Le verbe "Flipper"

Partagez ici ce qui peut-être ne trouve pas sa place dans un autre forum.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Le verbe "Flipper"

Message par Marjijane »

Flipper :
Dans un autre post j'ai employé ce verbe et je me suis demandée s'il existait vraiment, et si ce n'était pas "seulement" de l'argot. Hé non ! c'est un vrai verbe. Pas besoin de la définition : nous savons toutes ce que ça veut dire. Pour vous faire sourire, voici, ci-dessous, comment ça se conjugue.
Bises.
Marjijane


Conjugaison du verbe flipper (verbe du 1er groupe)

Indicatif
Présent je flippe - tu flippes - il flippe - nous flippons - vous flippez - ils flippent
Passé composé j'ai flippé - tu as flippé - il a flippé - nous avons flippé - vous avez flippé - ils ont flippé
Imparfait je flippais - tu flippais - il flippait - nous flippions - vous flippiez - ils flippaient
Plus-que-parfait j'avais flippé - tu avais flippé - il avait flippé - nous avions flippé - vous aviez flippé - ils avaient flippé
Passé simple je flippai - tu flippas - il flippa - nous flippâmes - vous flippâtes - ils flippèrent
Passé antérieur j'eus flippé - tu eus flippé - il eut flippé - nous eûmes flippé - vous eûtes flippé - ils eurent flippé
Futur simple je flipperai - tu flipperas - il flippera - nous flipperons - vous flipperez - ils flipperont
Futur antérieur j'aurai flippé - tu auras flippé - il aura flippé - nous aurons flippé - vous aurez flippé - ils auront flippé

Subjonctif
Présent que je flippe - que tu flippes - qu'il flippe - que nous flippions - que vous flippiez
qu'ils flippent
Passé que j'aie flippé - que tu aies flippé - qu'il ait flippé - que nous ayons flippé - que vous ayez flippé - qu'ils aient flippé
Imparfait que je flippasse - que tu flippasses - qu'il flippât - que nous flippassions - que vous flippassiez - qu'ils flippassent
Plus-que-parfait que j'eusse flippé - que tu eusses flippé - qu'il eût flippé - que nous eussions flippé - que vous eussiez flippé - qu'ils eussent flippé

Conditionnel
Présent je flipperais - tu flipperais - il flipperait - nous flipperions - vous flipperiez - ils flipperaient
Passé j'aurais flippé - tu aurais flippé - il aurait flippé - nous aurions flippé - vous auriez flippé - ils auraient flippé

Impératif
Présent flippe - flippons - flippez
Passé aie flippé - ayons flippé - ayez flippé

Participe
Présent flippant
Passé flippé

Infinitif
Présent flipper
Passé avoir flippé

Gérondif
Présent en flippant
Passé en ayant flippé

flipper : 22 temps conjugués
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3806
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Le verbe "Flipper"

Message par Piou »

Génial Marjijane ! merci pour cette petite leçon de grammaire...
Bisous
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

bonmoral
Messages : 147
Inscription : ven. 20 août 2010 12:54

Re: Le verbe "Flipper"

Message par bonmoral »

Merci marjijane pour cette leçon de conjugaison ça m'a fait rire , moi je vais conjuguer
le verbe guérir :
Je vais guérir
tu vas guérir
elle va guérir
nous allons guérir
vous allez guérir
elles vont guérir

yvonne
Messages : 435
Inscription : sam. 23 août 2008 17:30

Re: Le verbe "Flipper"

Message par yvonne »

Coucou Marjijane !
Je crois que je l'utilise à tous les temps... lol. Si seuleuement j'arrivais à lacher prise un peu.
Je vais essayer
Bises
Yvonne

Avatar de l’utilisateur
elikeju
Messages : 108
Inscription : jeu. 9 sept. 2010 21:23
Localisation : Correns dans le Var

Re: Le verbe "Flipper"

Message par elikeju »

Excellent Marjijane!!!

moi j'essais de l'utiliser au passé antérieur, j'adore j'eus flippé, trop marrant
il me tarde d'être à l'année prochaine pour l'utiliser
mais je crois qu'il me poursuivra pour un bon bout de temps,

mais merci pour cette petite leçon grammaticale,

grosse bises

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Le verbe "Flipper"

Message par Nicole M-F »

Coucou Marjijane,
Sais-tu qu'en anglais on " flip a coin or a pancake"!!! Dans le premier cas "on tire à pile ou face", dans le deuxième "on fait sauter une crêpe", et puis "to flip" c'est aussi se mettre en rogne ou, de manière peu surprenante "avoir soudainement peur", alors que le mot "flipper" signifie, pour certaines espèces comme le phoque, nageoire!!!!
Un de mes anciens profs passionné de racines indo-européennes nous aurait fait un joli petit cours sur la racine de ce mot là!!!!!
Bisous!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
nicoda
Messages : 638
Inscription : mer. 26 mars 2008 09:29
Localisation : quimper

Re: Le verbe "Flipper"

Message par nicoda »

Bonsoir Marjijane,
Une petite leçon de grammaire, lol ..... Bonne nuit à toi.
Je t'embrasse bien fort NICODA

Arabesque
Messages : 575
Inscription : lun. 8 nov. 2010 10:30

Re: Le verbe "Flipper"

Message par Arabesque »

Toute cette angoisse qui s'est installé en nous va telle disparaitre un jour ?
Je crois que je vais flipper tout le temps, à chaque rendez-vous médical,
et surtout je flippe pour mes filles
Arabesque
----------------

Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

Répondre