Moral en berne !!!

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
patricia1966

Moral en berne !!!

Message par patricia1966 »

A une semaine de la deuxième cure et j'ai l'impression que rien ne va !!
Il fait un temps magnifique je ne peux pas en profiter comme je veux ....... comme avant !!
Je suis une épicurienne et là depuis deux mois plus rien ne va !! ... J'ai toujours mal quelque part !! aujourd'hui, c'est le dos, hier c'était le ventre, avant hier autre chose !! Je me sens fatiguée ... J'ai envie de tout envoyer bouler !! Je sais que chaque cure m'affaiblira un peu plus davantage ... jusqu'à la rémission !! Vais je avoir la force ? On dit souvent que quand le moral va, le reste suit .... pour moi c'est l'inverse là ... le physique "déc..........." et j'ai peur que le moral ne suive plus ...
Je pleure tout le temps, pour rien, pour tout !! Je ne peux rien faire sans me sentir fatiguée ... ça me saoule tant tout me parait "différent" d'avant, et surtout, surtout j'ai l'impression que je rien ne sera plus jamais comme avant !!
J'ai besoin de vous je crois !!

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Moral en berne !!!

Message par Marjijane »

C'est dur, Patricia, mais c'est normal tout ça. Essaie d'imaginer un peu l'énorme combat qui se déroule dans ton organisme. Tout ce que tu ressens en est la conséquence. Les remèdes sont simples : se reposer, et essayer d'admettre cette parenthèse dans notre vie habituelle en sachant que ça ne va pas durer et que la vie active reprendra finalement ses droits.
En ce moment, c'est vrai, tout est différent, et c'est très désagréable, mais ce n'est que temporaire, je te l'assure. Si tu lis les témoignages des anciennes qui viennent de temps en temps nous faire un petit coucou, tu le vois bien.
Et puis il y a des cures qui se passent mieux que d'autres, la deuxième étant souvent la plus difficile à "digérer" si l'on peut dire. ça ira probablement mieux par la suite.
Ne te décourage pas Patricia. Malgré le mal-être que tu ressens, tu avances et tu y arriveras. Pour l'instant il te faut juste accepter de ne pas tout maîtriser et ne pas en tirer de conclusions sur l'avenir. L'avenir t'appartient, il faut juste d'abord déblayer le chemin de ce très pénible intrus.
Je te prête mon épaule pour pleurer un bon coup, mais après, sèche tes larmes et essaie de te concentrer sur tous les petits moments de grâce qui, j'en suis sûre, parsèment quand même tes journées.
Je t'embrasse fort.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
jade
Messages : 509
Inscription : lun. 21 mars 2011 01:56

Re: Moral en berne !!!

Message par jade »

patricia
que dire c'est normal tout ce qui se passe en nous en ce moment, je suis au même point que toi, j'ai eu ma deuxième, vendredi et là je suis affallée sur mon lit avec tout les maux du monde, mais je me dis y a pire que moi, pendant la cure j'ai croisé des gens qui ont chimio chaque semaine ou jour, alors là, je me dis de quoi me plaindre 6 séances fec 50 dont je ne sais pas quelle différence avec le 100, je me dis fatima lève tes fesses et avance , patricia prendre ton mal en patience et dis toi c'est pour ton bien,dommage que nos séances ne tombent pas le même jour, on aurait pu se voir je suis soignée aussi à Huguenin
courage ma belle et dis toi que tout ça va être derriere toi
douce journée et bisous

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Moral en berne !!!

Message par Nicole M-F »

Patricia, je rejoins les amies. Elles t'ont dit l'essentiel;..Mais j'ajouterai que lorsqu'on a l'impression de trop sombrer, on peut se faire aider. Evacuer tout cela, la partie lourde, "psychologique ou psychique", en en discutant avec un thérapeute.
Il faut aussi trouver le mi-chemin entre la vie d'avant et la vie du moment, un peu, beaucoup bousculée, et plus pour certaines que pour d'autres, par tout ce que le corps doit endurer.
Mais il y a l'après...où soignée et forte de ce que l'on a appris avec cette rencontre fâcheuse avec la cancer et ses traitements, on vit pleinement de chaque journée et de chaque petit bonheur.
Certes on a dû se départir de ce que l'on imaginait uravant comme une vitalité à toute épreuve....On a dû se confronter souvent pour la première fois à notre finitude...Mais grâce à nos traitements, nous reprenons un bail sur la vie...
C'est ce qui va se passer aussi pour toi.
Garde confiance; Appuie toi sur nous toutes.
Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

mimi123
Messages : 23
Inscription : mar. 22 mars 2011 08:24

Re: Moral en berne !!!

Message par mimi123 »

bonjour, tu as raison, ce n'est plus comme avant. Moi aussi, j'ai mes périodes de fragilité morale; J'ai un traitement pour mon anxiété. Je n'ai pas trop subi les effets secondaires de la chimio( mastectomie en aout 2010, chimio, radiothérapie et maintenant herceptine), mais c'est long et j' m'autoencourage en pensant qu'une belle journée se présente, en m'activant. J'ai pratiquement oublié ma souffrance pour mes cheveux perdus, qui ont maintenant repoussé. Tu verras , il y aura des journées où tu penseras moins à ta maladie. Les débuts sont plus difficiles. Mais, je regrette mon insouciance. Je t'embrasse et t'encourage.
J'en profite pour remercier toutes celles qui postent, l'intelligence des propos me font du bien. je vous lis régulièrement,

patricia1966

Re: Moral en berne !!!

