Immunothérapie en vedette..

Prothèses mammaires, prothèses capillaires, soutiens-gorges adaptés, etc...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Immunothérapie en vedette..

Message par Nicole M-F »

Tiré du Quotidien du médecin du 16/07


L'immunothérapie, star du Congrès de la Société française du cancer | 2/9
Mises sur le marché
L'année immunothérapie
Antoine Dalat
| 23.06.2016

Le Pr Michel Marty (hôpital Saint-Louis, Paris) se félicite de la mise sur le marché des médicaments d’immunothérapie pour le mélanome et le cancer bronchique.


"Quel bilan peut-on tirer de l’année 2015 dans le domaine des autorisations de mise sur le marché (AMM) pour l’oncologie et l’hématologie ? Cette question sera au cœur d’une importante session organisée lors du congrès, modérée notamment par le Pr Michel Marty (hôpital Saint-Louis, Paris). Et logiquement, on devrait parler des traitements d’immunothérapie, en particulier de deux anti-PD1, le nivolumab et le pembrolizumab, qui ont obtenu des AMM européennes en 2015. « Ces médicaments ont d’abord été enregistrés pour le mélanome métastatique en première ligne, en rechute après un traitement avec un inhibiteur de la tyrosine kinase. L’efficacité de ces médicaments concerne 20 à 30 % des patients mais il s'agit de patients résistants et de très mauvais pronostic, avec un taux de division très élevé », précise le Pr Marty. Le nivolumab a aussi obtenu une AMM européenne pour les cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC).

Aux États-Unis, une étape supplémentaire a été franchie puisque la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé le nivolumab pour son utilisation par voie intraveineuse dans le traitement de patients atteints de carcinome rénal avancé ayant reçu un traitement anti-angiogénique. « Et cela n’est sans doute pas fini car ces anti-PD1 semblent aussi avoir une efficacité pour certaines formes de cancers du sein, de cancers des voies aéro-digestives supérieures ou certains lymphomes », souligne le Pr Marty, en ajoutant que l’Europe devrait suivre le mouvement engagé aux États-Unis. « On ne peut pas dire que l’Europe est en retard en matière d’AMM. Il y a simplement parfois quelques difficultés pour obtenir l’accord de tous les États membres sur la notion d’approbation temporaire ou accélérée. Mais l’Europe reste un marché très important pour les médicaments innovants. Le revers de la médaille, c’est le prix très élevé de certains de ces produits ».

Pour le Pr Marty, d’autres AMM importantes ont été délivrées en 2015. « On peut citer les inhibiteurs de tyrosine kinase en troisième post-rechute pour les adénocarcinomes bronchiques exprimant un EGFR muté, le bevacizumab dans le cancer de l’ovaire ou les inhibiteurs des kinases-cyclines dépendantes pour les cancers du sein hormonosensibles devenues hormonorésistants », indique-t-il.
"
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Immunothérapie en vedette..

Message par Marjijane »

Merci, Nicole, ça donne beaucoup d'espoir de voir qu'il y a toujours de nouveaux traitements prometteurs...surtout quand on en a déjà épuisé pas mal.
Oui, vraiment, ça vaut le coup de se battre et de s'accrocher, même quand c'est dur, même quand ça revient encore et encore, car la science progresse et permet de tenir de plus en plus longtemps l'affreux en respect, et, parfois, de le faire reculer.
J'ai une infinie reconnaissance, et pourquoi ne pas le dire ? une petite tendresse, pour toutes ces personnes qui cherchent, et soignent, inlassablement. Dans ce monde où d'autres sèment la mort, ils sont lumière, car ils se battent pour la vie.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
coline32
Messages : 652
Inscription : dim. 2 oct. 2011 11:21
Localisation : TOULOUSE

Re: Immunothérapie en vedette..

Message par coline32 »

Merci Nicole;
je ne poste plus beaucoup mais c'est avec beaucoup d'interêt que je lis tous les articles
que tu as la gentillesse de nous transmettre;
beaucoup d'espoir pour tous ceux qui luttent et ceux qui sont en rémission;
poutous de Toulouse
Coline
juin2012 : avec mon gentil minou

Répondre