Delph' - mon parcours !!!

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bulle
Messages : 197
Inscription : dim. 9 août 2009 19:40
Localisation : Ariège

Re: Delph' - mon parcours !!!

Message par bulle »

ma chère Loupette,
on te le disait bien, que tu n'étais pas une "chochotte", mais tu ne nous croyais pas!..
tu fais toi-même le constat: tu es vaillante et forte, et je suis sûre que maintenant tu vas être fière de toi, tu es sur le bon chemin. cette épreuve t'aura fait grandir.
ton message me fait plaisir, d'autant plus dans les circonstances du départ de Souricette, tes mots lui rendent hommage
Chapeau Madame Loupette
Francine

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3804
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Delph' - mon parcours !!!

Message par Piou »

C'est super ma petite Loupette ! Tu as fait preuve de beaucoup de courage et de force dans des moments qui ont été difficiles. Tu n'as jamais baissé les bras, même si parfois tu as beaucoup souffert. Ton chemin n'a pas été toujours tout droit, mais tu as su contourner les obstacles avec beaucoup de détermination. Tu peux être fière de toi...
Je t'embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Calilly
Messages : 174
Inscription : dim. 6 mars 2011 10:29
Localisation : Pont Saint Esprit (Gard - 30)

Re: Delph' - mon parcours !!!

Message par Calilly »

Salut les filles,

C'est avec un gros coup au moral que je viens vous voir, l'annonce du départ de 2 de nos amies du phare m'a retournée, j'ai d'abord passé les premières heures à pleurer et je me décide enfin à venir vous voir. Je suis peinée, mais plus que ça. Il n'y a pas de mot je crois. Je n'en reviens pas tout simplement.
Elles vont beaucoup beaucoup nous manquer. Et je sais qu'au fond elles vont m'aider à continuer d'avancer. Je veux leur courage, leur force ... je les oublierai jamais. Depuis que je suis arrivée sur le phare, elles font et vous faites parti de MA vie. A n'importe quel moment du jour ou de la nuit j'ai toujours trouvé quelqu'un qui a su me réconforter en trouvant les mots. Alors je profite de ce message pour vous dire à VOUS TOUTES combien vous comptez pour moi. Plus que vous ne le pensez.

Pour moi le moral n'est pas encore tout a fait là; avec le départ de nos amies ça n'arrange pas tiens !!!
J'ai vraiment du mal à faire surface. Je pense à tout ce que tu m'as dit Loupette et même si par moment j'ai le sentiment d'avoir pris le dessus, boum ça dégringole après.

J'ai une angoisse aussi aujourd'hui, mon poignet a légèrement gonflé. Je me sens désemparée pour le coup. J’ai essayé d’appeler ma kiné mais elle doit pas travailler le lundi après midi du coup je l’appellerai demain mais je sais pas trop quoi faire en attendant. Alors je me suis dit "je vais aller demander à mes copines du phare" et là qu'est ce que j'apprends, que des mauvaises nouvelles qui m'ont encore plus angoissée. Et depuis je suis pas bien. Alors c'est vrai que par rapport à tout ce qui arrive j'ai honte de vous parler de mes petits tracas.

Le chemin est encore long ...

Avatar de l’utilisateur
Loupette31
Messages : 644
Inscription : lun. 4 avr. 2011 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Delph' - mon parcours !!!

Message par Loupette31 »

Coucou Delph,

D'ores et déjà je peux te dire que je suis mal moi aussi aujourd'hui. Nous ne sommes pas des superwmomen, je m'en rend compte.
Le départ de Souricette et aujourd'hui celui de Fleur de Lys m'affectent profondément. Ce soir, je ne suis pas au top moi non plus.
Forcément, moi aussi je remets un peu tout sur la table, et me pose beaucoup de questions. Je crois que c'est normal, nous avons traversé les moments les plus difficiles de notre existence toutes ensembles et le fait qu'elles nous quittent à cause de cette saleté nous attriste et nous fait peur. C'est bien légitime.
J'admire toutes ces grandes dames du phare qui paraissent tellement fortes, et tellement dignes même si elles sont bien tristes elles aussi. Je n'ai pas les mots qui pourront t'aider mais je suis certaines que nos amies les auront.
Et puis, je me dis que nous ne devons pas baisser les bras, certes ce soir c'est dur, très dur, mais nous allons relever la tête et nous battre contre cette maladie pour rendre hommage à toutes celles qui ne sont plus et qui ne peuvent plus se battre.
Tu sais moi aussi j'ai des hauts et des bas, je te le répète nous ne sommes pas des supers femmes (bien que parfois avec ce que nous traversons je me le demande...), mon regard dans le miroir est encore trop difficile pour moi alors j'évite, mais un jour viendra ou je pourrais à nouveau.
Quant à ton poignet, curieux, est ce que tu t'es blessée ? je n'ai pas de conseil à te donner car je ne veux pas te dire de bétises.
Je voulais juste te dire que tu n'es pas seule ce soir à être triste.
Tant qu'il y a le phare, je suis rassurée.