Message par patricia1966 »

Merci les amies de tous vos messages de douceur et remplis d'encouragements !!
Je suis perdue, car effectivement j'ai l'impression de perdre tous mes repères d'avant !! Mais en me relisant, et en relisant vos messages, je me dis mais c'est bien sur !! Rien ne sera plus jamais comme avant !! évidemment !! La maladie passe par là .... Nicole tu as raison, je me retrouve face à ma finitude et c'est parfois difficile !! D'autant que j'aime la vie, tout comme vous, et j'ai envie de la manger et de m'en délecter !! Je crois que je vais suivre le conseil de me tourner vers un thérapeute ... !
J'ai besoin de câlins et même ça je ne peux pas en avoir, j'ai l'épiderme hypersensible et cela devient insupportable !! J'en ai parlé à mon médecin, puisque j'avais eu les mêmes inconvénients à la première, et il me dit qu'il va falloir que je m'y attende à chacune des cures !!!
La deuxième cure est peut être la plus difficile Marijanne, j'ai l'impression que chacune sera à chaque fois un fardeau supplémentaire !! Je flippe un peu .... Mais je ne veux pas lâcher !! ........ je ne PEUX PAS LACHER
Je prends des anxiolytiques, mais juste le soir pour calmer mes crises d'anxiété et bien dormir ... De ce point de vue là, ça va pas mal !! Mais mon sommeil reste quand même artificiel !!
Je vous sers dans mes bras ..... et vous embrasse ..
Patricia

Avatar de l’utilisateur
Christine
Messages : 1656
Inscription : mer. 28 févr. 2007 13:49
Localisation : Paris

Re: Moral en berne !!!

Message par Christine »

Je viens de te lire et me souviens de ma deuxième cure, elle a été la plus difficile .
Je ne sais pas pouqrquoi, j'y suis allée confiante et me suis retrouvée clouée au lit pendant 48 heures, le moral plus bas que terre.
Je crois que je prenais à ce moment là seulement la pleine conscience de ce qui m'arrivait, et que la fatigue et l'appréhension de ce qui m'attendait m'ont soudain accablée.
Après la troisième, la moitié étant fait les choses ont été meux je voyais le bout du tunnel .
Garde le cap , repose toi , fais toi plasir, (les kilos fondent après la dernière chimio) et surtout lâche prise et laisse toi aller .
Je t'embrasse et te souhaite une bonne fin d'après midi !
Christine

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: Moral en berne !!!

Message par janou »

Patricia,
Comme je comprends ton mal être! sûre que c'est dur.... Nos limites, nous pensons les connaître, mais tu ne peux savoir les ressources que l'on a en nous! c'est incroyable!
Prends un moment à la fois et tu verras que petit à petit.... tu avanceras!
Pas facile chaque chimio et tellement différente! je suis à une autre phase et j'ai encore des coups de bluzz et je dirai comme Marjijane..... pleure, cela permet d'évacuer toutes ces tensions et le moral va revenir, essaie de profitez du moment présent!
Allez courage et ne lâche pas, nous sommes avec toi! Patricia!
bisous
Janou

Avatar de l’utilisateur
teddy
Messages : 86
Inscription : mer. 1 juin 2011 10:11
Localisation : haut rhin

Re: Moral en berne !!!

Message par teddy »

bonjour patricia
dans ton message, je retiens avant tout "jusqu'à ma rémission". cette rémission, qui nous fait passer par toutes les phases. La peur, la douleur, le doute,la hargne, l'abandon, mais aussi l'acceptation, le lacher prise, la découverte d'un autre moi. Cet autre moi, plein de contradictions, parfois plus faible, parfois plus fort, mais qu'il faut apprivoiser et faire sien le temps de l'atteindre cette rémission.Après tu verras, on pourra à nouveau manger la vie comme tu dis si bien et là ce ne seront pas des miettes comme aujourd'hui.
bonne et douce soirée à toisoirée

Avatar de l’utilisateur
laurencelo
Messages : 358
Inscription : jeu. 27 août 2009 08:37
Localisation : Genève

Re: Moral en berne !!!

Message par laurencelo »

Courage, on y est toutes passées !! et sans que ça améliore ta situation ... , cela doit te rassurer, c'est un sale quart d'heure à passer mais tu vas t'en sortir très vite, même si sur le moment on y crois plus. je crois qu'on a toutes eu certaines chimio plus difficiles que d'autres mais ça ne veut rien dire, la prochaine sera sûrement plus facile, le corps s'habitue quand même un peu. Moi j'ai pris des anxiolitiques (quelque fois aussi la journée quand je craquais) et ça m'a bien aidée ... Tiens bon, essaye de ne pas trop te prendre la tête, c'est vrai que c'est assez cauchemardesque mais tu vas te réveiller bientôt. Et crois moi j'étais aussi au bout du rouleau, je pleurais tout le temps et sans le Phare je ne sais pas comment j'aurais fait.

On est là,

Bisous,

Laurencelo

Répondre