besoin de votre avis de maman/mamie

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vaness
Messages : 68
Inscription : lun. 8 févr. 2010 10:51
Localisation : Mons, Belgique

besoin de votre avis de maman/mamie

Message par Vaness »

cela fait plusieurs mois que l'idée me trotte dans la tête mais je ne sais pas si je vais oser en parler à maman et si oui, comment le présenter...

j'ai envie de lui demander de réaliser une petite vidéo pour chacune des filles. où elle leur dirait tout ce qu'une mamie peut avoir envie de dire à ses petite-filles... au cas où elle n'aurait pas la chance d'être encore à leurs côtés pour le leur dire quand elles grandiront...

un de mes amis, le parrain de Lucie, me disait qqs jours après avoir perdu sa maman d'une crise cardiaque, que le vide que laissait l'absence de sa voix était immense, ce qui m'a renforcée dans ma conviction que la graver pour toujours serait une bonne idée.

et je me disais que maintenant, avant de commencer une nouvelle chimio assez lourde, avant qu'elle perde de nouveau ses cheveux et se sente mal, était peut-être le moment...

seulement voilà, je ne voudrais pas avoir l'air de baisser les bras, d'avoir perdu espoir... j'ai peur qu'elle le prenne mal et qu'elle pense que je n'ai plus d'espoir... mais les mots de l'oncologue hier me trottent dans la tête "sans garantie" "le foie peut brusquement lâcher même si pour l'instant il semble tenir"...mon coeur y croit encore de toute ses forces, ma tête me dit "fais le maintenant, sinon tu risques de le regretter toute ta vie"

j'ai juste tellement peur que s'il venait à lui arriver qqch dans les mois qui viennent... mes filles finissent par oublier le son de sa voix, son visage... elles sont si jeunes et ne garderaient que peu de souvenirs...

certaines d'entre vous ont-elles déjà envisagé de laisser ce genre de témoignage à leurs proches, juste au cas où?

j'espère ne pas vous avoir choquées par ce post et si c'est le cas, tel n'était pas mon but. je vous apprécie beaucoup, vous le savez... c'est juste que je ne vois personne mieux placé que vous pour me dire si c'est une bonne idée ou non...
en photo : ma maman et mes filles

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: besoin de votre avis de maman/mamie

Message par Marjijane »

Je ne peux pas vraiment te conseiller, Vaness, car je ne connais pas ta Maman et ne sais pas comment elle pourrait réagir.

J'essaie de vivre plein de choses avec mes proches, surtout les enfants, pour qu'ils se souviennent de moi et se rappellent toujours de mon amour pour eux. Si on me proposait de faire une ou des vidéos je serais d'accord et ça ne me choquerait pas du tout.

Se fabriquer des souvenirs c'est comme de prendre une assurance : ça ne fait pas mourir.

Fais comme tu le sens. Simplement, si tu te lances, réfléchis bien à la façon de le présenter à ta Maman.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Arabesque
Messages : 575
Inscription : lun. 8 nov. 2010 10:30

Re: besoin de votre avis de maman/mamie

Message par Arabesque »

Bonjour Vaness,

Pourquoi ne pas filmer simplement de bons moments passer ensemble par exemple un repas de famille, un promenade avec les enfants, des jeux, ta maman lisant un livre aux enfants etc.....

Mais comme le dit Marjijane, fais comme tu le sens ? afin de ne rien regretter.

Je t'embrasse
Arabesque
----------------

Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

Avatar de l’utilisateur
alexandra
Messages : 78
Inscription : mer. 22 févr. 2012 21:27
Localisation : si marcel d'ardeche

Re: besoin de votre avis de maman/mamie

Message par alexandra »

bonsoir vanessa,
je suis maman de 6 enfants et mamie de 2 petites filles
moi je t'encourage...
fais comme ton coeur te parle
je t'embrasse tres fort

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: besoin de votre avis de maman/mamie

Message par Nicole M-F »

Vanessa, rebonsoir!
Allez j'y vais...Fais le...
Trouve un bon prétexte si éventuellement tu crains que ta maman ressente là une démarche préalable à sa disparition.
Ne peux-tu aussi filmer tes petites filles en interaction, en expliquant à ta Maman que tu veux qu'elles se voient plus tard dans la réalité de leur vie d'enfants. Et puis les fimer avec leur Papa...devant ta Maman. Si ton mari pouvait dire à tes filles ce qu'elles représentent pour lui, ce serait un bon début...Comme un coeur à coeur...Te faire filmer ensuite avec tes petites...Et puis ensuite et tourner, ce même jour ou un autre vers ta Maman...Et la filmer avec chacune de tes petites filles, ou avec tes petites filles ensemble...
Tu feras au mieux....
Mais crois-moi (l'ai vécu récemment), revoir un jour sur un DVD, tes parents -ou tes grands parents- tels qu'ils furent, ravivent les souvenirs enfouis.
Suis ton instinct. Fais toi confiance.
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
GIGI
Messages : 1254
Inscription : dim. 18 mars 2007 13:39
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: besoin de votre avis de maman/mamie

Message par GIGI »

Sans hésiter,je te dis oui, fais le.
Päs plus tard que a semaine dernière, Lilou en regardant les photos de mon Papa, m' a dit: "Il m' a connue Pépé ? "
Je lui ai expliqué que oui, mais qu' elle ne s'en souvenait pas parce qu'elle était trop petite ( 9 mois) et je lui ai proposé de regarder des photos et aussi des petites vidéos prises avec un appareil photo numérique, elle en était très contente . Je l'ai sentie rassurée de voir qu' elle avait pu mettre des images, des mots, des sons sur des souvenirs enfouis.
Fais comme Nicole te dit, vas y progressivement, en filmant d'abord les jeux de tes petites filles puis en élargissant en incluant le reste de la famille.
Surtout qu'avec les appareils photos actuels, tu peux faire des petites séquences vidéos.
Pour ma part, je photographie les activités que nous faisons ensemble avec mes petits enfants et je leur fais une boite à souvenirs.
Je t'embrasse
Gigi
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie.
(Brassa)

Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Messages : 626
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 08:31
Localisation : alpes maritimes

Re: besoin de votre avis de maman/mamie

Message par aquarelle »

Bonjour Vanessa,

Je partage l'avis de Nicole fais toi confiance, comme le disent les amies vas y en douceur, peut être seras tu surprise, ta maman risque de se prendre au jeu, surtout si tu englobes tout le monde...

Vois tu pour ma part je n'ai pas d'enfants mais des neveux et nièces et depuis l'été dernier je leur ai dit que nous mettions en route la machine à souvenir tout simplement....

bonne journée
Le présent est le présent. Le présent est un cadeau permanent. Il contient tous les possibles, Le présent contient l'imprévisible. Il n'y a pas d'autre liberté. Le présent contient à chaque instant toute la vie.... Lydia Flem

Avatar de l’utilisateur
Sylvie74
Messages : 88
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 14:29
Localisation : ANNECY

Re: besoin de votre avis de maman/mamie

Message par Sylvie74 »

Oui!!!
De très bons conseils te sont donnés, fonce...de plus si tu en parles et que tu ne le fais pas que ressentiras-tu plus tard?
bonne soirée à toi.
Une pensée à ta maman.
Il faut donner le temps au temps

Répondre