Le chemin est long, c'est vrai mais on en a parcouru un bon bout quand même...

Bises
Corinne

Quelque chose avait basculé.
Un instant plus tôt rien n'était arrivé, un instant plus tard tout était bouleversé.
L. Flem

Janvier 2013 - Nouvelle coupe, nouveau départ... en gardant toujours espoir au fond de mon coeur....

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Delph' - mon parcours !!!

Message par Nicole M-F »

Calily et Loupette, bonsoir à vous deux.
Vos messages criant de vérité sont touchants.
Bien sûr les décès d'amies que nous avons côtoyées sont bouleversants..Il nous rappelle la réalité de cette maladie à multiples facettes.Il y a celles d'entre nous en rémission récente ou plus ou moins longue, il y a celles qui osent presque s'autoriser à penser en termes de guérison, même si le mot reste un peu tabou, et il y a les amies pour lesquelles les choses sont plus compliquées et qui luttent pied à pied depuis des années..et gagnent des batailles successives.
Ces femmes là, vous les connaissez bien sur notre phare, je les admire de tout mon coeur...Elles sont mon inspiration à moi aussi, comme elles sont la vôtre, j'en suis sûre. Elles luttent pour elles-mêmes, mais accompagnent en même temps des amies qui démarrent leur bataille, qui la poursuivent ou qui l'ont perdue. Elles sont fières, solides, droites dans leurs bottes, alors que leur coeur doit être fragilisé aussi et que ces départs doivent raviver l'angoisse.
Ce que j'ai envie de vous dire c'est que chacune ici a son chemin à parcourir et nul ne sait ce que sera ce parcours, sauf qu'à l'heure actuelle, beaucoup d'espoir est permis en matière de lutte contre le cancer. Accrochons nous à cet espoir...Croyons-y toutes ensemble.
Ce que nous savons pour sûr, c'est qu'aujourd'hui nous sommes bien là, ensemble, Vivantes avec un grand V. Pour celles qui sont parties et qui ont rejoint d'autres femmes que nous avons connues et aimées sur ce forum, regardons encore et toujours loin devant...Marchons vers les jours qui nous sont donnés, avec en tête combien nos amies auraient aimé avoir ces journées là à vivre.

Le vide, le chagrin...ne les laissez pas faire naître l'angoisse en vous. Au contraire remplissez vos têtes et vos coeurs de confiance en vous, puisez ici la solidarité qui donne de la force pour mieux se battre et faire périr définitivement "l'intrus" comme aimait le dire Jacqueline.

Je vous embrasse bien fort.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
coco
Messages : 264
Inscription : mer. 15 juin 2011 21:19

Re: Delph' - mon parcours !!!

Message par coco »

Oui calily notre moral en a pris un sacré coup et c'est vraiment très dur, la réalité de la maladie nous rattrape de plein fouet alors qu'on essaye de se reconstruire. Souricette et Fleur de lys nous ont donné une grande leçon de vie, c'était de très grandes dames et nous ne les oublierons jamais.
Avec toutes ses mauvaises nouvelles les angoisses sont démultipliées et tu n'as pas à avoir honte, il n'y a pas de petits tracas, il y a des tracas un point c'est tout. J'espère que demain tu auras pu avoir ton kiné, tiens nous vite au courant et essaie de ne pas trop t'angoisser.
bises corinne.

Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Messages : 626
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 08:31
Localisation : alpes maritimes

Re: Delph' - mon parcours !!!

Message par aquarelle »

Delph et Loupette,

Les amies avoir le coeur lourd c'est normal lorsque quelqu'un rejoint l'autre rive.

