génial elle va mieux! non? pourtant ses cheveux repoussent!

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vaness
Messages : 68
Inscription : lun. 8 févr. 2010 10:51
Localisation : Mons, Belgique

génial elle va mieux! non? pourtant ses cheveux repoussent!

Message par Vaness »

voilà ce que j'entends beaucoup en ce moment...

les gens pensent encore que toutes les chimios font perdre les cheveux.

donc pour eux, vu que maman se promène enfin sans perruque cela signifie rémission.

comme je vous l'avais expliqué il n'en est rien...

dur dur de détromper tous ces gens qui se réjouissaient déjà pour nous.

dur de lire la honte et l'embarras dans leur regard lorsqu'on leur explique...
en photo : ma maman et mes filles

patricia1966

Re: génial elle va mieux! non? pourtant ses cheveux repousse

Message par patricia1966 »

Bonsoir Vaness,
Comme je comprends ce que tu dis là ....
La repousse des cheveux, pour ceux qui ne connaissent pas, est souvent signe de "mieux" ... Maladresse, incompréhension, ou simplement l'envie de faire "du bien" à ceux ou celles et les familles de ces derniers, qui traversent l'épreuve ...

Tu sais avant de rencontrer "le crabe" je pensais naïvement la même chose ... Je n'en suis pas fière, j'étais simplement "ignorante" mais aujourd'hui je sais ... Je sais que la "repousse" n'est pas un signe de meilleure santé ! Je sais qu'un jour nous pouvons aller bien, un autre moins ...
Je t'avoue, discrètement, que ces mots là : "vos cheveux repoussent, vous allez mieux ?" ou bien encore "Tu as bonne mine, ça fait plaisir à voire !" , à moi me font du bien ...

Même je me sais atteinte et encore sous traitement ... même si je sais, que le restant de ma vie je devrais faire avec, non plus "sans" .. même si je sais aujourd'hui que je suis fragile (peut être un peu plus que "les autres"), sentir que les regards des gens sur moi évoluent, me cajole un peu ...

Mais comme je comprends ton désarroi et ton impuissance devant autant d'enthousiasme venant de personnes qui ne connaissent pas ... Alors ce n'est que mon avis, mais lorsque l'on me renvoie quelque chose de positif, connaissant la situation dans laquelle je suis, j'informe, je dis, j'explique ... j'informe encore, je dis encore, j'explique encore, c'est ma façon à moi de les remercier de l'attention qu'ils ou elles me portent.

Et je leur rappelle aussi qu'il est impossible de toujours tout savoir sur tout, c'est inutile de se remplir de honte ou d'embarras .... Que j'ai besoin d'eux, comme eux on besoin de moi ...

J'espère que ta maman ne va pas trop mal Vaness, malgré les montagnes russes qu'elle traverse ...
J'ai plein de pensées aussi pour toi, tes enfants .. et toute ta tribu ....
Tant qu'il y a de la VIE ....

Je t'embrasse ....


Je t'embrasse très affectueusement ....

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: génial elle va mieux! non? pourtant ses cheveux repousse

Message par Nicole M-F »

Vanessa...je penche comme Patricia vers l'indulgence. Comment les gens peuvent-ils savoir ce qu'il en est? Tu souffres de voir ta Maman durement touchée et l'optimisme de ceux qui la croisent t'agace parce qu'il ne te paraît pas appropiré.
La tendance pour tout le monde, ou au moins la plupart des gens bien intentionnés est de se réjouir de ce qu'ils perçoivent comme une amélioration...C'est cela qu'ils partagent.
Peut-être cela suffirait-il de leur répondre "j'aimerais pouvoir être aussi optimiste que vous semblez l'être....".
Je t'embrasse Vanessa et embrasse ta Maman qui lutte autant qu'elle le peut.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Loupette31
Messages : 644
Inscription : lun. 4 avr. 2011 20:34
Localisation : Toulouse

Re: génial elle va mieux! non? pourtant ses cheveux repousse

Message par Loupette31 »

Coucou Vanessa,

Comme je peux comprendre ce que tu ressents même s'il faut être parfois tolérant.
Tu sais le soir même ou j'ai terminé mes rayons, le travail m'a appelé pour me demander à quelle date j'allais reprendre.
Le traitement étant terminé, tu es considérée guérie. Et pourtant... s'ils savaient...
A l'intérieur, tu es détruite, tu as perdu confiance en toi, en ton corps, lessivée, empoisonnée, mais un coup de blush sur les joues, du crayons aux yeux et de suite " tu as vraiment bonne mine" !!!
Je pense comme Patricia et Nicole, le moindre signe d'amélioration leur permet de se rassurer, alors laissons les penser ce qu'ils veulent, l'entourage en bave beaucoup de se savoir impuissant face à la maladie, ce n'est pas méchant, juste un peu maladroit...

