Résilience..

Partagez ici ce qui peut-être ne trouve pas sa place dans un autre forum.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GIGI
Messages : 1254
Inscription : dim. 18 mars 2007 13:39
Localisation : Languedoc Roussillon

Résilience..

Message par GIGI »

Nicole, pour rebondir sur le terme "résilience" dans ton message à Elikeju, un article sur le sujet me parait interressant car il est destiné à mieux cerner
ce qui permet de se reconstruire après un choc ou un traumatisme.
Voici le lien : http://www.maieusthesie.com/nouveautes/ ... lience.htm
Bonne lecture à toutes
Gigi
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie.
(Brassa)

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Résilience..

Message par Marjijane »

Merci Gigi, c'est très très intéressant, ainsi que l'article sur la relation d'aide. Je n'ai pas encore tout lu, mais ce que j'ai lu m'a paru vraiment bien.
Bises.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10659
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Résilience..

Message par Nicole M-F »

Gigi...J'apprécie depuis lontemps Cyrulnik et ai lu pas mal de ce qu'il a écrit..
Son discours "parle "bien en évitant le langage pro qui inhibe et complexe le non professionnel du psy...et pourtant que de profondeur, tout simplement humaniste.
Cette notion de résilience me semble résonner dans beaucoup de cas..c'est pourquoi elle m'est chère, même si elle ne doit pas être galvaudée.
Merci du lien....
J'espère que Xeloda est gentil avec toi...
Sois assurée que mes pensées vont souvent vers le sud..
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: Résilience..

Message par sylvie »

ouf, j'ai tout lu (si, si je vous assure)et là je viens (enfin) de comprendre ce que ma chère maman essaye de m'expliquer une fois par semaine en moyenne(non, non,je vous rassure, elle n'est pas psy du tout, juste "sage" à 70 ans passés) lorsque je veux aider quelqu'un qui ne "guérit" pas assez vite : chacun a son propre rythme d'acceptation et on ne peut PAS le changer, les choses se font en fonction du tempérament et de l'environnement.

Avatar de l’utilisateur
souricette
Messages : 289
Inscription : dim. 24 févr. 2008 18:51
Localisation : saumur

Re: Résilience..

Message par souricette »

je suis d'accord avec lui sur cette forme d'acceptation , depuis longtemps je le "fréquente" j'ai lu il y a longtemps déjà plusieurs de ses livres car j'ai du faire face à des difficultés avec mes filles et l'acceptation de leur "passé" (adoptées toutes les trois ) qui a compliqué nos relations . Ca peut aider à comprendre comme dit sylvie que chacun a son propre rythme pour grandir et faire face pour se reconstruire.
à recommander !
souricette
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie !

Avatar de l’utilisateur
Nicou
Messages : 902
Inscription : sam. 12 janv. 2008 18:14
Localisation : Val de Marne

Re: Résilience..

Message par Nicou »

Pour moi aussi, le terme de "résilience" est bien connu et j'ai eu l'occasion de rencontrer Boris Cyrulnick. Merci Gigi pour ces articles bien intéressants.J'ai un point commun avec toi, Souricette, c'est que moi aussi j'ai adopté deux enfants (l'aîné est adopté, le second "fait maison" et la troisième adoptée aussi). De plus, je suis administrateur dans un organisme autorisé pour l'adoption. Pour notre fils aîné, qui a 35 ans, la résilience a bien du mal à se faire ...
Grosse bise à toutes et plus particulièrement à toi, Gigi.
L'Amitié ne rend pas le malheur plus léger mais en se faisant présence et dévouement, elle permet d'en partager le poids et ouvre les portes de l'apaisement.
Tahar Ben Jelloun

Avatar de l’utilisateur
fleurs de lys
Messages : 432
Inscription : dim. 9 août 2009 18:06
Localisation : Val d'Oise

Re: Résilience..

Message par fleurs de lys »

J'ai pas tout lu mais je garde précieusement cet article .

Je l'ai imprimé et des que je vais être disponible et l'esprit bien clair , je vais m'installer confortablement dans mon fauteuil car les quelques passages que j'ai pu lire je les trouve fort intéressants merci Gigi

Bisous et bon séjour sur ton île entourée de toutes ta petite famille

fleurs de lys
" Il faut de la sérénité pour accepter ce qui ne peut être changé
du courage pour changer ce qui peut l'être
et de la sagesse pour faire la différence entre les deux"

Parole du Dalai Lam

Répondre