Je suis anéantie...

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Loupette31
Messages : 644
Inscription : lun. 4 avr. 2011 20:34
Localisation : Toulouse

Je suis anéantie...

Message par Loupette31 »

Bonjour à vous toutes,

Comme je vous en avez fait part la semaine dernière, j'ai eu RDV avec mon oncologue, jeudi dernier pour une visite après les traitements.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et c'est pour ça que je voulais des infos de votre part. Ca m'a rassuré. Merci encore.

J'ai donc vu mon oncologue comme convenu, l'oscultation a été rapide, elle a juste regardé mon sein m'a dit "vous avez chargé là aussi" (oui elle parle comme ça mon onco !) je lui ai dit que ce n'était rien par rapport à la chimio et que je n'avais pas mal. Pas de palpation pour ainsi dire.

Elle m'a trouvé fatiguée, on le serait à moins je pense, et m'a prescrit un arrêt de 6 mois de plus.

Mais alors, me direz-vous qu'est ce qu'il ne va pas ?

Eh bien ce qui ne va pas ce sont les cheveux ! la première question qu'elle m'a posé en me voyant avec le bonnet "et les cheveux alors ?" elle n'a pas été déçue, elle a enlevé le bonnet et là surprise, le tout petit, infime duvet dont j'étais si fière, n'est pas la repousse, ce n'est pas ça, ce n'est rien.
Elle a été soufflé de voir ma tête nue. Elle m'a dit, normalement à ce jour vous devriez avoir 2 cm de cheveux.
Mon mari lui a posé des questions à ce sujet et elle a fini par dire "écoutez en 20 ans que je fais ce métier, je n'ai jamais vu une patiente qui après 3 mois de la fin de la chimio n'a pas du tout de cheveux, je ne vais pas vous mentir, je ne l'ai jamais fais, mais je suis très septique quant à la repousse".
Là, inutile de vous dire que j'ai fondu en larmes. Elle a essayé de me rassurer, et de me dire de patienter.
Patienter, je ne fais que ça, je n'en peux plus de patienter !!!
Elle m'a prescrit un spray mais sans conviction, à essayer elle a dit. Je lui ai dit que l'acupuncteur m'avait lui aussi donné un spray soi disant miraculeux, elle m'a dit faite celui de l'acupuncteur car le mien je n'y crois pas trop.
Après, elle a vraiment pris le temps, m'a parlé perruque, ect...

Bref, voilà, je résume mais dans son courrier à mon médecin traitant elle a évdemment parlé des cheveux en disant "aucune repousse évidente capilaire..., la repousse sera vraisemeblablement très clairsemée"

Voilà, depuis ce RDV, je suis anéantie, perdue, dégoutée, malheureuse.

Je ne suis pas dupe, je voyais les copines des rayons, toutes avaient des cheveux plus ou moins courts mais elles avait quelque chose. Je pensais que chez moi la repousse avait commencé mais non, ce n'est pas ça.

Là où j'en suis maintenant, c'est dur ce que je vais écrire, mais voilà, pourquoi avaoit faire un tel traitement, m'être battue, pour avoir une vie de m..... à 37 ans.
Parce que et croyez-moi, je ne suis pas superficielle, je ne m'arrête pas au physique, mais sans cheveux comment imaginez vous ma vie.
Je n'en veux pas de cette vie comme ça, je ne me supporte plus, une tête de c..... quand je me regarde et comme ça pour toujours, c'est impossible. Toujours pas de cils, sourcils, ou poil.
Jamais je n'aurais dû faire ce traitement, jamais,. Quel avenir pour mon mari, qui me dit chauve ou par je t'aime ça ne change rien, eh bien ça me fait une belle jambe tout ça ! c'est méchant, mais pour moi ça change tout ! Mes enfants, à l'école des enfants se moquent de moi aurpès de ma fille de 10 ans, elle attend la repousse depuis des mois elle aussi.
Aux gens qui me disent ce ne sont que des cheveux, mais mettez vous à ma place juste 2 minutes ! j'étais mignonette avant.
Je ne veux pas vivre comme ça...
Je suis en pleine déprime, je pleure, je ne veux plus voir personne, je ne veux plus sortir.

Je suis désemparée, mais pourquoi tant d'acharnement !!!

Que me conseillez-vous ? y a t il des remèdes ? un spécialiste à consulter sur Toulouse ou ailleurs ? que faire ? Toujours est-il c'est qu'elle m'a laissé très peu d'espoir et que moi je ne veux pas vivre comme ça.

