Signature génomique

Prothèses mammaires, prothèses capillaires, soutiens-gorges adaptés, etc...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Signature génomique

Message par Nicole M-F »

Des avancées...

Source: http://www.ligue-cancer.net/article/675 ... ncerologie#

Ces quinze dernières années ont vu progresser à grand pas la connaissance du génome humain. L'heure est venue de son application progressive à la médecine, et tout particulièrement dans le domaine de la cancérologie[1].
En effet, le cancer n'est-il pas une succession de mutations géniques ? Or, un grand nombre de ces mutations s'associent à des propriétés inhérentes à la structure et à l'évolution de la cellule cancéreuse : agressivité et sensibilité aux divers types de traitement.
Jusque-là, les critères pronostics permettant d'évaluer le potentiel de récidive étaient soit cliniques (taille, extension de la tumeur) soit histologiques (grade histopronostic).
Progressivement, des outils ont été mis en place afin de disposer en clinique des éventails de gènes susceptibles d'être mutés dans tel ou tel cancer. Ce sont les "signatures génomiques".
Bien évidemment, avant l'application clinique de ces nouveaux outils, il est nécessaire d'évaluer leur fiabilité technique, puis d'entreprendre des essais cliniques portant sur un très grand nombre de sujets, permettant d'en déduire des applications thérapeutiques.
Ces outils vont varier suivant le type de cancer en cause et leur application : il s'agit de puces à DNA ou à RNA dérivés de la tumeur, ou encore de tests basés sur la réaction bien classique d'amplification génique.
Sans vouloir être exhaustif, citons les exemples qui ont fait leurs preuves:

Dans le cadre de l'évaluation pronostique
Dans le cancer du sein
Trois profils génomiques sont adoptés et de plus en plus utilisés comme outil pronostic afin d'affiner les indications de thérapeutique adjuvante :
- le MammaPrint portant sur une puce de 70 gènes ;
- Oncotype Dx basé sur 21 gènes
- Signature de Rotterdam, un test sur 76 gènes
De multiples essais ont été et sont menés dans le monde pour affiner les indications des traitements "adjuvants". C'est ainsi qu'un vaste essai international, l'essai "MINDACT" a pour but de mieux cerner les indications de la chimiothérapie grâce à Mammaprint qu'avec les critères pronostics classiques. Des milliers de patientes ont déjà été incluses, et les résultats tout à fait en faveur de la signature génomique.
Oncotype DX a été validé pour affiner les traitements adjuvants des patientes N- RE+.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Nicou
Messages : 902
Inscription : sam. 12 janv. 2008 18:14
Localisation : Val de Marne

Re: Signature génomique

Message par Nicou »

Nicole
Je suis un peu ignare en ce qui concerne le langage scientifique mais je crois comprendre que grâce à cette signature génomique nombre de cancers, dont celui du sein, pourront être mieux soignés (et de manière moins agressive). Ai-je bien compris ?
Merci en tous cas Nicole de nous faire partager toutes les avancées de la science.
Je t'embrasse
Nicou
L'Amitié ne rend pas le malheur plus léger mais en se faisant présence et dévouement, elle permet d'en partager le poids et ouvre les portes de l'apaisement.
Tahar Ben Jelloun

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: Signature génomique

Message par janou »

Nicou,
Malgré ma formation, j'ai pas mal de lacunes et je vais aussi sur d'autres sites pour essayer de comprendre, je crois comprendre aussi que certaines formes de cancers seront mieux traités,
Nicole, j'ai besoin d'une remise à niveau, mais cela a le mérite de nous informer et de nous faire rechercher sur ces avancées pour mieux comprendre
Merci Nicole
Bisous
Marie-Jehanne

Répondre