Le jeûne avant la chimio???

Prothèses mammaires, prothèses capillaires, soutiens-gorges adaptés, etc...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Helena
Messages : 362
Inscription : jeu. 6 déc. 2012 10:05
Localisation : Amiens

Le jeûne avant la chimio???

Message par Helena »

Bonjour,

Je viens de lire un article sur le TV magasine du Courrier Picard. Un chercheur Américain,Valter Longo ,soutient la thèse du bienfait du jeûne associé à la chimiothérapie !!!!!Il faudrait se passer de nourriture la veille,le jour,et le lendemain du traitement. Cela pourrait agir contre les effets secondaires.
Quelqu'un en saurait il un peu plus?????

Ma prochaine et DERNIÈRE chimio étant mardi, je me demandais si il fallait essayer???? Bien qu'ayant toujours faim je pense avoir du mal à tenir..........

Bon week end à toutes!!!!!

Il ne fait pas beau en Picardie!! Vivement le 7 Juillet !!!!!Je pars en vacances!!!!

Bises

Helene

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Le jeûne avant la chimio???

Message par Nicole M-F »

Héléna, bonsoir!
Puis-je partager avec toi ce qui a été dit par 'un panel d'oncologues très respectés à une journée scientifique sur le cancer du sein, il y a juste une semaine?
Cette "mode" du jeûne avant et après la chimio a été jugée aberrante par l'ensemble ds intervenants. Pas un seul oncologue ne lui a trouvé de "circonstances atténuantes".
Ont été évoqués la faiblesse et surtout le manque de preuves édifiantes de la théorie du jeûne, jugée fantaisiste voire dangereuse.
Bonne dernière chimio Héléna..
Bises.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Helena
Messages : 362
Inscription : jeu. 6 déc. 2012 10:05
Localisation : Amiens

Re: Le jeûne avant la chimio???

Message par Helena »

Merci Nicole!

Je ne me priverais ,donc , pas de manger! Il est vrai que 3 jours sans manger j'aurais eu beaucoup de mal! Je suis un peu gourmande........

Bises
Helene

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Le jeûne avant la chimio???

Message par Nicole M-F »

Très bonne maladie que la gourmandise Héléna!!!! LOL
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
jade_75fr
Messages : 358
Inscription : ven. 9 nov. 2012 06:42

Re: Le jeûne avant la chimio???

Message par jade_75fr »

Héléna,

Le discours en France sur le jeûne est de dire que ce n'est pas utile.....mais
Sur Arte un documentaire a été diffusé sur le sujet : http://download.pro.arte.tv/uploads/DDP-Jeune.pdf

Tu voulais faire un jeûne pour quelle raison ? Il m'a semblé que tu supportes bien la chimiothérapie ?

Personnellement, lors que j'ai commencé à faire des "minis" jeûne avant et après la chimio, ça m'a aidée à mieux supporté. Au début de la chimio, je mangeais beaucoup comme l'infirmière me l'avait conseillé dit et j'ai été très malade et j'ai eu du mal à supporter les nausées. je me suis donc renseignée et j'ai suivi mon intuition et j'ai changé mon alimentation...sur les dernières chimio comme je n'avais plus du tout de nausées, je mangeais durant la chimio et j'ai surtout trouvé quoi manger pour mieux le supporter....

En France comme dans beaucoup de pays, le sujet sur l'alimentation est surtout un problème politique.....et les mauvaises habitudes alimentaires sont aujourd'hui un peu partout et ont entraîné toute une série de discours culpabilisants un peu partout et ça n'aide pas forcément ceux qui ont besoin d'éclairage à ce niveau.

Si tu as faim, c'est un très bon signe.
Bises

Avatar de l’utilisateur
cleo90
Messages : 783
Inscription : sam. 5 janv. 2013 19:43
Localisation : Oise

Re: Le jeûne avant la chimio???

Message par cleo90 »

Et bien Héléna, toi aussi tu touches au but !

Mardi soir, tu seras sans doute "soulagée" d'en avoir fini au moins avec cette partie du traitement.

Je t'embrasse

Cléo
"L'optimisme, c'est voir la vie à travers un rayon de soleil" (Carmen Sylva)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Le jeûne avant la chimio???

Message par Nicole M-F »

Jade bonjour....je suis contente que tu aies trouvé une manière de t'alimenter qui t'a aidée à supporter la chimio.

Tu parles de positionnement de la France en face de l'alimentation en général et du jeûne....Je ne sais pas ce que tu veux dire par "politique"...Mais il me semble que en ce qui concerne le traitement du cancer en général et celui du sein en particulier, on sait que tous nos oncologues partagent leur savoir lors de nombreux colloques en France et à l'étranger plusieurs fois par an et sont souvent eux-même invités à y donner des conférences, j'ai tendance donc à leur faire confiance.
De plus même si toutes les recherches sont à l'heure actuelle menées de manière internationale, tout le monde s'accorde à dire que, avant que ce qui "aurait fonctionné" sur la souris soit applicable à bon escient à l'homme, des années de tests non biaisés sont indispensables.

Je n'ai pas d'idée préconçue sur l'alimentation pendant le cures de chimio, ayant eu la chance de ne jamais connaître de nausées ou de vomissements. Suivre le conseil de mon onco "faites vous plaisir" était donc très facile! Mais j'ai une réserve sur tout ce qui semble excessif...le jeûne l'est, il induit une altération de l'équilibre physiologique de l'organisme, et quand on sait que de plus en plus on évoque le rôle du système immunitaire en tant que gardien en face de ce cellules anarchiques que sont les cellules cancéreuses, tout déséquilibre peut être un facteur péjoratif.