Je vous embrasse, merci de votre aide.
Corinne

Quelque chose avait basculé.
Un instant plus tôt rien n'était arrivé, un instant plus tard tout était bouleversé.
L. Flem

Janvier 2013 - Nouvelle coupe, nouveau départ... en gardant toujours espoir au fond de mon coeur....

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Je suis anéantie...

Message par Nicole M-F »

OH Loupette.....attends une seconde. Si tu as un duvet c'est bien qu'il se passe quelque chose côté pileux. Quant on est chauve on n'a pas de duvet...
Quant on pense aux réactions terribles que tu as eues au traitement, on peut imaginer combien ton système pileux a pu souffrir aussi...
C'est long, trop long...c'est intolérable pour toi, mais ce n'est pas désespéré...
Ton onco me paraît bien lourde dans ses propos..et peu sensible...
Ce sont des choses que je supporte très mal.
La jeune femme en toi va renaître...On va t'accompagner aussi...
Je pars à la recherche de renseignements. Je crois qu'il y a des pistes à explorer.

T'envoie un petit mp bientôt...
Je t'embrasse bien fort.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: Je suis anéantie...

Message par janou »

Loupette,

Quelle maladresse....! c'est mon sentiment. (je hais cette attitude!)
Je pense comme Nicole! J'ai vu une dame qui a une alopécie aprés chimio et un choc psychologique (à l'annonce d'une récidve) Je peux te dire qu'elle n'avait rien sur la tête! même pas un duvet.
Ne te désole pas... le stress a sûrement joué car tu es passée par une terrible souffrance lors de la chimio.
Nicole pourra sûrement apporter des solutions?
Une personne de ma famille a eu une pelade Nerveuse, à cause de soucis importants, la coiffeuse est arrivée à la traiter par une stimulation électrique, et la repousse a été longue.
CONFIANCE
Je t'embrasse
Marie-Jehanne
Fais-tu du yoga?????

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3803
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Je suis anéantie...

Message par Piou »

Oh Loupette, cela fait mal de voir que tu es à ce point désemparée et annéantie ! Quelle attitude vraiment maladroite, qui n'est absolument pas digne d'un médecin. Je ne peux malheureusement pas t'aider et me sens vraiment impuissante à te donner des conseils, mais je pense que le stress peut être un élement pouvant retarder la repousse ; et puis, tu as dû supporter un traitement lourd.
Reste confiante, Loupette.
Je t'envoie mes grosses bises
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Nicou
Messages : 902
Inscription : sam. 12 janv. 2008 18:14
Localisation : Val de Marne

Re: Je suis anéantie...

Message par Nicou »

Chère Loupette
Je comprends aussi ton désarroi et suis très en colère contre ton onco qui manque vraiment de compréhension en te parlant de cette manière. Peut-être que lui n'a jamais vu des patients dont les cheveux mettaient plus longtemps à repousser vu la lourdeur de la chimio ! Mais peut-être aussi que d'autres oncos eux ont vu des repousses après ces mêmes traitements.
Loupette, fais confiance à notre chère Nicole. Elle va faire des recherches ... Et surtout essaie de retrouver le moral car c'est très important pour toi et ta famille. Allez, reprend courage. Je t'embrasse bien fort.
Nicou
L'Amitié ne rend pas le malheur plus léger mais en se faisant présence et dévouement, elle permet d'en partager le poids et ouvre les portes de l'apaisement.
Tahar Ben Jelloun

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Je suis anéantie...

Message par Marjijane »

Bonjour Loupette,
Ton message m'a fait très mal au coeur et je suis très fâchée contre cette personne qui t'a tellement choquée.
D'abord il faut te faire aider d'urgence sur le plan psychologique pour ne pas sombrer dans la dépression et arriver à surmonter moralement toute cette souffrance que tu as vécue pendant le traitement et toute cette angoisse et cette colère qui te submergent en ce moment, car je crois que tout est lié. Notre corps réagit parfois de façon incroyable à nos émotions par des manifestations physiques très différentes : une de mes collègues a perdu tous ses cheveux d'un seul coup après avoir vu, impuissante, sa fille de 7 ans se noyer sur une plage, et ma mère a déclaré une cystite sanglante 2 minutes après avoir appris le décès de mon père, qui n'a cédé qu'après plusieurs jours d'antibiotiques.
Le yoga me semble une bonne idée aussi. Le yoga ou une autre activité ou technique détendante. Il faudrait arriver à dénouer petit à petit tout ce qui est bloqué en toi, physiquement et moralement, et j'espère alors que tout rentrera progressivement dans l'ordre et que ton système pileux redémarrera normalement.
Tiens bon Loupette, ne te décourage pas et prends bien soin de ton petit duvet qui me semble, à moi aussi, la preuve qu'il se passe quand même quelque chose même si c'est lent
Je t'embrasse fort.
Je t'embrasse bien fort
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Christine
Messages : 1656
Inscription : mer. 28 févr. 2007 13:49
Localisation : Paris

