Quelques lectures pour les intéressées:

Prothèses mammaires, prothèses capillaires, soutiens-gorges adaptés, etc...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Quelques lectures pour les intéressées:

Message par Nicole M-F »

Membre de l'AFACS et inscrite à un service du net qui signale tous les articles pertinents sur le cancer du sein, vous pouvez si vous le souhaitez, pour celles qui lisent l'anglais, rechercher les publications suivantes accessibles sur le net:

---Influence of Estrogen Plus Testosterone
Supplementation on Breast Cance
r
Roberta B. Ness, MD, MPH; Jessica D. Albano, MPH; Anne McTiernan, MD, PhD; Jane A. Cauley, DrPH

---Estrogen suppression in premenopausal women following 8 weeks
of treatment with exemestane and triptorelin versus triptorelin alone



---Cause-Specific Survival for Women Diagnosed With Cancer
During Pregnancy or Lactation: A Registry-Based Cohort Stud
y


Ensuite en français, très complet, accès à un site:
http://www.e-cancer.fr/Information-sur- ... -ve_1.html

LIVRE: "Guide pratique du cancer du sein" du Dr A.Peyre
Tome 1
Editions Persée. 196 pages. 19 euros

Bonne lecture.
Dernière modification par Nicole M-F le mar. 3 févr. 2009 08:11, modifié 1 fois.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
isabel
Messages : 4
Inscription : mar. 16 déc. 2008 18:31
Localisation : calvados - France

merci

Message par isabel »

merci,
il n'aurait pas des infos sur l'ixabepilone, qui est donné a la place du taxo ! (c'est protocole de rechecherche biomédicale) ?

Cest ce que l'on me propose pour mon cas !

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Tentative de renseignements IXABEPILONE

Message par Nicole M-F »

"L'ixabepilone est actuellement étudiée dans les cancers du sein de stade précoce et dans diverses tumeurs de l'ovaire, du poumon, de la prostate, du pancréas, du rein et les lymphomes, précise BMS dans son communiqué."

D'après ce que j'ai lu ce produit présenté au congrès de l'ASCO de Chicago en juin 2007, a donné d'excellents résultats sur des tumeurs devenues résistantes aux taxanes ou aux anthracyclines. Il est extrait d'une bactérie présente dans les jardins.

Il entrainerait des effets secondaires de même type que les taxanes, syndrome pieds/mains, fatigue, anémie etc.

Isabel, si tu me le permets, j'ai envie d'ajouter que devant toute proposition d'inclusion dans un protocole d'essais, il est important de se faire expliquer les gains éventuels, les raisons de ton "inclusion à toi", les effets secondaires probables, les possibilités ensuite de revenir si nécessaire à des approches classiques, le suivi proposé etc...On donne toujours des brochures aux gens inclus dans des protocoles d'essais, mais rien ne vaut un vrai dialogue avec l'oncologue ou ton médecin de confiance.
Bisous à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
GIGI
Messages : 1254
Inscription : dim. 18 mars 2007 13:39
Localisation : Languedoc Roussillon

Isabel

Message par GIGI »

Je confirme ce que te dis Nicole.

Si tu rentres dans un protocole d'essai, on va te remettre une brochure qui t'explique en quoi consiste le traitement ainsi qu'un planning très détaillé de ton suivi médical.
On m'a remis un tableau sur 6 mois, qui indiqué les dates de mes injections, des bilans sanguins, des scanners, scinti, etc...
On m'avait également demandée si j' étais ok pour des biopsies de ma méta sous clavière.

Il faut savoir, que tu signes avec ton oncologue un engagement, mais que tu peux y mettre fin quand tu le souhaites, de même que lui peut interrompre le traitement s'il juge que tu n'en tire pas de bénéfices, et a ce moment là, tu reviens vers , je dirai d'un traitement classique et connu. ( ce qui est mon cas, après 3 mois d'essai).

Si tu veux plus d'info, ou si tu as des questions, tu peux m'envoyer un MP.

Bisous

Gigi
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie.
(Brassa)

Avatar de l’utilisateur
isabel
Messages : 4
Inscription : mar. 16 déc. 2008 18:31
Localisation : calvados - France

merci

Message par isabel »

Oui, quand le responsable des recherches m'a reçue, il m'a donné divers documents.

Certes remplis de termes médicaux, mais il m'a bien expliqué.

J'ai voulu en savoir plus, et poser des questions que j'avais oubliées. Je suis donc aller voir mon médecin traitant, avec qui je suis restée un long moment.

Effectivement, comme vous le dites, je peux tout arreter sans aucun soucis en cours de traitement, et revenir a la chimio traditionnelle.

On m'a remis pour me montrer ce fameux tableau, avec tous les examens a effectuer.

Aussi on me demande des prélèvements de la tumeur, des ganglions. des prises de sang régulières...

