Huile essentielle de Niaouli ?

Prothèses mammaires, prothèses capillaires, soutiens-gorges adaptés, etc...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Huile essentielle de Niaouli ?

Message par Arianelle »

Bonsoir à toutes

J’ai pu observer l’efficacité spectaculaire de l’huile essentielle de Niaouli dans le traitement des affections (bénignes) ORL chez mes ami(e)s. Or voilà que je suis sournoisement attaquée par un petit virus rhume, avec tous ses effets désagréables.

Comme je crois que les huiles essentielles ont un véritable pouvoir thérapeutique, j’ai demandé à mon équipe médicale s’il y avait une contre-indication pour moi. Hélas, elle me répond qu’elle ne sait pas…

Un petit tour sur internet m’informe que cette HE n’est pas compatible avec les cancers hormono-dépendants, ce qui fut le cas même si je me sens guérie. Je prends toujours du tamoxifène.

Pour l’instant et par prudence pas d’HE de Niaouli pour moi. Savez-vous quel type de médecin pourrait me renseigner à ce sujet ? L’une d’entre vous a-t-elle déjà expérimenté ce questionnement ?

Douce nuit
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Huile essentielle de Niaouli ?

Message par Marjijane »

Si ton affreux est hormonodépendant il te faudra éviter, toute ta vie, ce qui pourrait le nourrir et l’encourager à revenir s’installer chez toi. Si ton onco ne te dit pas clairement que c’est bon, n’en prends pas. Autrement, bien sûr tu pourras toujours trouver quelqu’un pour te dire que c’est miraculeux, qu’il ne faut pas hésiter etc ....

Je t’embrasse

Voici un lien vers un article bien instructif au sujet des dangers de certaines médecines parallèles

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/ ... lleles.htm
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Huile essentielle de Niaouli ?

Message par Nicole M-F »

Bonjour Arianelle,
Je rejoins Marie Jeanne.
Les huiles essentielles sont proposées et présentées comme des thérapeutiques naturelles à tant de maux..
Parfois elles sont même proposées en lieu et place de chimiothérapies...je connais des proches ayant choisi cette option pour guérir des pathologies cancéreuses tel le lymphome.

Je reconnais à chacun le droit de choisir son thérapeute et la sorte de thérapeutique qui lui convient...
Mais j'observe aussi que même des professionnels de santé experts en approche complémentaire, dont les huiles essentielles, acceptent de traiter des patients aux pathologies, malignes, en sachant que leurs patients, encouragés par leur discours enthousiaste, abandonnent sans sourciller les chimiothérapies qui leur avaient été prescrites.

Autant je pense que toutes les approches complémentaires peuvent avoir leur place en support des traitements de pathologie malignes, autant je pense que la plus grande vigilance s'impose quant à leur utilisation.
Tu demandes Arianelle, qui pourrait avoir cette expertise... J'aurais eu envie de répondre un médecin formé à ces approches...Je suis devenue très prudente en constatant récemment qu'une dérive s'installe chez certains de ces praticiens....pour qui le tout phyto, le tout HE , est présenté comme une panacée..... même si prudemment et pour éviter toute poursuite, il est inscrit quelque part dans leur cabinet ou leur documentation remise aux patients, que leur approche ne remplace pas les traitements classiques..
On peut imaginer facilement que des huiles essentielles utiles et efficaces sur un enrouement, un rhume, un syndrome fébrile, ont effectivement des propriétés bien réelles. Mais quid d'action plus occultes, comme celle que tu as trouvée toi même parce que tu as cherché...
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Huile essentielle de Niaouli ?

Message par mona »

je sais qu'ici, mon oncologue encourageait l'usage de l' HE de Niaouli pendant la radiothérapie !
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: Huile essentielle de Niaouli ?

Message par Arianelle »

Merci de vos précieux conseils et commentaires.

Très loin de moi l’idée de promouvoir l’usage de traitements alternatifs pour les pathologies non strictement bénignes. Je ne parlais que de traiter un rhume.

Je regrette néanmoins que les 2 médecins à qui j’ai posé la question sur les éventuels effets secondaires de l’HE m’aient juste dit qu’ils ne savaient pas s’il y avait des contre-indications pour moi. Ils auraient pu clairement me dire que dans le doute, il était préférable que je m’abstienne, ce que j’ai fait et ferai. Il est visiblement encore parfois difficile qu’un médecin connaisse et puisse conseiller/déconseiller des traitements dits alternatifs.

@Marie-Jeanne : j’ai aussi arrêté les restaurants chinois ou tout du moins les nombreux plats avec soja, sauf rare exception pour le moral !
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Huile essentielle de Niaouli ?

Message par Marjijane »

Moi aussi j’ai arrêté le soja depuis plus de plus de 21 ans, mais pas le restaurant chinois que j’adore. J’en ai trouvé un où me concocte des plats tout aussi délicieux, mais sans soja.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Huile essentielle de Niaouli ?

Message par mona »

moi aussi j'adore le restaurant chinois et mon oncologue m'a dit que tant que je n'y vais que 3-4 fois pas an aucun risque

Pour les HE , j'ai une copine infirmière qui a étudié pour devenir arômathérapeute, elle me renseigne donc bien sur ce que je peux utiliser ou pas......
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: Huile essentielle de Niaouli ?

Message par Arianelle »

Bonsoir
Dans le même état d’esprit, j’ai consulté le site de la Fondation belge contre le cancer et son tableau des compléments alimentaires amis/ennemis.
http://www.cancer.be/complementsalimentaires/all/3936
http://www.cancer.be/sites/default/file ... 5-2017.pdf
A méditer. En tout cas, je ne prendrai pas les rouge et orange sans en parler à mon onco, et les autres non plus ;-).
Douce nuit
Aie confiance !

Répondre