info port à cath

Prothèses mammaires, prothèses capillaires, soutiens-gorges adaptés, etc...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
martinecala
Messages : 357
Inscription : mer. 27 oct. 2010 13:02
Localisation : vaucluse

info port à cath

Message par martinecala »

bonsoir! j'ai vu hier soir mon généraliste, je lui ai dis que j'avais pris de l'ultra levure pour mes intestins!! et là, il m'a tout de suite déconseillé (dixit vidal) même lui avait été étonné quand il a apprit que les levures étaient fortement déconseillées en cas de port à cath (y compris les levures de bières) risque d'infection!!! et c'est bien noté sur le vidal!! bonne soirée à toutes

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: info port à cath

Message par Nicole M-F »

Petite différence à noter entre "catheter veineux central" auquel fait allusion le Vidal, et le "PAC" ou chambre implantable, le premier étant "extériorisé" défini aussi comme "dispositif à émergence cutané", ce qui le rend beaucoup plus susceptible à des infections et contaminations entre autres par des champignons éventuellement "manuportés" ou provenant du tractus digestif, alors que le second implanté, reste sous cutané sans contact avec l'extérieur.

Les cas de problématiques à type de contamination fongique -car c'est ce dont il s'agit ici, la levure de bière étant en fait un champignon qui aide à maintenir la flore intestinale entre autres en cas de diarrhées- très rares, ont été relevés sur des patients hospitalisés, très dégradés, porteurs de catheters veineux centraux, souffrant surtout de pathologies digestives graves. D'où la mise en garde du Vidal.

Extrait d'un traité d'abord veineux qui explique la différence entre les deux dispositifs:

"Le cathéter tunnélisé est un cathéter central extériorisé à la peau par une petite incision.
généralement située sous la clavicule. Ce dispositif est mis en place sous anesthésie locale, et permet de perfuser le traitement directement au niveau de l'extrémité externe du cathéter.

La chambre implantable ou PAC est constituée d'un réservoir inséré sous la peau relié à un
cathéter dont l'extrémité se situe au niveau d'une grosse veine proche du coeur. Le réservoir si situe sous la clavicule. Le traitement est administré en piquant dans la chambre avec une aiguille spéciale. Dispositif également posé le plus souvent sous anesthésie locale.

Avantages et inconvénients de chaque dispositif :

Cathéter tunnélisé
Restriction: d'activité, douches, natation
Prises de sang : faciles
Accès: Externe
Complications: Possibles
Retrait: Aisé en ambulatoire


PAC/ Chambre Implantable
Restriction: Aucune
Prises de sang : Moins fiables
Accès: Aiguille spéciale
Complications: Rares
Retrait: Petite intervention"


D'autre part extrait du site Doctoralia:

"Il est recommandé de ne pas ouvrir la gélule dans l'environnement de patients porteurs d'un cathéter veineux central, pour éviter toute colonisation, en particulier manuportée (apportée par les mains), du cathéter.

En effet, il a été rapporté chez des patients porteurs d'un cathéter veineux central, même non traités par s. boulardii, de très rares cas de fongémies (passage de la levure dans le sang) se traduisant le plus souvent par de la fièvre et des hémocultures positives à saccharomyces."


Ceci pour mieux comprendre les précautions mentionnées dans le Vidal, et les relativiser un peu!!!!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre