Essai clinique phase 1...Le jeûne.

Prothèses mammaires, prothèses capillaires, soutiens-gorges adaptés, etc...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Essai clinique phase 1...Le jeûne.

Message par Nicole M-F »

Juste à titre d'information:
Nous avons déjà évoqué entre nous, je crois, le jeûne, en accompagnement des chimiothérapies.
Cette approche aurait été efficace sur des souris.
Cette option n'est pas encore validée pour l'homme...Les essais de phase 1 commencent aux USA.
Ne surtout pas se ruer sur cette approche très particulière qui ne pourra être valable pour tous, comme l'indique la fin de l'article.


Le Quotidien du Médecin 13/12/2012
"Des études précliniques, in vitro et in vivo chez la souris, montrent que le jeûne (2 à 3 jours) peut ralentir la croissance et la dissémination des tumeurs et potentialiser les effets de la chimiothérapie. L’impact du jeûne pendant la chimiothérapie anticancéreuse est en cours d’évaluation dans des essais cliniques de phase I.

Des travaux antérieurs avaient montré qu’une courte période de jeûne était capable de protéger les cellules normales des souris des effets toxiques de différents agents chimiothérapeutiques. Le jeûne protège les cellules normales, qui réattribuent l’énergie vers les voies d’entretien, mais il ne protège pas les cellules cancéreuses. Ce mécanisme de résistance au stress différentielle (DSR), déclenchée par la réduction du glucose extracellulaire et la baisse du signal IGF-1, pourrait avoir des applications dans le traitement du cancer.

Mais le potentiel thérapeutique du jeûne pourrait être encore plus important s’il avait un impact sur la mort des cellules cancéreuses.

C’était justement l’objet des travaux menés par Lee, Longo et coll. qui ont étudié l’effet du jeûne sur la survie des cellules cancéreuses, en association ou non à une chimiothérapie. Dans des expériences in vitro, des lignées cellulaires de différents types de cancers ont été mises en incubation dans du sérum issu soit de souris alimentées, soit de souris à jeun depuis deux jours. Les auteurs montrent que le jeûne sensibilise la majorité (15 sur 17) des lignées de cellules cancéreuses à la doxorubicine (DXR) et au cyclophosphamide (CP). Dans des travaux expérimentaux menés chez des souris porteuses de tumeurs sous-cutanées de cancer du sein, de mélanome ou de gliome, le jeûne (2 cycles) sans chimiothérapie est capable de ralentir la croissance tumorale, dans certains cas aussi efficacement que deux cycles de chimiothérapie (CP ou DXR).

Mais l’effet thérapeutique du jeûne est plus marqué lorsqu’il est associé à la chimiothérapie : le jeûne (2 cycles) augmente l’efficacité de la chimiothérapie (CP ou DXR) contre des cellules cancéreuses du sein, du mélanome, du gliome. Il permet en outre d’administrer aux souris des doses supérieures de chimiothérapie, qui sinon auraient été létales.

En association à la chimiothérapie, le jeûne (2 cycles) permet un allongement de la survie sans cancer et la guérison de 40 % des souris ayant un neuroblastome métastatique et de 25 % des souris ayant un autre type de neuroblastome métastatique plus avancé. Chez les souris traitées par la seule chimiothérapie, la mortalité est de 100 % dans les deux types de neuroblastomes.

Des essais de phase I.

Des travaux menés sur une lignée de cellules de cancer du sein ont permis de mieux cerner les mécanismes d’action du jeûne. Les cellules saines privées de nutriments entrent dans un état dormant similaire à l’hibernation, tandis que les cellules cancéreuses soumises au jeûne cherchent à fabriquer de nouvelles protéines pour continuer de grandir et de se diviser. Cela entraîne toute une cascade d’événements (phosphorylation accrue des kinases AKT et S6 sensibilisant au stress, stress oxydatif accru, clivage de la caspase-3) qui conduisent à des lésions d’ADN et à la mort cellulaire par apoptose. Pour le Dr Longo, à côté du recours à des médicaments qui tuent spécifiquement les cellules cancéreuses, une autre voie thérapeutique consiste à désorienter ces cellules en créant un environnement extrême, comme c’est le cas avec le jeûne, auquel seules les cellules saines sont capables de faire face rapidement.

