Bof Bof !!

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
patricia1966

Bof Bof !!

Message par patricia1966 »

coucou les amies .....

Mon état d'âme n'est pas au top today !! Je me sens un peu flagada .... je pense que le week end va être un peu compliqué, même si j'ai hâte d'effectuer ma deuxième FEC lundi apm, j'avoue avoir une petite angoisse !!!

Autre chose, depuis mon aplasie, j'ai la trouille de sortir, de chopper n'importe quelle cochonnerie .... et du coup je ne sors pas !!! et ça je sais que c'est pas très bon !!! Ce matin je me suis rendue sur le marché, et j'ai été prise d'une crise d'angoisse !! je n'ai pas trainé à me retrouver dans mon "antre" dans laquelle je me sens en sécurité !!!

Si cet état dure je pense que j'en parlerais avec un pro !!! pas envie de devenir un Hermite non plus ... hier soir j'étais invitée à un dîner sur une péniche à Paris, je me suis éclipsée avant le dessert !! et lorsque je suis arrivée chez moi je me suis sentie tout de suite beaucoup mieux !! J'ai la trouille aussi des choses que je mange quand c'est pas des aliments qui sortent de mon réfrigérateur !! je sais d'ou ça vient, je les lave, je fais tout pour éviter tous problèmes dont on entend si souvent parler aux infos ces derniers temps !!! Je n'ose même plus manger de viande !!! grrrrrrrr !! ça me saoule au possible vraiment !!

J'ai la chance d'avoir des amis qui comprennent sans me juger.... ils comprennent je crois, même si parfois je me dis que je suis "seule" au fond je pense que l'entourage n'est pas si maladroit que cela par rapport à la maladie et ça me rassure !! ils sont présents sans trop !! et j'apprécie et je leur dis "merci d'être là" !!

Je pense qu'on prend un sacré coup au psychique et au moral, en plus du physique, avec cette maladie.... et que parfois il faut faire face et j'ai du mal !!!

Je pense à vous ....

Prenez soin de vous ...

Bises à toutes

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Bof Bof !!

Message par Marjijane »

Normal tout ça, Patricia, pas évident à vivre mais tout à fait normal. Et ta façon de réagir, de verbaliser, et de partager tous tes ressentis avec nous est vraiment positive.
Moi aussi pendant les chimios j'ai fait très attention au point de ne pas aller à 2 mariages de très proches parce-que ça tombait juste dans les journées de baisse de globules blancs et qu'en plus c'était relativement loin de chez moi (Paris et Clermont-Ferrand)
Mais, heureusement cette chute de globules ne dure pas 3 semaines. Elle se produit, en général, à peu près entre le 9ième et le 15ième jour après la chimio. Avant et après, en principe, on est moins fragile. Et si on a du Neulasta ou des Granocytes on est sensée avoir tous nos petits globules au garde à vous en permanence.
Alors demande des précisions à ton onco et, après ta prochaine chimio, organise toi en fonction des périodes à risque ou non.
Heureusement, il y a quand même une vie pendant les chimios !
Je t'embrasse.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
GIGI
Messages : 1254
Inscription : dim. 18 mars 2007 13:39
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: Bof Bof !!

Message par GIGI »

Patricia
Tes propos me ramènent 18 ans en arrière........
Ce mal être, je l'ai vécu, je l'ai ressenti , au départ comme toi des petits riens qui sont devenus au fil des mois, des crises d'angoisse, de panique, de tétanie et d'agoraphobie.( j'ai quelques restes, si je suis dans la foule)
Cela m'a amené a une profonde dépression, dont je me suis sortie par la sophrologie.
Ne reste surtout pas comme ça, il vaut mieux ne pas attendre et se faire aider.
IL va faire beau, passe un bon We
Je t'embrasse
Gigi
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie.
(Brassa)

patricia1966

Re: Bof Bof !!

Message par patricia1966 »

Marijanne merci de tes propos, ils me ramènent au simple fait que toutes ces réactions sont en adéquation avec ce que je traverse !!!! Et comme tu le dis, le tout est de s'adapter ... je pense me familiariser en en parlant avec mon onco effectivement .... j'ai besoin d'être rassurée tout au plus !! et tes mots me rassurent :!!

