Cancer ER+, Prolongation du tamoxifène à dix ans

Prothèses mammaires, prothèses capillaires, soutiens-gorges adaptés, etc...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Cancer ER+, Prolongation du tamoxifène à dix ans

Message par Nicole M-F »

Article publié dans le Lancet en ligne du 5 décembre, et repris par le Quotidien du médecin du 6 décembre (résumé par la modération du site)

Selon les résultats très documentés de l'étude ATLAS enrôlant 12894 femmes sous tamoxifène , dont 6846 randomisées par ordinateur ont poursuivi la prise de Tamoxifène sur 10 ans au lieu de 5 ans, la poursuite de la prise du médicament sur 10 ans a permis de réduire les récidives, la survenue d'un second cancer et de réduire de moitié la mortalité dans la deuxième décennie suivant le diagnostic.
Aucune différence n'apparaît en terme de survie en fonction des caractéristiques tumorales initiales ou de la localisation de la première récidive éventuelle.
Les événements indésirables rapportés sont les embolies pulmonaires, les pathologies cardiaques ischémiques et le cancer de l'endomètre le risque de survenue de clui-ci étant bien inférieur au bénéfice observé sur la récidive tumorale.
Aucun effet rebond n'a été observé à l'arrêt du traitement.
La prolongation des traitements hormonaux y compris des anti-aromatases chez les femmes ménopausées est désormais à l'étude.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre