FLORE INTESTINALE ET IMMUNOTH2RAPIE

Prothèses mammaires, prothèses capillaires, soutiens-gorges adaptés, etc...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

FLORE INTESTINALE ET IMMUNOTH2RAPIE

Message par Nicole M-F »

Tout récemment paru dans la revue internationale SCIENCE et le Quotidien du Médecin de ce jour:

"Le microbiote...

Deux exemples publiés dans « Science
Le microbiote conditionne le succès de l’immunothérapie des cancers

09.11.2015

La flore intestinale joue un rôle dans l’efficacité de l’immunothérapie des cancers, selon deux exemples publiés dans « Science ». Une équipe française à l’Institut Gustave Roussy met en évidence le rôle de premier plan de la bactérie Bacteroidales pour l’ipilimumab, un anti CTLA-4 utilisé dans le mélanome. Une équipe de Chicago le fait avec Bifidobacterium pour les anti-PD1 et PDL1, de plus en plus largement utilisés.

Certaines bactéries du microbiote possèdent un effet antitumoral propre.

L’influence du microbiote dans les cancers fait beaucoup de chemin depuis peu d’années. Deux études publiées dans « Science », l’une française, l’autre américaine, montrent le poids du microbiote dans l’efficacité de l’immunothérapie des cancers. Alors que la composition de la flore intestinale semble pouvoir expliquer la résistance de certains patients atteints de cancers, se dessinent en ligne de mire des pistes simples et de faible toxicité pour optimiser le traitement des tumeurs.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre