" 13 ans déjà..." me dit l'onco ravi!

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

" 13 ans déjà..." me dit l'onco ravi!

Message par Nicole M-F »

Bonsoir les amies,
Je rentre de ma visite annuelle chez l'oncologue, qui ouvrant mon dossier, s'est exclamé "on se connaît depuis 13 ans déjà...c'est fou".
Toujours un bonheur ces visites d'une bonne quarantaine de minutes, où tout est passé en revue, les bilans, les échos, l'IRM "mammaire et pariétale", l'ostéodensitométrie, avant palpation attentive, mais où l'on prend le temps ensuite de parler de "la vie" pendant cette dernière année.
Je suis repartie avec ma prescription d'Aromasine, "votre chère Aromasine" aime a dire le monsieur un peu taquin. En effet n'ayant pas de problème d'ostéoporose ou de perte osseuse, ni de cholestérol, il ne peut, vu mon souhait de poursuivre ce traitement et vu qu'une étude en analyse les bienfaits sur 15 ans, me conseiller de l'arrêter, même si effectivement il n'y a pas de recul suffisant pour connaître d'autres impacts possibles de ces traitements.
Je serais la seule de ses patientes qui prend un anti-aromatase depuis 12 ans.Une seule demande en me quittant: "revenez dans un an avec des bilans aussi excellents que ceux d'aujourd'hui". Yes, Sir, je ferai tout pour vous faire plaisir! LOL
Je partage avec vous ces résultats pour encourager toutes celles qui s'inquiètent d'un diagnostic de départ un peu sévère.

Et pour nos autres amies en galère: une dame sortant de son cabinet s'est arrêtée pour me parler et me dire sa joie...Nous avons tellement bien papoté que nous n'avions pas vu notre onco attendant sur le pas de sa porte que je le rejoigne.
Bien sûr nous nous sommes fait taquiner (ah les femmes que ça aime papoter!), et à titre d'excuse, j'ai dit à notre onco de ne pas se plaindre, que nous étions en train de faire l'éloge de ses bons soins et traitements, et que les fans de nos jours, ça ne court pas les rues, surtout en oncologie!!
Vous allez comprendre pourquoi l'enthousiasme de cette dame qui m'avait raconté son histoire, confirmée ensuite spontanément par l'onco: atteinte il y a 9 ans et demi, traitée alors, elle avait rechuté 5 ans plus tard avec récidive locale et métastases.
Traitée à nouveau par chimio, elle est en rémission complète depuis 3 ans, aucune trace des métastases. "Ne jamais abandonner la bataille, gagner du temps parfois, en attendant l'arrivée d'autres molécules". Cela semble être son credo.
Il m'a confirmé qu'il existe des armes puissantes à l'heure actuelle, chimiques et radiothérapeutiques, type gamma knife que notre amie Christine va subir à nouveau.
Je vous embrasse mes amies.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: " 13 ans déjà..." me dit l'onco ravi!

Message par Marjijane »

Très très contente pour toi, Nicole. Quel beau message d'espoir pour nous toutes !

Je t'embrasse fort.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Helena
Messages : 362
Inscription : jeu. 6 déc. 2012 10:05
Localisation : Amiens

Re: " 13 ans déjà..." me dit l'onco ravi!

Message par Helena »

Je suis très heureuse pour toi, Nicole!! Tu es un super exemple pour nous toutes et je t'en remercie !
Je t'embrasse bien fort!

Hélène

Avatar de l’utilisateur
Christine
Messages : 1656
Inscription : mer. 28 févr. 2007 13:49
Localisation : Paris

Re: " 13 ans déjà..." me dit l'onco ravi!

Message par Christine »

Amie Nicole.
Les anges t'ont prise sous leurs ailes.
Super que cela continue for ever.
Bisous plein de chaude affection
Christine

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: " 13 ans déjà..." me dit l'onco ravi!

Message par Nicole M-F »

Ma chère Christine,
Lorsque j'ouvre notre page d'index dans Vécus et ressentis, et que je vois "Je pleure", et "13 ans déjà" l'un au-dessus de l'autre, je vois là toute la complexité de nos parcours.
Je vois aussi comme le sort semble s'acharner avec férocité sur l'une et être beaucoup plus clément pour l'autre. Et je me dis encore et toujours "pourquoi?".
Notre onco commun me disait hier combien tout est une histoire de cellules, cancéreuses toutes certes, mais avec des spécificités telles qu'un même traitement n'aura pas le même pouvoir d'éradication pour des cellules porteuses de caractères génétiques différents.
C'est pourquoi la science médicale vise de plus en plus à personnaliser les prises en charge en fonction des caractéristiques de la cellule. Ces nouvelles molécules tant attendues s'attaquent justement aux spécificités de ces cellules résistantes...
Mais sachez, vous les amies en lutte de longue durée, combien je remercie le ciel régulièrement et prie "nos anges" de veiller sur vous et de vous aider à surfer ces houles, ces déferlantes que vous affrontez avec tant de courage et de détermination.
Vous savez, parce que nous nous connaissons depuis si longtemps, que un post comme celui d'aujourd'hui, ne se veut pas victorieux, mais simplement un encouragement pour toutes celles qui inquiètes, ont des moments de doute.
Je vous embrasse bien fort.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: " 13 ans déjà..." me dit l'onco ravi!

Message par Marjijane »

On le sait bien, Nicole ! Tu n'as pas créé ce site (avec ton fils Sébastien que je remercie encore et toujours de garder le phare allumé) pour crier victoire une fois par an, mais bien pour donner à chacune la chance de pouvoir s'exprimer et être entourée, soutenue, renseignée, encouragée, éclairée ! Et, pour cela, tu paies largement de ta personne en étant là tous les jours depuis presque huit ans et, en plus de répondre à pratiquement tous les posts, à nous donner de précieuses informations au fil du temps et, bien sûr, à veiller sur la bonne marche de "notre" phare.
Les messages qui, comme le tien et bien d'autres, nous parlent de victoires sur l'affreux, notre ennemi commun, nous font du bien et nous savons toutes nous en réjouir. Ils nous encouragent à ne jamais lâcher, quelque soit notre parcours. Et, si nous savons partager peurs, douleurs et angoisses, nous savons aussi nous associer pleinement au bonheur des amies sorties d'affaire.

Alors on en redemande. Et tu as intérêt à satisfaire ton onco, et nous avec, en revenant dans un an avec d'aussi bons bilans !

Je t'embrasse, et vous toutes aussi, amies en pleine lutte ou en belle rémission.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
zelie
Messages : 268
Inscription : lun. 17 nov. 2014 12:48
Localisation : vals les bains

Re: " 13 ans déjà..." me dit l'onco ravi!

Message par zelie »

Chère Nicole

Tu me donnes le sourire, et ça c'est un précieux cadeau! Ton témoignage est une bouffée d'espoir, oui,un vrai réconfort.Non seulement je suis heureuse d'apprendre ta bonne forme, mais je suis encore une fois rassurée par rapport à la maladie.Si j'ai la pêche, c'est en grande partie grâce à des témoignages comme le tien.Alors merci Nicole, et continue de papoter avec tes amies pour partager ta joie d'être guérie, tu fais du bien à beaucoup de monde!
A bientôt, je t'embrasse

Zélie

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3804
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: " 13 ans déjà..." me dit l'onco ravi!

Message par Piou »

Eh bien, nos amies t'ont tout dit...Merci Nicole de ce beau message d'espoir pour nos amies en lutte.
Je savais bien que tu devais passer tes contrôles d'ici peu et me réjouis de cette joie que tu partages avec nous. Que du bonheur !!
Grosses bises
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Maryneiges
Messages : 198
Inscription : lun. 17 sept. 2012 23:38

Re: " 13 ans déjà..." me dit l'onco ravi!

Message par Maryneiges »

Merci de cet espoir que tu apportes par ton témoignage et merci pour ce beau forum !

Avatar de l’utilisateur
Marijo
Messages : 267
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:43
Localisation : Aude

Re: " 13 ans déjà..." me dit l'onco ravi!

Message par Marijo »

Merci pour ce beau message et merci encore pour tout ce que tu fais pour nous sur ce forum.

Avatar de l’utilisateur
coline32
Messages : 652
Inscription : dim. 2 oct. 2011 11:21
Localisation : TOULOUSE

Re: " 13 ans déjà..." me dit l'onco ravi!

Message par coline32 »

Merci Nicole de cette bonne nouvelle;
tu es un exemple pour nous toutes et ta gentillesse et ta présence illuminent le phare;
énormes poutous de Toulouse
Coline
juin2012 : avec mon gentil minou

Répondre