Essayez de regarder cela un peu différement avoir le coeur lourd cela veut dire aussi que nous avons partagé un bout de notre chemin, un peu de nos espoirs, un peu de nos douleurs et peut être beaucoup d'amour avec cette personne et voyez comme cela peut être positif malgrè l'abssence qui va se faire sentir.
Oui positif nous avons appris, nous avons donné, nous avons échangé et nous avons grandi ensemble, nos chemins se séparent mais nous devons continuer le chemin et transmettre ce que cette rencontre nous a enseigné...

Vous savez j'ai pour habitude de dire que je suis une funambule de la vie, je sais aussi que la longueur du fil sur lequel nous évoluons est de longueur différente pour chacun d'entre nous (malade ou non) et qu'au bout nous rejoignons la base pour aller vers un autre chemin, l'essentiel dans tout cela est d'y arriver serein , en paix avec soi. Je crois que c'est ce qu'a fait notre amie tout comme souricette. Deux belles âmes que nous avons eu la chance de croiser..

Les émotions sont les perles de notre esprit et elles sont aussi nécessaire que l'air ou l'eau dont notre organisme a besoin, alors les émotions sont notre richesse et non une faiblesse, il ne nous faut pas les "dompter" mais les accepter.

Je me suis permis de vous mettre ce petit mot les filles car votre désarroi est tellement palpable, ce que je viens d'écrire n'engage que moi et je partage avec vous un peu de mon intimité ce soir, vous savez j'ai appris au contact de merveilleuses personnes qui ont elles aussi regagné la dernière base.

Delph pour ton poignet comme le dit loupette t'es tu cognée ou blessée, demain ton kiné sera dispo et tu vas voir cela va se règler.

Loupette il n'y a pas d'admiration à avoir toutes les Dames du Phare sont de grandes Dames et Delph et toi en faites partie me semble t il...

Bonne soirée , ensemble continuons d'avancer et de grandir à notre rythme auprès du phare sous le regard bienveillant de nos amies qui ont rejoint la dernière base.
Je vous embrasse fort toutes les deux et les autres auss.i
Le présent est le présent. Le présent est un cadeau permanent. Il contient tous les possibles, Le présent contient l'imprévisible. Il n'y a pas d'autre liberté. Le présent contient à chaque instant toute la vie.... Lydia Flem

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Delph' - mon parcours !!!

Message par Marjijane »

Delph, tu n'as pas à avoir honte de nous parler de ce qui te tracasse. Nous sommes là pour partager et comprendre : du plus petit bobo au plus grand chagrin, tout est important.

Alors pour ton poignet, il se peut que ce soit un afflux de lymphe dû, peut-être, à un petit effort.

Voici ce que tu peux faire en attendant de le montrer à ta kiné,
- Le relever un bon moment, c'est à dire : poignet plus haut que le coude, coude plus haut que l'épaule.Tu peux le faire assise ou couchée.
- Si tu as un congélateur, sors un sac de petits pois ou de flageolets ou de ce que tu voudras de petit à l'intérieur. Emballe le dans un torchon ou une serviette et pose le sur la zone enflée, environ 15 à 20 minutes. Il va s'adapter à la forme de ton poignet et le froid peut aider à dégonfler. Tu peux le faire 2 ou 3 fois dans la journée. Tu peux aussi faire le contraire : emmailloter ton poignet et poser le sac nu sur le maillot. Attention, rien de gelé directement sur la peau ! (ensuite tu remets le sac au congélateur pour la prochaine fois, mais il ne faudra pas consommer ces légumes qui se seront décongelés et recongelés plusieurs fois)
- Ménager ton bras. Après la nuit il sera déjà probablement mieux, rien que d'avoir été au repos plusieurs heures.

Tes chutes de moral ne m'étonnent pas du tout. On y est toutes plus ou moins sujettes et je pense que c'est normal. Ce n'est pas grave si on arrive à se reprendre. C'est même ça le vrai, le grand courage : avoir du mal et faire face quand même.

Delph, je crois que nous savons à quel point nous comptons pour toi, car nous savons à quel point tu comptes pour nous. Sur le phare ce qui est vraiment merveilleux, c'est la réciprocité. Et je suis persuadée que chacune reçoit plus qu'elle ne donne. Comme le dit fort justement Loupette, aucune de nous n'est une super-woman, mais nous sommes toutes, sans aucune exception, de courageuses Grandes Dames.