Des essais cliniques de phase I évaluant des jeûnes de courte durée (2 jours avant la chimiothérapie, 1 jour après) pendant la chimiothérapie des patients cancéreux ont débuté à la Mayo Clinic aux États-Unis, à l’Université de Leiden aux Pays-Bas, et à l’USC Norris Cancer Center de Los Angeles. Les auteurs insistent sur le fait que le jeûne n’est pas proposé à tous les patients, en particulier à ceux ayant perdu plus de 10 % de leur poids corporel ou aux sujets diabétiques, chez lesquels il peut être associé à des risques.

› Dr ISABELLE HOPPENOT
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Essai clinique phase 1...Le jeûne.

Message par Marjijane »

Hé bien, c'est drôlement intéressant ! Jusqu'à présent je croyais qu'il fallait s'alimenter à tout prix.
Néanmoins je pense qu'il faut rester prudentes pour l'instant et ne pas faire n'importe quoi sans l'avis de nos oncologues. Il y a sûrement des tas de paramètres à prendre en compte.

Merci Nicole d'être à la pointe de l'info et de nous en faire bénéficier.
Je t'embrasse
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Kiki_056
Messages : 376
Inscription : dim. 15 juil. 2012 18:55
Localisation : Val d'Oise

Re: Essai clinique phase 1...Le jeûne.

Message par Kiki_056 »

Merci beaucoup, cela pourrait bien être une piste intéressante ...
Christine

Avatar de l’utilisateur
jade_75fr
Messages : 358
Inscription : ven. 9 nov. 2012 06:42

Re: Essai clinique phase 1...Le jeûne.

Message par jade_75fr »

Merci Nicole pour cette information,

C'est effectivement intéressant, mon alimentation ou du moins mes goûts on changé depuis que je suis avec des cellules "folles"....alors même que je ne le savais pas !

J'avais aussi une approche restrictives avec la macrobiotique mais elle n'est encadrée par aucun médecin et donc plutôt sectaire...

J'aime bien l'idée de me nourrir tout en appauvrissant les cellules cancéreuses, ces invités qu’il me faut désarmer!

Bises

Avatar de l’utilisateur
Nicou
Messages : 902
Inscription : sam. 12 janv. 2008 18:14
Localisation : Val de Marne

Re: Essai clinique phase 1...Le jeûne.

Message par Nicou »

Merci Nicole !
Comme d'habitude, tu suis toutes les recherches de près et c'est super important !

Dis-dons Marijane, tu es dans la neige ou dans ton bain ? En tous cas tu as un beau sourire !

Bises à vous toutes.
Nicou
L'Amitié ne rend pas le malheur plus léger mais en se faisant présence et dévouement, elle permet d'en partager le poids et ouvre les portes de l'apaisement.
Tahar Ben Jelloun

Avatar de l’utilisateur
claire
Messages : 217
Inscription : mer. 21 févr. 2007 16:46
Localisation : Hauts de Seine (92)

Re: Essai clinique phase 1...Le jeûne.

Message par claire »

Intéressant mais je porte toujours un regard suspicieux sur ces découvertes "miraculeuses" sur lesquelles on revient quelques années plus tard. Il est urgent d'attendre d'autres études concordantes pour connaitre les bénéfices ou non de la méthode.
En ce qui me concerne, cela aurait été une sacré punition de devoir jeûner avant-après, ouffff.... là, j'aurais eu du mal même si je ne suis pas spécialement gourmande ni grosse mangeuse mais je me serais sentie punie malgré tout!!

Les amies, pour celles qui n'ont pas trop de nausées, continuez à vous faire plaisir pendant cette période qui offre mille tentations et attendons la suite...

Merci Nicole de nous tenir informées au jour le jour des avancées et recherches, très intéressant.

Bises à toutes les Dames du Phare

Claire
"Chaque homme dans sa nuit, s'en va vers sa lumière" - Victor Hugo

Répondre