Re: Je suis anéantie...

Message par Christine »

Loupette, je suis abasourdie en te lisant .....ton onco me semble manquer cruellement d'humanité, de diplomatie aussi.
Je ne connais pas de remèdes magiques, pour accélerer ma repousse je me massais le crane en avec de la crème grasse.
J'ai fait cela meme pendant ma chimio, il faut faire cela 3 fois par jour en "soulevant la peau" pour réactiver les vaisseaux capillaires, cela avait peut être aidé.
Comme le dit Nicole un duvet montre qu'il ya quelque chose, nous avons toutes commencé par un duvet qui faisait un petit peu poussin tombé du nid, très pale et clairsemé.
J'espère que tu vas très vite trouver quelque qui va pouvoir t'aider à dynamiser ton petit duvet, et que celui ci se transformera très vite un jolie chevelure courte !

Je t'embrasse !!
Dernière modification par Christine le mar. 29 nov. 2011 08:48, modifié 1 fois.
Christine

Avatar de l’utilisateur
nicoda
Messages : 638
Inscription : mer. 26 mars 2008 09:29
Localisation : quimper

Re: Je suis anéantie...

Message par nicoda »

Loupette, je comprends ton désarroi, et la non humanité de ton oncologue me révolte. Je ne sais que te dire pour la repousse, mais j'espère que Nicole va pouvoir t'aider. Quant à moi, c'est seulement après plus de 3 ans après les traitements, que mes cheveux sont comme avant. Garde le moral, chère Loupette, et prends bien soin de toi.
Je t'embrasse bien fort
Nicoda

Avatar de l’utilisateur
GIGI
Messages : 1254
Inscription : dim. 18 mars 2007 13:39
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: Je suis anéantie...

Message par GIGI »

Loupette
Je comprend ta réaction ... et je suis en colère par l'attitude de ton onco et l' étonnement de son discours.
Si tu as du duvet sur la tête, c'est qu'il y a repousse.
Moi, j'ai toujours entendu dire par les "anciens" qu' a certaines saisons, les cheveux pouvaient pousser plus lentement notamment en automne.
Je t'embrasse
Gigi
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie.
(Brassa)

Avatar de l’utilisateur
anikette
Messages : 39
Inscription : lun. 3 oct. 2011 13:50
Localisation : oise 60

Re: Je suis anéantie...

Message par anikette »

bonsoir loupette, ton désaroi m'as émue fortement, je suis une novice sur ce forum, je ne peux que t'apporter mon amitié,c'est bien peu, mais quelque fois cela fait du bien de se sentir soutenue et de savoir que l'on pense à toi. Je t'embrasse très fort.

isa 83
Messages : 30
Inscription : ven. 11 nov. 2011 23:15
Localisation : Sainte Maxime Var

Re: Je suis anéantie...

Message par isa 83 »

Je suis moi aussi de tout cœur avec toi et t envois plein d' ondes positives et de courage,tout le stress que tu as vécu ralentit sans doute la repousse rapide mais s il y a duvet il y a repousse a mon sens,ton oncologue est une piètre psychologue, peut être que ton magnétiseur peut t aider. Je t embrasse

Avatar de l’utilisateur
solange
Messages : 4
Inscription : sam. 6 févr. 2010 21:45
Localisation : Charente-Maritime

Re: Je suis anéantie...

Message par solange »

bonsoir Loupette, ton oncologue me révolte , fait nous confiance nous allons trouver toutes informations nécessaires pour te redonner le sourire et la patience pour la repousse.
amicalement, je t'embrasse
Solange

Avatar de l’utilisateur
souricette
Messages : 289
Inscription : dim. 24 févr. 2008 18:51
Localisation : saumur

Re: Je suis anéantie...