Allez Delph, ne t'inquiète pas trop, tu vas finir par très bien t'en sortir. Encore un peu de patience et tu vas te sentir de mieux en mieux.
Je t'embrasse.
Dernière modification par Marjijane le mar. 31 janv. 2012 00:41, modifié 1 fois.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: Delph' - mon parcours !!!

Message par janou »

Delph,
Ta peine est la nôtre et cela se comprend!
Nicole, Aquarelle, Marjijane ont trés bien abordé les choses, sans oublier Loupette.
Il faut continuer à se battre et ne pas fléchir! çà c'est sûre, pour faucher l'herbe sous les pieds de l'intrus et lui couper les "pattes"!
Non ! Delph ne minimise pas ton souci par rapport à d'autres! Ce poignet est gonflé j'aurai aussi tendance à penser qu'il s'agit de lymphe! En effet, mon kiné m'a montré les endroits sensibles (poignet, pliure du coude par ex!)
Il m'a montré également ce que Marjijane te dit, mais a ajouté de faire trembler le bras lorsque le poignet est plus haut que l'épaule (pas longtemps, mais cela décontracte!) je ne sais pas si je me suis faite comprendre!
Enfin, demain, ta kiné pourra te donner des conseils, j'espère que tu ne souffre pas trop!
Bisous
Janou

Avatar de l’utilisateur
Calilly
Messages : 174
Inscription : dim. 6 mars 2011 10:29
Localisation : Pont Saint Esprit (Gard - 30)

Re: Delph' - mon parcours !!!

Message par Calilly »

Que de larmes en lisant vos témoignage et la seule chose qui me vient en tête c'est : Quelle chance !!
Quelle chance de vous avoir dans ma vie, dans mon quotidien, dans mon combat !!
Quelle chance d'avoir tant d’épaules sur lesquelles se laisser aller !!!

De toute façon je suis consciente qu'avec ou sans maladie, la vie est faite de haut et de bas. C'est qu'avec cette pathologie, ça nous en rajoute encore un peu plus mais je sais aussi que même si c'est difficile en ce moment, je suis persuadée que des jours meilleurs arrivent. Ça finit par me réconforter. Je sais que ça va finir par tourner. "et je tourne tourne tourne la page ..." j’aime bien écouter cette chanson de Shy'm.

Je reviens du kiné qui m'a rassurée forcément et elle pense que ça vient du petit bobo que je me suis fait à mon index et du coup ça m'a fait gonflé la main et le poignet. Mais déjà au réveil ça avait dégonflé, encore un peu la main mais c'est rien. Je repars donc pour quelques séances de kiné qui ne me feront pas de mal.
Mais c'est sur du long terme cette histoire de gonflement ? je n'ai plus le droit de me faire mal du coté droit ?? car je serais embêtée toute ma vie avec ça ??

Elle est là la preuve de mon angoisse, se retrouve après tout traitement, lâchée dans la nature, et ne pas savoir quoi faire si ...
Y'a tout un processus de réadaptation à une vie "normale" mais sans aide au quotidien. C'est loin d'être facile.

Mais grâce à vous je me dois d'y arriver, pour Fleur de Lys et Souricette je me donnerai à fond dans la recherche de mon bien être et je sais que je finirai apaisée de tout ça.

Alors un grand MERCI à vous toute, pour vos mots, votre temps, votre soutien !!

<3 <3 <3 xoxoxoxoxo

Ps : moi je me suis inscrite à la course organisé par "courir pour elles" le dimanche 27 mai
Et vous ?????

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Delph' - mon parcours !!!

Message par Marjijane »

Hé non, tu n'as plus le droit de te faire du mal du côté droit !
Le mieux est d'être prudente et de ne plus te faire de mal nulle part......
Il y a des chances pour que ça ne gonfle plus jamais, mais il faudra toujours quand même faire attention. C'est possible, tu verras.

Allez, remonte les coins de ta bouche de chaque côté et fais nous un grand sourire !

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Loupette31
Messages : 644
Inscription : lun. 4 avr. 2011 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Delph' - mon parcours !!!