Merci gigi, éventuellement, si j'ai des questions qui me viennent, je n'hésiterais pas a te contacter.

Mais je pense que je vais le faire. Si cela peut aider d'autres personnes plus tard, et du coup si cela fonctionne, j'en profiterais aussi !

Bonne journée à vous toutes

Avatar de l’utilisateur
missie
Messages : 9
Inscription : mer. 5 août 2009 18:31

Re: Quelques lectures pour les intéressées:

Message par missie »

je ne sais pas si vous en avez deja parlé quelque part, j'ai entendu parlé d'un
livre de David Servan-Schreiber intitulé 'anti cancer'.

l'avez vous lu? qu'en avez vous pensé?

la secretaire du centre de radiologie ou j'ai passé ma radio pulmonaire ce matin
m'a conseillé de l'acheter...

Avatar de l’utilisateur
mouna
Messages : 48
Inscription : mer. 19 août 2009 17:15
Localisation : casablanca

Re: Quelques lectures pour les intéressées:

Message par mouna »

salut missie,
je suis en train de le lire, c est assez interressant et j ai l intention de mettre en application certains de ses conseils, notamment en ce qui concerne l alimentation. a en croire l auteur, j ai tout faux!!!
sinon, je trouve qu au bout de certaines pages, ca se repete un peu ...
sinon, ce que j en retiens, c est qu il y a 4 points importants qui selon lui pourraient avoir un lien avec le cancer : l alimentation, l exercice physique, le contact avec les produits chimiques et le stress, alors...

Avatar de l’utilisateur
missie
Messages : 9
Inscription : mer. 5 août 2009 18:31

Re: Quelques lectures pour les intéressées:

Message par missie »

ha bon...
merci du renseignement, il y a un autre livre je crois à propos de la nutritherapie
de richard beliveau ...

bisous xxx

yvonne
Messages : 435
Inscription : sam. 23 août 2008 17:30

Re: Quelques lectures pour les intéressées:

Message par yvonne »

Bonsoir Mouna et Missie
J'ai acheté le livre de Servan l'année dernière, mais je n'ai lu qu'une partie. Pas prète peut-être? Je me suis lancée dans le combat et j'étais pas capable de lire (trop fatigué et des problèmes de concentration durant les chimios).
Mais je pense qu'il a surement raison pour certaines choses.
Bonne lecture !
Yvonne

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Quelques lectures pour les intéressées:

Message par Nicole M-F »

Bonsoir les lectrices!
Le livre de Servan a été apprécié de manières très diverses par le corps médical..Certains ont pensé que tout cela avait déjà été dit et écrit ici et là, et ce dans le monde entier....Les répétitions y sont assez nombreuses entre autres sur l'alimentation qui provoquerait une sorte d'inflammation, génératrice d'états pré-cancéreux puis cancéreux.
On comprend que cet homme, atteint lui-même et en rémission ait tenté de donner du sens à ce qu'il avait vécu et tenter de se rassurer aussi en adoptant un mode de vie susceptible à ses yeux de "scientifique" de diminuer les risques de récidives. Humain tout ça, n'est-ce pas?
Le nom lui permettait de publier et d'avoir une certaine écoute.
Eviter les abus, le stress, les produits toxiques chimiques....Rien de bien nouveau me semble-til...
Les sites regorgent de livres écrits par des nutritionnistes ou des "médecins" pour prévenir le cancer...Voire pour certains, presque le guérir par la macrobiotique (pratiquée aux USA et en Asie depuis 30 ans) ou une nutrition revue et corrigée..
Comme pour toutes les autres approches que nous avons vues apparaître ici de temps à autres, je pense personnellement que la plus grande circonspection s'impose..
Mais lire avec un esprit critique ne peut être que bénéfique....Se forger sa propre idée aussi.

Bisous à toutes.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Quelques lectures pour les intéressées:

Message par Marjijane »

Moi je reste très prudente sur tous les conseils qui fleurissent un peu partout pour nous expliquer qu'on peut éviter ou guérir le cancer en faisant ou ne faisant pas ceci ou cela, en mangeant ou ne mangeant pas ceci ou cela, etc... Bien sûr qu'il faut avoir l'alimentation le plus saine possible, faire de l'exercice, éviter la pollution, le stress etc... Bien sûr qu'il existe des moyens naturels de nous aider à supporter les traitements, mais attention, il ne faut rien faire sans en parler à notre oncologue. Telle tisane de plantes, par exemple, peut avoir un effet négatif sur l'assimilation de tel produit de chimio. S'il y avait des solutions-miracles, ça se saurait, et tout le monde les emploierait.
En tous cas il y a 2 régles à respecter : Ne jamais interrompre le traitement mis en place par notre oncologue et ne rien faire qui nous fasse perdre des forces (genre jeûne, régime unique etc...)
Je vous embrasse.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
missie
Messages : 9
Inscription : mer. 5 août 2009 18:31

