interrogation

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
soso31
Messages : 12
Inscription : mer. 24 août 2011 23:01
Localisation : région toulousaine

interrogation

Message par soso31 »

Bonjour à toutes.

j 'ai une question qui me tourne dans la tête sans vraiment avoir de réponse à donner!
Je suis suivie tous les ans (mammo et écho) suite à des antécédents familliaux! En avril 2010, mis à part quelques kystes, rien de particulier . Et fin juillet , suite à un petit souci inflammatoire,et après toute une série d'examens , il est là : le carcimone canalaire infiltrant grade 3 ( je ne sais pas trop à quoi cela correspond, et le nombre de grade qu il y a sur cette échelle) Ce que j ai retenu c'est que la tumeur fait 4 cm, visible...qu'on ne l'a pas décelée à la mammo, juste un doute à l'écho faite par le radiologue qui a voulu pousser un peu plus loin les examens IRM et biopie! Je le remercie de son professionnalisme!
Mais je me demande si l'année dernière, on ne serait pas passé à côté, car je trouve étonnant que la tumeur fasse 4cm ,cela fait beaucoup en un an! Peut être est ce l'évolution normale , si tant est qu'il y ait une normalité .......voilà c'est juste cette question qui me taraude. Enfin, j avoue avoir été prise en main rapidement et ai eu ma première chimio le 18 aôut, la prochaine est fixée le 8 septembre (la 1ère étant l'inconnue, j appréhendais beaucoup, mais je crois que la deuxième l' appréhension sera aussi vive ,vu que le portacath ne permet pas un bon débit, le temps est doublé!)
Merci de me lire !
Il est bien réconfortant de voir l'optimisme de certaines qui nous donnent de l 'espoir et le courage de nous battre!
Bises à toutes!
Soso
Soso

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: interrogation

Message par Nicole M-F »

Bonjour Soso;..
Je comprends ton interrogation.
Envie de dire que cependant si tu as eu une poussée inflammatoire côté sein, il est possible que ta tumeur ait beaucoup grossi ou évolué en quelques mois.
De plus il n'est pa stoujours facile de lire mammo et écho. Certains nodules selon leur natur epeuvent être très difficile sà repérer.
J'en suis u bon exemple je crois!!!
En ce qui concerne le grade, il y en a trois qui sont déterminés en fonction de plusieurs critères des cellules retirées. La forme, les anomalies, le nombre de cellules en phase de reproduction, et différents autres critères permettent d'identifier la typologie de l'intrus et donc de déterminer la meilleure manière de l'attaquer et de le détruire.
J'espère que ta seconde chimio se passera bien malgré ce PAC un peu récalcitrant.
Bien chaleureusement à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Messages : 626
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 08:31
Localisation : alpes maritimes

Re: interrogation

Message par aquarelle »

Bonjour sosso

Question technique je ne saurai te répondre, la seule chose que je sache c'est qu'au départ j'avais une tumeur détectée de 3cm et trois mois après a l'opération il s'avère qu'elle faisait 5,5 cm .

Nicole a tout très bien expliqué
bonne journée et bon courage pour la suite
Le présent est le présent. Le présent est un cadeau permanent. Il contient tous les possibles, Le présent contient l'imprévisible. Il n'y a pas d'autre liberté. Le présent contient à chaque instant toute la vie.... Lydia Flem

soso31
Messages : 12
Inscription : mer. 24 août 2011 23:01
Localisation : région toulousaine

Re: interrogation

Message par soso31 »

Merci pour vos réponses et votre soutien!
Amicalement!
Soso

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: interrogation

Message par Marjijane »

Bonsoir Soso
Pour répondre à ta question j'ai envie de dire qu'il n'y a pas une évolution "normale", mais toutes sortes d'évolutions possibles. On ne peut vraiment pas comparer.
Mais oui, ça peut aller vite dans certains cas. Suite à un problème bénin survenu en 1976 je faisais ma mammographie annuelle au centre anti-cancéreux même. J'étais donc bien surveillée, mais en avril 1996, 7 mois après une mammo qui ne montrait rien, j'ai senti quelque-chose : j'avais une tumeur de 4,5 cm sur 3 cm. ça avait galopé. J'ai donc été soignée en conséquence : la totale comme on dit, puis j'ai bénéficié d'une surveillance attentive.
En 2008, rebelote de l'autre côté et là on ne voyait et ne sentait rien du tout. C'est au cours d'un contrôle de routine que le radiologue a eu un doute en faisant l'échographie et a insisté pour que je passe une IRM et pour faire des prélèvements. Je lui en suis encore reconnaissante car il y avait une saleté de 5 cm de diamètre qui se cachait bien et qu'on a pu attaquer rapidement.
Et voilà, je suis toujours là, grâce à nos formidables médecins. Il faut leur faire confiance car ils sauvent des vies tous les jours, dans la plus grande discrétion.
Je t'embrasse Soso.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Répondre