Message par Loupette31 »

Bonjour Delph et vous toutes,

Tout d'abord je suis bien soulagée pour ton gonflement, et oui je crois que nous sommes condamnées à ne plus nous faire mal, alors moi qui suis maladroite, je vais pouvoir faire attention.
Tout comme toi depuis hier soir, je lis et relis vos messages. Je n'avais pas pris conscience que mon message était si "pessimiste", en fait peut être que je veux me montrer forte mais que certains de mes mots me trahissent.
C'est certains que ces combats perdus nous rappelent à chaque fois la force de l'intrus comme le disait si justement Fleur de Lys et ça fait peur.
Mais, j'ai bien compris que je ne devais pas regarder derrière moi mais avancer.
Alors avec vous toutes, nous avancerons ensemble.
Je pense tout comme Delph, quel bonheur de vous avoir croisées, c'est peut être la seule bonne chose que m'a apporté la maladie !!!

Merci encore d'être là.

Je vous embrasse toutes et Delph prends soin de ton poignet
Corinne

Quelque chose avait basculé.
Un instant plus tôt rien n'était arrivé, un instant plus tard tout était bouleversé.
L. Flem

Janvier 2013 - Nouvelle coupe, nouveau départ... en gardant toujours espoir au fond de mon coeur....

Avatar de l’utilisateur
GIGI
Messages : 1254
Inscription : dim. 18 mars 2007 13:39
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: Delph' - mon parcours !!!

Message par GIGI »

Oui, les filles nous sommes toutes un peu perdues en plein désarroi, et ce, quelque soit notre degré de traitement , de rémission ou de récidive.
Pour Fleur de Lys, pour Souricette, pour toutes celles que la maladie a rattrapées, nous nous devons de continuer notre combat, nous nous devons de garder Espoir,nous le LEUR DEVONS.
Mon coeur est à la fois très triste mais soulagée, oui j' ose l' écrire, soulagée de savoir que notre amie est partie en douceur, sans souffrance et surement consciente de l' Amour qui l' entourait.
Gigi
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie.
(Brassa)

Avatar de l’utilisateur
coco
Messages : 264
Inscription : mer. 15 juin 2011 21:19

Re: Delph' - mon parcours !!!

Message par coco »

Bon te voilà rassurée même si j'imagine que tu aurais préféré ne pas avoir ce problème ce qui se comprend.
On aurait envie de pouvoir se servir de son bras comme avant mais ça c'est plus possible, moi on m'a même dit de faire attention au soleil et comme j'ai la peau très blanche et que je prends facilement des coups de soleil, c'est indice 30 à 50 d'office. Je sais que c'est chiant même super chiant mais malheureusement on a pas le choix.
Allez calily je t'embrasse.

Avatar de l’utilisateur
claire
Messages : 217
Inscription : mer. 21 févr. 2007 16:46
Localisation : Hauts de Seine (92)

Re: Delph' - mon parcours !!!

Message par claire »

J'aime tant vous lire... que d'humanité dans vos propos.
Je suis d'accord avec Aquarelle , "les émotions sont aussi nécessaires que l'air ou l'eau dont nous avons besoin", oui elles sont la preuve que nous sommes en Vie tout simplement... juste ne pas se laisser déborder, juste essayer de construire du positif avec ces émotions de chagrin qui font si mal : aujourd'hui si j'ai tant de peine, c'est aussi parce que j'ai eu la chance de connaitre, d'aimer une (des) femme(s) exceptionnelle(s), aujourd'hui la vie reprend une amie mais j'ai reçu aussi en cadeau et en retour...

Calilly, concernant ton bras gonflé: attention au moindre petit bobo (même les petites peaux que l'on arrache parfois autour de l'ongle), toujours désinfecter le plus vite possible. Petit exercice quotidien pour faire circuler la lymphe: tendre le bras à la hauteur du coeur, serrer très fort le poing puis relâcher la main, cinq fois de suite, cela fait office de pompe et c'est efficace. Surélever aussi ton bras la nuit en le posant sur un coussin ou un petit oreiller, on s'y habitue très bien.
Tu verras, on apprend très bien à gérer ce bras, on doit y faire seulement un peu plus attention et on oublie le reste!

J' embrasse toutes les dames du Phare

Claire
"Chaque homme dans sa nuit, s'en va vers sa lumière" - Victor Hugo

Répondre