Courage à toi et ta maman qui est bien courageuse.

Je t'embrasse
Corinne

Quelque chose avait basculé.
Un instant plus tôt rien n'était arrivé, un instant plus tard tout était bouleversé.
L. Flem

Janvier 2013 - Nouvelle coupe, nouveau départ... en gardant toujours espoir au fond de mon coeur....

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: génial elle va mieux! non? pourtant ses cheveux repousse

Message par Marjijane »

Je crois qu'on a toutes entendu ça : "oh, comme tu as bonne mine !" alors qu'on se sent mal. Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences. Mais c'est vrai aussi qu'on essaie de prendre sur soi et de faire bonne figure. On n'a pas envie de faire pitié non plus. Alors quand on me dit ça je me dis : "C'est bon, j'ai bien réussi mon coup !" et, ensuite j'en dis plus ou non, c'est selon la personne et mon humeur.
Je vous embrasse de tout coeur toutes les deux. Accrochez vous. Je vous souhaite plein de bulles de bonheur dans les jours qui viennent.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Vaness
Messages : 68
Inscription : lun. 8 févr. 2010 10:51
Localisation : Mons, Belgique

Re: génial elle va mieux! non? pourtant ses cheveux repousse

Message par Vaness »

merci beaucoup pour vos messages.

je sais bien que cela part d'un bon sentiment et je dois bien avouer que moi aussi j'aurais pensé la même chose il n'y a pas si longtemps encore...

mais c'est tellement dur de devoir annoncer sans cesse que non, ça ne va pas très bien. et puis cela se termine sans cesse de la même façon... moi en larmes et la personne qui ne sait plus où se mettre.

merci à toutes pour votre soutien, vos messages me mettent tellement de baume au cœur.

très joyeuses fêtes à vous toutes!
en photo : ma maman et mes filles

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: génial elle va mieux! non? pourtant ses cheveux repousse

Message par Nicole M-F »

Que tes fêtes soient douces Vanessa...Pour ta Maman aussi. Que l'Amour circule abondamment!!!! Mais ça je n'en doute pas une seconde!!! :)
Je vous embrasse toutes les deux.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

patricia1966

Re: génial elle va mieux! non? pourtant ses cheveux repousse

Message par patricia1966 »

Je te souhaite de très très jolies fêtes de fin d'année Vaness, à toi et à ta maman ...
Je t'embrasse

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: génial elle va mieux! non? pourtant ses cheveux repousse

Message par janou »

Vanessa,
je comprends ton exaspération.... maladresse, ignorance de la maladie sûrement! (nous en sommes toute là lorsque l'on n'est pas passé par les traitements et la maladie, j'en parle en connaissance de cause!)
Je me suis entendu dire: " l'opération.... les traitements du cancer.....c'est l'affaire d'une année! aprés çà va mieux!" (une Professionnelle de la santé "aurait" dit cela à une personne de mon entourage: ma maman de 91 ans)
cela entraîne des interrogations auprés de certains de mes proches!
Je parlais dans mon dernier post des douleurs dûes a l'Arimidex.
Comment veux-tu que les gens comprennent aprés que l'on ait "pu" dire de telles bêtises!
une année est passée..... C'est bon! on n'en parle plus! tu comprends
Ne tiens pas rigueur aux personnes ayant de telles réactions....!
Je comprends ton ressenti, cela te fait mal car tu vois les choses différemment, tu les vis avec ta maman!
Effectivement, je trouve que Nicole a trouvé....la réponse adéquate. (cela amène réflexion!)
Bon courage Vanessa et passe de bonnes fêtes auprés des tiens, profitez de ces bons moments
Bisous
Marie-Jehanne

Répondre