Messages : 159
Inscription : ven. 17 janv. 2014 18:42
Localisation : Liège Belgique

Re: Je ne comprends pas

Message par vero »

Merci pour vos réponses ! Je crois que je pense, réfléchis et analyse trop parfois!!!
En tout cas je sais que ces fluctuations d'humeur sont " normales". Il me reste comme tu le dis si bien Jade à trouver une parade pour les contourner... Je dois avouer, Catherine que j'aimerais autant me passer d'aller voir un psy. J'en ai vu un pendant quelque temps quand j'avais 22ans et on ne peut pas dire qu'il m'ait beaucoup aidée ! ( ni d'autres personnes que je connais d'ailleurs)
Je vous embrasse toutes! Bonne soiree !
Vero
Admettre qu'on n'est pas bien, qu'on ne sera plus jamais la même et qu'on a besoin d'aide n'est pas une faiblesse.... mais le début d'une reconstruction positive...!

Avatar de l’utilisateur
Catherine
Messages : 192
Inscription : dim. 25 mai 2008 09:28

Re: Je ne comprends pas

Message par Catherine »

Le psy n'était qu'une option Véro...
Personnellement la psychothérapie que j'ai menée avec ma psychologue m'a été d'une grande aide (je serai donc la première de tes connaissances à qui cela a réussi lol).
Il est certain qu'il faut que ce soit une démarche volontaire pour que cela fonctionne ainsi que beaucoup d'efforts et de patience.
Le principal c'est que tu sentes mieux avec les moyens que tu choisis toi.
Bon courage pour le travail, je t'embrasse
Catherine
Du moment qu'on rit des choses, elles ne sont plus dangereuses.
Raymond Devos

Avatar de l’utilisateur
jade_75fr
Messages : 358
Inscription : ven. 9 nov. 2012 06:42

Re: Je ne comprends pas

Message par jade_75fr »

Coucou Véro,

Comment ça va aujourd'hui ?
vero a écrit : Il me reste comme tu le dis si bien Jade à trouver une parade pour les contourner...
Je rebondi sur ta phrase pour t'expliquer ce que j'ai voulu dire : c'est normal d’avoir des coups de mou et avec l'annonce de la pathologie et tout ce que ça entraîne, ses coups de mou peuvent être de plus en plus fréquent. Il faut beaucoup d'amour et de patience pour faire pousser une belle plante et je considère donc mes humeurs comme une belle plante ...tous les jours je dois faire qq chose et comme je ne suis pas parfaite des fois j'en fais moins et quand j'en fais plus ma plante resplendis ça me rappelle dans les moments les plus pénible comment ma plante peut resplendir avec moi.
Je m'auto-suggestionne avec des pensée positives que j'ai vécu par ce que je me suis rendue compte que c'es plus facile pour moi.
J'ai aussi beaucoup expérimentée, en faisant des exercices pratiques, avant de détecté ma tumeur car j'ai choisi une thérapeute il y a 10 ans maintenant et je fais de la thérapie de groupe (le thème est "guérir ses blessures") depuis 4 ans.

Rien que le fait que tu viennes ici pour dire que tu es inquiètes et de pouvoir recevoir des réponses de soutien te permet peut à peu de trouver les ressources en toi pour que tes fluctuations d’humeurs soient mieux vécus tout en ayant la possibilité de pouvoir retrouver une certaine maîtrise pour retrouver joie et sérénité.
Même quand on n'a pas de soucis de santé, les humeur, le bonheur ...c'est une notion temporelle, ça ne dure pas toujours et quand on cours toute la journée pour vaqué à ses occupations, on n'a pas le temps de se poser et d'y songer c'est probablement pour ça que tu y penses en ce moment et heureusement ici on peut se faire du bien, se consoler et rire un peu amicalement.

Avatar de l’utilisateur
vero
Messages : 159
Inscription : ven. 17 janv. 2014 18:42
Localisation : Liège Belgique

Re: Je ne comprends pas

Message par vero »

Coucou Jade! Aujourd'hui je vais super bien! :-)
Pourtant pas bien dormi mais je suis allée travailler de 6h30 à 10h30. ( suis partie plus tôt, il n'y avait plus de boulot!)
Je comprends tout à fait maintenant pourquoi c'est après deux ans que je me sens moins bien... Comme tu le dis, quand on est occupé, on ne se pose pas de questions, comme quand on est dans les chimios et la rt et puis après quand on veut que tout redevienne normal, ce n'est pas le cas! Alors certains jours, j'accepte ce que je suis devenue et d'autres pas!
Déjà au boulot, je n'ai plus la même approche, je me protège, j'y arrive! Sans culpabiliser et ça c'est génial!
Et toi, comment vas-tu ?
Je t'embrasse!
Vero
Admettre qu'on n'est pas bien, qu'on ne sera plus jamais la même et qu'on a besoin d'aide n'est pas une faiblesse.... mais le début d'une reconstruction positive...!

Avatar de l’utilisateur
jade_75fr
Messages : 358
Inscription : ven. 9 nov. 2012 06:42

Re: Je ne comprends pas

Message par jade_75fr »

Salut Véro,

Je suis contente de voir que tu te sens très bien aujourd'hui et tant mieux s'il n'y avait pas un surcroît de boulot, ça te préserve ;) !

De mon côté, ça va bien aussi, je suis en train de faire de la cuisine et qd je cuisine c'est que j'ai le moral....qd ça ne va pas je n'y arrive pas lol !
Ce soir j'ai modern jazz et demain psy et chimio.
J'ai le moral, j'ai été bien entourée ce WE et j'ai pu parler à mon compagnon via ordinateur...

Bises
Jade_75fr

Coco94
Messages : 594
Inscription : mer. 1 mai 2013 10:59
Localisation : Val de Marne

Re: Je ne comprends pas

Message par Coco94 »

Bonjour Véro,

Contente aussi de voir que tu vas mieux.

Répondre