Message par souricette »

ma petite loupette,

il est très rare qu'aucun cheveu repousse mais parfois certaines ont une repousse ralentie §
APRès avoir perdu 3 FOIS mes cheveux en 4 ans je peux te dire qu'ils repoussent mais ils prennent leur temps ! si tu as du duvet c'est qu'i ly a a une repousse m^me si ce duvet peut tomber pour laisser la place à des vrais cheveux !
je te conseille de masser ton crane pour décoller le peau et permettre au bulbe de sortir , veille aussi à ne pas le laisser trop sec .
COURAGE !!! chauve depuis le mois d'avril je commence tout juste à avoir un bon cemtimetre sur la tête très clairsemené mais quand je touche je trouve que ça appaissit !!!
et puis zut j'ia fait une couleur pour les voir (naturelle la couleur ) mon oncologue n'y voit pas d'inconvenient et ils sont là !!!
bizzzz
souricette
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie !

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Je suis anéantie...

Message par Nicole M-F »

Loupette!!

Tiré d'un site "canceronet" très pro sur les traitements du cancer:

"Généralement, les cheveux commencent à tomber 2 à 3 semaines après la première dose de chimiothérapie mais leur chute définitive n'a lieu que 1 ou 2 mois après. Les cheveux réapparaissent complètement environ 3 à 4 mois après l'injection de la dernière dose. L'alopécie touche toutes les autres parties du corps tels le visage, les bras, les jambes, le pubis."

Autre lien du Centre Joliot Curie de cancérologie,où il est écrit:

"Dans tous les cas, les cheveux repoussent après l'arrêt de la chimiothérapie. Il n'existe aucun médicament de chimiothérapie qui donne une alopécie définitive."
( un bémol toutefois, par honnêteté intellectuelle, et lu dans un article anglosaxon, certaines chimiothérapies à dosages très importants, mais non données dans le cancer du sein en France, pourraient avoir un impact négatif plus durable sur le système pileux)

Sur "passeportsanté.net"

■Effluvium télogène. Il s'agit d'une chute soudaine et temporaire de cheveux, à la suite d'un grave choc physique ou émotif, d’une grossesse, d’une opération chirurgicale, d’une perte de poids importante, d’une forte fièvre, etc. Jusqu’à 30 % des cheveux entrent prématurément en phase de repos, puis tombent. Une fois le stress passé, les follicules pileux reviennent en phase active. Cela peut toutefois prendre quelques mois.
Peut-on imaginer Loupette, que les stress importants que tu as vécus en cours de traitement ont terriblement perturbé ton état physique et psychique...et la lenteur de la repousse ne pourrait-elle pas y être liée?

S'il y a duvet...il y activité du sytème pileux (confirmé par un dermato aujourd'hui). "Cela peut prendre plusieurs mois avant de s'épaissir".
Maintenant le plus dur est d'attendre sans se ronger et se faire du mal, ce qui a un impact péjoratif sur la production hormonale qui a elle-même un impact sur les cheveux.
Un conseil d'un autre professionnel: faire un bilan hormonal auprès d'un endocrinologue, pour vérifier les taux d'oestrogènes, le fonctionnement de la thyroïde et entre autres constater si ton taux de testostérone ( toute femme en produit un peu!!!!) n'est pas trop élévé ce qui a un impact négatif sur la chevelure.

Petit mp comme promis suit.

Bisous Loupette.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
yayakilianou
Messages : 276
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:17
Localisation : prés de Chateauroux (36)

Re: Je suis anéantie...

Message par yayakilianou »

Suis étonnée Loupette, non seulement, sur la manière mais aussi sur le fond.
Nous n'avons pas toutes la même quantité et qualité de cheveux. Certaines ont les cheveux qui poussent vite, d'autres moins.
Je crois que l'annonce de ton oncologue est non seulement brutale mais surtout trés prématurée; il est beaucoup trop tôt pour porter de telle conclusion.
Ta fatigue physique mais aussi morale ne facilite pas ton rétablissement; tu sais trés bien que le cerveau commande beaucoup de choses.
Je t'en prie, ne te décourages pas; soignes ton petit duvet en te massant le cuir chevelu avec de l'huile d'argan.
Bisous ma Loupette
Brigitte alias Yayakilianou
Tant qu'y a d'la vie, y a d'l'espoir!.......

Répondre