Envie de vous dire bonjour....

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Micheline1947
Messages : 306
Inscription : dim. 13 sept. 2015 08:47
Localisation : Bruxelles

Envie de vous dire bonjour....

Message par Micheline1947 »

Bonjour à toutes, par ce mot , je viens vous parler un peu...Dehors, il fait tout gris et froid (Bruxelles), les journées semblent tristes, vivement le retour du soleil...Je ne sais pas si c'est à cause du temps, oū si c'est le contre coup de l'opération et des rayons, ou la prise du Femara, mais je me sens nostalgique, j'ai tendance à avoir envie de pleurer pour un rien, et je me trouve fatiguèe rapidement. Le matin, j'ai envie de faire plein de choses, mais l'aprés midi, j'ai plus envie de rien faire, me reposer , pas envie de faire la cuisine le soir etc...etc..Pas envie de faire du sport, j'ai reporté l'a qu'à-gym ai Mars,.et puis alors je commence à avoir des idées noires, j'ai peur d'avoir la même chose à l'autre sein un jour, comme je n'ai pas eu de chimio, je me dit qu'il en reste en moi et que cela se ballade...etc...etc...Je suis pourtant toujours très positive, mais tout d'un coup j'ai peur....combien de temps faut-t'il pour tout digérer...et pourquoi maintenant ? Ou alors c'est le traitement anti oestrogenes Femara ? Comme je le prends que depuis le premier janvier ....cela donne t'il'de la dépression ? BOn, je vais me remettre, vos avis vont m'aider...SInon, je vous fait à toutes tout plein de bisous, je ne manque pas de vous lire, j'ai été triste pour Biscotte que je ne connais pas , j'espère qu'elle va rebondir positivement....Micheline

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Envie de vous dire bonjour....

Message par Marjijane »

Micheline, ne t'inquiète pas, on traverse toutes, plus ou moins, des moments comme ça. Je crois que c'est normal après de telles épreuves.
D'abord, il y a un contrecoup à tous les traitements. Nous sommes un peu comme l'athlète qui gagne le marathon et s'effondre après l'arrivée : il a fait le plus dur et tout se relâche d'un seul coup.
Et puis, pendant le parcours de soins, on est l'objet de toutes les attentions, on voit souvent nos soignants, on est tendues vers un objectif, et puis, tout à coup, c'est fini : "Au revoir, madame, je vous revois dans X mois". Ça peut créer un sentiment d'abandon et une crainte de récidiver sans s'en rendre compte.
Et enfin il faut savoir que la fatigue perdure un moment, assez longtemps parfois.

Alors quoi faire ? D'abord, ne pas hésiter à en parler, et le phare est justement là pour ça.
Ensuite se reposer autant qu'on en ressent le besoin, sans aucun scrupule : plumardthérapie, canapéthérapie, chaiselonguethérapie, siestothérapie, tout est bon !
Ne pas avoir honte de pleurer un bon coup : ça peut faire beaucoup de bien.

Il faut t'écouter et être bonne avec toi-même.

Et si une sorte de "mal-être" s'installe, n'hésite pas à te faire aider. Les traumatismes psychologiques sont à prendre autant au sérieux que les blessures physiques.

On est là Micheline. On te comprend. Tu peux compter sur nous, mais ça, tu le sais déjà.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Micheline1947
Messages : 306
Inscription : dim. 13 sept. 2015 08:47
Localisation : Bruxelles

Re: Envie de vous dire bonjour....

Message par Micheline1947 »

Un grand merci Marjijane, ton message m'a fait du bien, et toi qui est passée , et qui passe encore par là tu peux comprendre tout cela, et pour toi aussi, nous devons te soutenir quand tu as besoin, tu es toujours là pour nous, Nicole aussi, et je veux vous remercier, je vous embrasse...Micheline.

Avatar de l’utilisateur
JOSY28
Messages : 243
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 23:22

Re: Envie de vous dire bonjour....

Message par JOSY28 »

Bonsoir Micheline
Que tu sois fatiguée c 'est normal, moi pendant un certain temps j'étais fatiguée à rien faire, et ça m'arrive encore.
Je pense qu'il faut compter une petite année pour digérer l'annonce, qui met le branle bas de combat dans
notre tête, l'opération, les rayons etc...... le traitement pour 5ans et + (que je supporte bien 1an en avril prochain)
Mais je crois que nous restons assez fragile, moi qui avait un caractère très gai et aimait bien rire, je ne
suis plus la même , je passe le 2ème contrôle en Avril et bien inconsciemment j'y pense "pourvu qu'ils
ne trouvent rien".
Tu devrais reprendre l'aquagym, tu verrais d'autres personnes.
Moi je vais dans une salle de fitness 4 fois par semaine, vélo, pédalos, tapis de marche, avant
j'aimais beaucoup le rameur mais avec mon bras impossible et dans 15 jours je reprends
l'aquagym
bonne soirée

Laurette
Messages : 221
Inscription : jeu. 3 sept. 2015 11:08

Re: Envie de vous dire bonjour....