Gigi, je ne me sens pas en dépression, j'ai envie de voir du monde, les gens que j'aime et qui m'aiment, je "cause" comme personne (une vraie pie), je ris, je partage et je pleure parfois, mais je ne me sens pas dépressive, simplement j'ai la trouille de choper des cochonneries et que cela ne fasse que faire trainer en longueur le protocole mis en place !! Je ne me remplis pas d'idées négatives, car je veux garder le moral, même si parfois je faiblis un peu !! J'ai tellement envie que le temps fasse son

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: Bof Bof !!

Message par janou »

Tu verbalises les choses, tu veux savoir et c'est déjà une bonne thérapie et prouve que tu es une battante, chacun régit différemment que ce soit la révolte ou la soif de la vie (c'est positif et cela montre un combat!)
Tu es sur le chemin et te rapproches chaque jour vers le bout du tunnel....! tu verras
Grosses bises
janou

Avatar de l’utilisateur
jelica
Messages : 132
Inscription : mar. 25 janv. 2011 13:50

Re: Bof Bof !!

Message par jelica »

Coucou c'est normal que tu réagisses comme ça!D'ailleurs sais-tu pourquoi as-tu été en aplasie,je veux dire qu'est-ce qui t'a provoqué cela?Parce que tu peux vivre tout à fait normalement pendant tes chimios!J'ai été hyper stressée comme toi au début avec les Fec mais peu à peu je n'ai plus pensé à tout ça!Je dois dire qu'avec Taxotère je n'ai à aucun moment senti cette faiblesse et d'ailleurs mes globules n'ont pas été trop "touchés" ou peut-être que ça remontait + vite!Le tout c'est de ne pas faire la bise aux gens et de dire à tes amis malades de ne pas venir!Eviter les trucs qui traînent dans le frigo et surtout ne pas décongeler les aliments avant de les consommer!Bon courage pour la suite!

patricia1966

Re: Bof Bof !!

Message par patricia1966 »

Merci Janou pour tes mots qui me font chaud au coeur !! je suis une battante mais même les battants ont leurs faiblesses la preuve !!! mais je crois que si je lis ton parcours, j'ai un peu l'impression que tu sais de quoi tu parles ... merci

Jelica, ha si je le savais pourquoi ???? je crois que je suis sortie au mauvais moment, au mauvaise endroit !! je me sentais plutôt bien, mais j'ai dû oublier qu'il fallait faire attention entre le 9ème et le 15 ème jour après !! ... alors ils m'ont donné un antibio à spectre large pour lutter contre les microbes, 4 jours couchée ... et voila !! mais c'est vrai que je n'ai pas la réponse à ta question ......
Ils vont rajouter un truc avant ma FEC lundi pour éviter une chute vertigineuse de mes globules ! ouffff !! mais bon j'oublierai pas ce passage crois moi !! je vais faire gaffe à l'avenir !!

Je mange bcp de fruits et de légumes que je lave abondamment, je ne mange plus de viande (j'ai pas de boucher de quartier malheureusement) ... je mange du poisson (que je cuisine directement sorti du congélateur) ... les oeufs heuuu je me méfie (bien que j'adore) mais j'en mange bcp bcp moins !! Je prends des compléments naturels (aloès), des laitages, mais la je fais vraiment gaffe aux DLC !! enfin des trucs que je faisais de façon moins sérieuse avant !! j'avoue ...

Je vous embrasse toutes les deux !!

Bonne continuation à vous et prenez soin de vous !!

Avatar de l’utilisateur
jade
Messages : 509
Inscription : lun. 21 mars 2011 01:56

Re: Bof Bof !!

Message par jade »

patricia

vendredi soir fièvre 38.8, samedi matin 38.1, je suis allée voir le médecin, il m'a donné un traitement antibiotiques et le reste
la fievre samedi soir est montée a 40, j'ai continué a prendre les médicaments, j'ai tout fait pour baisser la fièvre, avec des trucs de grand mère, ce soir je suis revenue à 38 deuxième jour de traitement, mais ma premiere chimio date du 10 juin, j'ai peur, ma deuxième chimio est pour le 1 juillet est ce que je pourrai la faire vu ce que j'endure,
aplasie ça veux dire quoi, alors je suis en aplasie
merci de m'expliquer

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Bof Bof !!

Message par Marjijane »

L'aplasie est la chute des globules blancs, donc des défenses de l'organisme. ça se produit, surtout pendant les FEC, du 9ième au 15ième jour après environ, puis ça remonte progressivement. Ce n'est pas grave en soi à condition de ne pas attraper de microbe. Quand on a plus de 38 pendant plus de 24 h dans cette période il faut voir son médecin qui prescrira généralement des antibiotiques comme l'a fait le tien. Si la fièvre ne baisse pas rapidement il faut le revoir.
Si tout est rentré dans l'ordre et, que tes petits globules ont atteint le minimum requis, tu pourras probablement avoir ta chimio vendredi comme prévu.
Note bien tout pour ton oncologue.
Bon courage. Donne nous des nouvelles.
Je t'embrasse.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Bof Bof !!

Message par Nicole M-F »

Bonjour CHALEUREUX!!!!
Aplasie est souvent suivie du mot fébrile...parce que comme le disait Marjijane, en panne de globules blancs, la moindre bactérie habituellement muselée illico presto par l'organisme sans que nous le sachions est là libre de se développer. La fièvre, étant la réaction normale de l'organisme pour essayer de tuer ce petit envahisseur insolent, grimpe. Cela veut dire que le corps se bat.
La fièvre n'est pa sun ennemi en soi...
Bien sûr si l'on dépasse les 38
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
jade
Messages : 509
Inscription : lun. 21 mars 2011 01:56

Re: Bof Bof !!

Message par jade »

merci de vos explications, je suis rassurée un petit peu, mais nicole stp, c'est quoi (Souvent quand une première aplasie, même pas fébrile, a suivi une chimio, les facteurs de croissance sont administrées en une ou cinq injections?????
merci bises

Avatar de l’utilisateur
jade
Messages : 509
Inscription : lun. 21 mars 2011 01:56

Re: Bof Bof !!

Message par jade »

une question,
donc j'ai eu une aplasie, la question est est ce que vendredi j'aurais ma chimio comme prevue
merci
douce nuit

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Bof Bof !!

Message par Nicole M-F »

On peut être en aplasie- baisse importante de certains globules blancs- et ne pas avoir de fièvre, donc n'être pas fébrile.
Quand la "moelle est paresseuse" après chimio, qu'elle ne fabrique pas assez de globules, blancs- et rouges parfois , on peut la booster lors des chimios suivantes avec soit une injection unique de Neulasta, soit par 5 injections de suite de Granocytes, commencées en principe 5 jours après la chimio, et ce pendant cinq jour. Pour les globules rouges c'est L'EPO qui booste la moelle.
Voilà!!!!
Bonne soirée!!!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Bof Bof !!

Message par Marjijane »

En ce qui concerne ta chimio de vendredi ça dépendra de ton analyse de sang de la veille. Si tous tes globules sont remontés au dessus du minimum requis, tu l'auras, sinon on peut te reculer un peu. Nous, on ne peut pas savoir.
Bonne nuit.
Bises
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
teddy
Messages : 86
Inscription : mer. 1 juin 2011 10:11
Localisation : haut rhin

Re: Bof Bof !!

Message par teddy »

les protocoles changent en fonction des centres. Moi, j'ai eu d'office une prescription de 5 inj.de grano... à démarrer 6 jours après la FEC. Mis à part l'imression que l'on me sectionnait les jambes après la 4 ème( la douleur cède très vite avec un antalgique classique), je n'ai eu aucun problème ni de tolérance, ni infectieux.
Il faut signaler ça avant la prochaine chimio car inutile de rajouter des ennuis et des apréhensions qui peuvent etre évités.

Patricia et Jade, je vous souhaite le meilleur pour les jours à venir

Répondre