Re: Quelques lectures pour les intéressées:

Message par missie »

tout ça me laisse septique ... je pensais que changer mon alimentation apporterais
un plus. je crois qu'on est toutes à la recherche du petit plus miraculeux ... :)

j'ai lu l'autre jour dans un magasine qu'il fallait eviter le soja ...?

je ne pense pas acheter son livre donc. mais je chercherais un livre sur l'alimentation
la mieux adaptée, non pas miraculeuse mais au moins pour re-equilibrer les apports nutritionnels.

eviter le stress ... lol comment eviter ça?

bisous xxx

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Quelques lectures pour les intéressées:

Message par Nicole M-F »

Bonjour Missie!
Tu parles du soja à éviter....- alors que ce même produit sous forme naturelle ou de comprimés à été prescrit pendant des années aux femmes en périménopause et en ménopause!!!- effectivement on lit même sur la notice de ce type de produits, "à éviter en cas de cancer du sein" parce qu'il est maintenant bien connu que les oestrogènes qu'il fournit peuvent être dans certains cas dangereux et stimulant pour un cancer hormonodépendant!!!!
Et pourtant Dieu sait que l'on nous en a parlé de ce soja qui "protégeait" pensait-on les femmes asiatiques du cancer du sein. Oui mais il y a une différence entre la consommation toute une vie de soja naturel et cuisiné (source de protéine végétale aussi) dans la cuisine asiatique en sachant que cette même population ne consomme quasiment pas de fromages gras ni de matières grasse ( dont on sait maintenant que consommés en trop grosse quantité et favorisant la prise de poids, ils constituent un éventuel risque), et une consommation intensive de phytoestrogènes à un moment de déséquilibre hormonal où les cancers du sein ont tendance à se réveiller ou se révéler.

Où l'on voit à quel point la médecine peut évoluer dans ces indications thérapeutiques, je partage avec vous le début d'un article vieux de trois jours publié par un oncologue américain du Missouri:

"Cancer du sein métastasé: de faibles doses d'oestrogène sûres et efficaces
De faibles doses d'oestrogènes sont paradoxalement sûres et efficaces contre le cancer du sein ayant provoqué des métastases et ne répondant plus aux traitements antioestrogène, selon une étude clinique dont les résultats sont publiés mardi.Un cancer du sein dit positif ER (récepteurs ...)
Pauvres patientes que nous sommes!!!LOL De quoi y perdre notre latin!!!



Ce sont toutes ces évolutions de la "pensée médicale ou paramédicale " qui m'incitent personnellement à prendre tous ces ouvrages, rentables pour leurs auteurs, avec prudence et vigilance.
Il y a certainement du bon, à réviser son mode de vie de temps à autre....à peut-être dans notre cas être vigilantes avec la prise de poids, surtout quand nous sommes sous traitement visant à museler l'utilisation par notre corps d'oestrogènes "synthétisées" en quelque sorte, à partir de notre masse grasse. Mais comme le disent les amis, avec pondération, une bonne recherche de l'équilibre en tout...Je sais Missie, dur dur!!!LOL
Pour le stress....Si tu trouves le remède miracle non médicamenteux, partage le vite avec nous!!!!LOL

Bises à chacune!!!

PS: Avons passé cette nuit la barre des 30000 messages!!! M'en étonne encore!!Merci!!!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Quelques lectures pour les intéressées:

Message par Marjijane »

Eviter le stress heu ....... je crois qu'on ne peut pas vraiment : ça vient tout seul. Par contre on peut éviter des situations qui ajoutent du stress au stress. Par exemple, l'énervement dans une salle d'attente : ça ne m'arrive jamais parce-que j'emporte toujours de quoi m'occuper pendant des heures s'il le faut : lecture, mots croisés, Nintendo-DS, et même scrabble de voyage ! Je me suis dit une fois pour toute que j'étais une "patiente" et que c'était à moi de m'organiser pour "patienter"
Je vous embrasse
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

yvonne
Messages : 435
Inscription : sam. 23 août 2008 17:30

Re: Quelques lectures pour les intéressées:

Message par yvonne »

Bonsoir
Eviter le stress ? Pas facile pourtant je peux vous dire qu'à part mes problèmes de santé ou ceux des personnes que j'aime, je
ne m'enerve pratiquement plus pour le reste.
N'y dans les salles d'attente, n'y pour un problème de casse ou autre. Lorsque mon mari s'enerve je lui dit toujours
" t'inquiète on va survivre..ton fils est en bonne santé, tu va bien, et moi pour l'instant aussi, alors ?..."
Alors les filles essayons d'adopter la "zen attitude" tant qu'on va bien.
Je vous embrasse toutes, en pensant tous les jours à toutes celles qui sont dans les traitements, en attente de résultats (grrrr)
ou dans l'attente d'opération.
Yvonne

Répondre