Message par Laurette »

Bonjour Micheline,
Ce petit coup de mou me semble tout à fait normal après tout ce que tu as vécu en 2015. Lors de mes ateliers que j'ai fait autour du cancer, j'ai rencontré plusieurs personnes qui se sentaient fatiguées physiquement et psychologiquement à la fin de leur traitement. Les infirmières nous ont bien expliqué que cette réaction est courante.
Essaie de faire plein de choses qui te plaisent, repose toi dès que tu en sens le besoin. N'hésite pas à en parler à ton généraliste pour ne pas sombrer dans une dépression et surtout, vient sur le Phare pour discuter avec toutes nos amies.
Je t'embrasse

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: Envie de vous dire bonjour....

Message par sylvie »

Salut. Je suppose que la digestion crabus est plus ou moins longue en fonction des personnes...comme pour les aliments peut-être( en plus il y a les pattes, pas facile).
La panoplie des aides en tout cas doit être aussi variée : se poser et se re-poser, s'aérer, se bouger dans la mesure du possible, voir des gens, aller au ciné, faire du yoga...en un mot faire ce qui NOUS plait .
Tout ça empêche de ruminer (on n'est pas des vaches) et le temps fait son œuvre peu à peu.
Passe une bonne soirée cocooning, c'est le bon jour, il fait très moche aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Micheline1947
Messages : 306
Inscription : dim. 13 sept. 2015 08:47
Localisation : Bruxelles

Re: Envie de vous dire bonjour....

Message par Micheline1947 »

Je vous remercie toutes, vous êtes gèniales, c'est bon de se savoir comprise....nous avons toutes en commun à présent la même force combative et la même espèrence, et nous allons toutes vers des beaux jours que nous allons appréciés bien plus à présent..aujourd'hui, je me suis bien reposée, il fait tout gris dehors. Et il pleut sanc cesse, alors, lecture, portable, tablette, télé...tout çà sur mon lit, et avec mon petit chien à côtes qui dort les 4 pattes en l'air, il apprécie à fond !!! Je reprendrai l'a qu'à-gym et un peu de salle en mars, ( sinon, je risque de prendre des kgs), en attendant, comme vous dites...Cool...je pense bien à vous toutes, je vous embrasse...Micheline.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10643
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Envie de vous dire bonjour....

Message par Nicole M-F »

Micheline,
Les amies t'ont tout dit...Rien à ajouter, sinon que chacune gère son pendant et son après-traitement à sa manière....et c'est forcément la bonne! Le tout est d'être en phase avec soi-même, d'analyser un peu les ressentis et leur variation au cours des jours, et de simplement repérer le moment où une certaine chronicité dans les difficultés à gérer les peurs et les craintes s'installe. Là, il peut être judicieux de se faire aider.
mais je suis sûre que ta bonne forme va revenir gâce à ta belle positivité que tu partages joliment sur le Phare.
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
valange
Messages : 108
Inscription : sam. 23 janv. 2016 10:06

Re: Envie de vous dire bonjour....

Message par valange »

Bisous Micheline, ici aussi il y a une tempête mais après le mauvais temps ...le soleil ...comme dans la vie, on est sur un bâteau : il y a des vagues avec des creux...
Bientôt le printemps et les couleurs seront éclatantes..bisous à toutes
Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité

Avatar de l’utilisateur
C-moi-Steph
Messages : 169
Inscription : sam. 3 oct. 2015 13:29
Localisation : vers Chalon sur Saône

Re: Envie de vous dire bonjour....

Message par C-moi-Steph »

Micheline,
Je suis "à fond" parce que en plein dedans mais j'ai déjà conscience que moi aussi je vais avoir mon moment gris-noir-fatigue-blues... je sais pas comment je l'appellerai.
Je pense que ça ne peu pas être autrement car nous nous chargeons de tellement de pressions et d'émotions qu'il faut bien à un moment donné vider.
J'appréhende ce moment. Je crois qu'il se montre déjà à peine de temps en temps, surtout depuis une semaine où je sais enfin à quelle sauce je vais être mangée.
Les traitements il est vrai agissent aussi sur nos humeurs.
Je pense qu'il faut savoir lâcher prise et se laisser aller, nous sommes combattives, combattantes mais avant tout humaines. C'est sain de passer par des moments de moins bien, je pense que c'est nécessaire.
J'espère que tu vas mieux, je pense bien à toi.
Tu es tellement bienveillante avec chacune de nous (je te l'ai déjà dit en plus), sois bienveillante avec toi-même.
Je te fais de gros bisou

Répondre