Des trucs bizarre avec tamoxifene

Partagez ici ce qui peut-être ne trouve pas sa place dans un autre forum.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
carinette
Messages : 173
Inscription : lun. 12 oct. 2009 14:14

Des trucs bizarre avec tamoxifene

Message par carinette »

Mes amies
J' ai fini ma dernière cure de taxotère herceptin 6 cures le 10 décembre et ensuite toutes les 3semaines herceptine seule et tamoxifène tous les soirs. Ça fait un mois que je le prend. Là depuis 10 jours mal de tête mal de la nuque jusqu' au bas du dos fatigue pas trop de bouffées de chaleur qui me réveillent dans la nuit mais par contre plusieurs fois dans la journée je suis rouge comme une tomate et prise de poids plus 3 kilos je vais en parler à mon oncologue et il va me dire mais non c' est pas le tamoxifène ce médicament peut augmenter l' endomètre et donner des phlébites. J 'ai tapé sur l' ordi quelle réaction avec tamoxifène et beaucoup de femmes rencontrent les mêmes signes je ne suis pas seule
Bonne nuit
Carinette

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: Des trucs bizarre avec tamoxifene

Message par janou »

Bonjour Carinette,
Je ne prends pas de tamoxifène comme anti-hormonal puisqu'étant ménauposée
Tu sais tout médicament peut avoir des effets indésirables.
Perso, les effets indésirables je connais particulièrement mais, les amies pourront te dire et ont déjà dit ce qu'elles supportaient avec le tamoxifène,
Il me semble que tu dois en parler avec ton oncologue et tu peux et tu es en droit de demander s'il est possible de changer de molécules pour ressentir moins de choses désagréables.
Tout cela n'est pas facile! J'ai demandé récemment de changer d'anti-hormonal: l'Arimidex n'étant pas bien supporté.
Je te souhaite du courage Carinette et t'embrasse trés fort
Janou

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Des trucs bizarre avec tamoxifene

Message par Nicole M-F »

Crinette bonjour,

Comme le dit Janou, tout médicament même le plus habituel de notre pharmacopée peut induire des effets indésirables.
Ce que tu décris, après quelques semines d'hormonothérapie, peut être lié ou pas au Tamoxifène, mais peut aussi disparaître lorsque ton corps se sera habitué à cette molécule.
Le problème est que parmi les anti-aromatases dont parle Janou, il y a un choix possible entre 3 d'entre eux. Mais ceux-ci sont réservés aux femmes ménopausées. Si c'est ton cas, alors un anti-aromatae pourrait t'être proposé, en sachant que ceux-ci sont également à l'origine chez certaines femmes, pas chez toutes, de troubles indésirables.
par contre je ne crois pas qu'il y ait de molécules alternatives au tamoxifène aussi appelé Nolvadex.
Donne-toi un peu de temps pour t'habituer. ensuite si tes troubles ou inconforts persistent, parles-en à ton oncologue.
Bonne fin de journée.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
coco
Messages : 264
Inscription : mer. 15 juin 2011 21:19

Re: Des trucs bizarre avec tamoxifene

Message par coco »

chère carinette, le tamoxifène est il est vrai plus ou moins supporté, pour ma part j'ai eu de la chance de ne pas avoir des effets invalidants. Au tout début je ne sentais rien et au bout d'environ 2 à 3 mois j'ai ressenti de vives douleurs articulaires surtout au niveau des genoux quand je me levais à froid et cela à durer environ 6 bons mois comme ça, puis je pense que mon corps a fini par s'habituer et maintenant je ne ressens plus aucunes gênes. J'ai pris aussi quelques kilos c mais pour moi cela ne m'a absolument pas posé problème car je me suis dis qu'est ce que quelques kilos si ce médicament peut te sauver la vie, en fait j'en ai pris 10, puis reperdu 2 en faisant du sport deux fois par semaine et maintenant depuis 1 an je suis stabilisé de ce côté. J'ai toujours pris ce médicament avec gratitude et en remerciant le ciel qu'il existe et si je peux le prendre 10 ans comme ce qui a l'air d'être prescrit actuellement je le prendrai 10 ans. Je sais qu'on est pas tous égaux devant les effets indésirables mais à part de rares exceptions ce médicament est assez bien supporté et comme te le dis nicole il faut laisser à ton corps le temps de l'accepter et peut être que tu auras de la chance et que tu le supporteras de mieux en mieux, courage à toi.
corinne

carinette
Messages : 173
Inscription : lun. 12 oct. 2009 14:14

Re: Des trucs bizarre avec tamoxifene

Message par carinette »

Merci janou,Nicole et corinne, j ai eu la secrétaire de mon oncologue au tel il était en chimio a son retour elle lui a fait par de mes douleurs mes boutons ma fatigue mes douleurs tete dos cervicales et be il parait que c est normal et le message ne pas l arrêter, alors bon je le vois mardi prochain le 11 février si j ai toujours ça il va falloir commo trouve un compromis rapidement je parts a Paris le 27 février au 5 mars a Paris avec pleins de projet le spectacle de la belle et labelle au theatre maugador, PSG -om au parc des princes et pour finir disneylande pour la. 2
3 eme fois mais ça fait toujours plaisirs grand comme petit et surtout la famille de ma maman ils sont tous la bas alors j ai vraiment envie d' y aller
Merci
Gros bisous
Carinette

Répondre