A nouveau, comme on l'a souvent dit ici, chacune a le droit de choisir son propre chemin...après s'être informée objectivement au mieux.
Bisous Jade! On attend avec toi tes prochains examens.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: Le jeûne avant la chimio???

Message par janou »

Jade
Merci, c'est trés intéressant et cela est confirmé par certains traitements qui n'ont d'autre but que d'affâmer les cellules cancéreuses. Ces traitements entraînent la mort de ces cellules (c'est ce que j'ai cru comprendre dans certaines lectures.)
Par contre avis personnel, je ne pense pas que le jeûne puisse remplacer la chimio et effectivement comme tu le disais :"Si tu as faim, c'est un très bon signe." et je reviens à ce que l'on m'avait dit lors d'une formation :"Le menu est la meilleure ordonnance" Il permet de mieux lutter contre les pathologies.
Qu'en penses-tu Nicole?
C'est chouette de pouvoir échanger
Janou

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Le jeûne avant la chimio???

Message par Nicole M-F »

Bonjour Janou!
On essaie d'affamer les cellules avec l'Avastin par exemple, en empêchant leur approvisionnement sanguin, l'Avastin empêchant l'angiogénèse, la tumeur est sensée régresser.
Quant au jeûne, d'après ce que j'ai entendu plusieurs professeurs d'oncologie expliquer la semaine dernière, les bénéfices d'une telle privation n'ont aucunement été scientifiquement et massivement prouvés. Ils la jugeaient même dangereuse. Tant de pistes sont explorées en permanence, mais il nous a été expliqué que des essais sur des milliers de patients et dans différents centres de cancérologie sont indispensables avant toute adoption de protocoles.
Il a d'ailleurs été mentionné aussi que l'Allemagne, la Suisse et la Belgique proposent parfois précocement des approches absolument pas recommandées en France ( Injection de gui par exemple - Viscum Album- prescrite parfois même en France, et spécifiquement citée pendant ce colloque comme pouvant être dangereuse) quitte à devoir reculer par la suite devant des effets délétères qui se découvrent à posteriori. A suivre dans le futur! La recherche est tout sauf un long fleuve tranquille!
Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Helena
Messages : 362
Inscription : jeu. 6 déc. 2012 10:05
Localisation : Amiens

Re: Le jeûne avant la chimio???

Message par Helena »

Merci pour tout cet échange !!,j'aime beaucoup te lire Nicole!!Tu as d'énormes connaissances qui nous aident beaucoup à mieux cerner nos différents problèmes. Merci.

Jade: il est vrai que mes chimios se passent relativement bien! Très peu malade,un peu barbouillée 2 à 3 jours,mais sans plus!! C'est un peu la fatigue qui m'ennuie !! Surtout que je dors très mal depuis les chimios!! J'ai l'impression que le traitement a complètement perturbé mon cycle de sommeil: je me réveille toutes les 2 heures systématiquement ! J'ai depuis, de grosses cernes!! Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas!...
Mais bon c'est bientôt terminé..................

Cleo : oui, je suis bientôt vers la fin du parcours difficile!! Apres les vacances ,le 29 juillet ,ce sera la radiothérapie !! Mais là,je n'appréhende pas du tout!!
Pour toi,c'est fini,te voila soulagée!!!.... J'espère que ce vilain K , est parti très ,très loin.(en enfer!!!).
Bises


Bises a toutes!!

Helene

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: Le jeûne avant la chimio???

Message par janou »

Rassure_toi Héléna
Je vais dire comme mon époux ... quand il m'arrivait de dormir c'était comme toi en pontillés, durant les traitements mais avec le ttt anti-hormonal, le sommeil est encore perturbé, du moins perso.
Allez Héléna tu tiens le bon bout!
Bises
Janou

Avatar de l’utilisateur
jade_75fr
Messages : 358
Inscription : ven. 9 nov. 2012 06:42

Re: Le jeûne avant la chimio???

Message par jade_75fr »

Salut les filles,

Helena,
Tu finis bientôt ta chimio, j'espère que ton sommeil sera de meilleur qualité.
Mon oncologue et plusieurs infirmières m'ont expliqué que la chimio peut perturber le sommeil.....j'ai aussi eu des nuits en pointillés comme toi. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. J'ai constaté que certains aliments me font mieux dormir ainsi qu'une tisane au coucher.

Le 29 arrive vite, tu vas pouvoir faire d'autre chose et j'espère que ça modifiera aussi ton cycle de sommeil.

Bises
Jade

Avatar de l’utilisateur
Helena
Messages : 362
Inscription : jeu. 6 déc. 2012 10:05
Localisation : Amiens

Re: Le jeûne avant la chimio???

Message par Helena »

Merci Janou et Jade,

Il est vrai, que lorsque l'on ne dort pas ,à force on s'épuise!!! Dire qu'avant j'étais une grosse dormeuse... J'aimerais y revenir!!

Aujourd'hui, pas trop le moral,peut être dû au mauvais temps... Ou la fatigue, je ne sais pas.......

Jade ,si tu veux ,j'aimerais avoir quelques conseils sur l'alimentation : pour le sommeil, et pour toutes choses qui seraient bon pour nous!!! En MP si tu préfères!!!!

Bises

Helene

Répondre