Une demande déplacée

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zelie
Messages : 268
Inscription : lun. 17 nov. 2014 12:48
Localisation : vals les bains

Une demande déplacée

Message par zelie »

Bonjour
Je viens vous faire part d un événement qui m à choquée,mais peut-être suis-je trop sensible.Voila,comme je dois suivre des contrôles réguliers,j ai demandé une autorisation d absence à mon collège,donc au chef d établissement,afin de me rendre à l hôpital où je suis suivie depuis 4 ans.J ai donc fourni la convocation de l hôpital .La principale du collège m a demandé de fournir également une attestation de présence à ce rendez vous.Je trouve cette demande déplacée.Alors que ces rendez-vous dont on se passerait bien,sont à chaque fois source d angoisse,il faut en plus prouver qu on y est bien allé...Comme si on me soupçonnait d utiliser ce prétexte pour m offrir un jour de congé.Pour moi,la convocation suffisait.C est la première fois qu on me demande ce document.Je trouve cela infantilisant...Et vraiment déplacé,en rapport avec l angoisse et le traumatisme en lien avec la maladie.Quel est votre avis?
Je vous souhaite une bonne soirée,bon courage à vous toutes,au plaisir de vous lire.
Zelie

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: Une demande déplacée

Message par Arianelle »

Bonsoir Zélie

Je comprends très bien que tu puisses être choquée sur le fond mais dura lex sed lex. Dans le privé, si tu es absente sans arrêt de travail, même pour un rdv médical, tu n’es pas payée sauf à récupérer les heures. J’ai toujours réussi à négocier une récupération avec mon employeur (compréhensif) et je n’ai donc jamais été financièrement pénalisée.

Si ton employeur accepte de te payer sur la seule base d’un certificat de présence au rdv médical, c’est à mon avis plutôt un bon deal même si ce n’est pas très délicat sur le fond compte tenu des épreuves par lesquelles tu es passées. Le RdV de contrôle n’est aucunement une partie de plaisir.

Désolée d’être aussi brutale sur les réalités du monde du travail et j’espère que tes contrôles se passent bien.
Douce nuit
Aie confiance !

Mamiette
Messages : 3804
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Une demande déplacée

Message par Mamiette »

J'enseignais en élémentaire et toute absence devait être soumise à l'appréciation de l'inspecteur de l'éducation nationale comme on disait alors.
Au collège c'est le principal qui gère. Il doit sans doute suivre des directives qui l'empêchent sans doute de se montrer cool par rapport à ton profil. Après il y a toujours des personnes plus ou moins rigides.... Mais quand un incident se produit, c'est à cette personne de rendre des comptes. Les poursuites juridiques peuvent être tellement lourdes maintenant, que cela entraîne un comportement qui peut sembler rigide et manquant d'empathie...

L'administration est à la fois très rigide, mais en même temps offre un "confort" que peu de personnes trouvent dans le privé qui lui va vraiment offrir des réponses différentes selon l'employeur.
Je comprends donc que tu te sentes offensée, mais l'important ce sont tes résultats que je te souhaite le meilleur possible.
Je t'embrasse.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3803
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Une demande déplacée

Message par Piou »

Bonjour Zélie,
Même si ce comportement peux te sembler choquant, je partage les propos d'Arianelle
Bien que cadre dans le privé, si j'ai une absence d'une journée sans certificat médical, je ne serai pas payée... c'est ainsi, et cela me semble normal.
Nous sommes aujourd'hui sortis de notre parcours de soin et le cours de notre vie a repris normalement et avec lui la réalité brutale du monde du travail. Prend aussi l'exemple d'un indépendant.. si il ne travaille pas une journée, il la perd !
Si il s'agit d'1 ou 2 heure, peut être t'est il possible de négocier avec ta hiérarchie ...
Donnes nous des nouvelles quand tu auras passée tes contrôles
Bien à toi
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10640
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Une demande déplacée

Message par Nicole M-F »

Bonjour Zélie, on attend de tes bonnes nouvelles après des contrôles satisfaisants.
Je rejoins les amies, le monde du travail, y compris l'éducation nationale, est bardée de règles et de garde-fous. On peut mal leS vivre dans les périodes de stress, c'est parfaitement compréhensible.
En tant qu'indépendante lors de mon parcours de soins, avec des contrats à honorer, je rejoins Piou, pour ne rien perdre, et surtout pas la confiance de mes "clients", il était impératif, de prévoir les interventions dans les plages disponibles (semaine de la Toussaint, ou congés d'été), et les traitements le soir...
Ne te pollue pas l'esprit avec cet incident, maladroit peut-être dans sa verbalisation,
Et donne nous vite de tes bonnes nouvelles.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
zelie
Messages : 268
Inscription : lun. 17 nov. 2014 12:48
Localisation : vals les bains

Re: Une demande déplacée

Message par zelie »

Bonjour
Je vous remercie de vos réponses.Je m aperçois que finalement cette demande fait partie du processus administratif et la principale du collège est assez carrée,donc fait dans les règles.Jusqu à présent je fournissais la convocation cela suffisait et on me disait quelques mots bienveillants...Ces démarches sont compréhensibles,mais manque d humanité,parfois.Mais je ne vais pas trop me plaindre,sachant que dans le privé,on est encore plus exigeant.Mais c est sur l aspect psychologique que j ai été touchée.
.Merci de vos encouragements,je vais faire un contrôle pour un ‘cliché agrandi’car il y a six mois,le médecin a retrouvé dés micro calcifications.Donc,surveillance...
Je vous souhaite un bon week-end et vous envoie toutes mes amitiés.
A bientôt je vous informerai de mes résultats.
Zelie

Avatar de l’utilisateur
zelie
Messages : 268
Inscription : lun. 17 nov. 2014 12:48
Localisation : vals les bains

Re: Une demande déplacée

Message par zelie »

Bonsoir!
Mon rendez-vous s est bien passé,j ai eu droit au cliché agrandi.Premiers mots du médecin,quand j ai franchi la porte:tout va bien!Contraste avec ce’ça confirme ce qu on redoutait ´qu elle avait prononcé en octobre 2014,résultats de mon irm à l appui.J y retourne dans six mois,pour surveiller ces sécrétions dans les canaux galactophoriques du sein opéré,avec des signes inflammatoires perceptibles à l irm...Mais la mammo de ce vendredi n a pas retrouvé de micro calcifications regroupées.Donc,dirons nous’tout va bien’
Et l attestation de présence est une formalité courante,m a ton dit.Donc ce qui m a semblé un peu brusque de la part de mon chef d établissement est mon ressenti personnel.
Voilà donc les nouvelles.J espère continuer sur ce chemin’il Y a 4ans,je commençais les rayons...Alors,pour celles qui sont dans ce cas aujourd’hui,je pense bien à vous,et vous dis de bien croire en la guérison,les suivis ,les contrôles sont souvent angoissants mais nous permettent d être soignées à temps.
Bonne et douce nuit ,amitiés !
Zelie

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10640
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Une demande déplacée

Message par Nicole M-F »

Contente pour toi Zelie de te voir rassurée et bien suivie.
Bonne nuit à toi et bises.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre