angoisse!!

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
martinecala
Messages : 357
Inscription : mer. 27 oct. 2010 13:02
Localisation : vaucluse

angoisse!!

Message par martinecala »

bonsoir les filles, je n'arrive pas à aller dormir, je stresse un max!! j'ai l'impression que ma tumeur grossi de jour en jour et elle me fait mal, au départ on m'avait dit que c'était tout petit et là, depuis que j'ai vu l'onco mercredi et vu sa tête, quand il a vu mon sein tout rétracté, je me dis que ça va très vite... il a demandé un rdv en urgence pour la chimio, ça je vous l'avais pas dit, mais je l'ai entendu sur le dictaphone. J'ai vraiment l'impression que cette bestiole me mange de l'intèrieur et que l'angoisse l'a nourri. j'ai peur de la chimio, je ne me vois pas sans cheuveux pour noël, je suis de nature coquette, et mes enfants sont angoissés aussi (rapport à ma soeur) j'ai beau faire la forte et plaisanter en disant que pour noël, ils m'achètent une perruque et des bonnets, ça le fait pas... Je suis très mal et j'ai pas la force de subir ces mois à venir, car 6 à 8 séances de chimio, ça veut dire, jusqu'en avril, mai, si tout va bien!! et après, IRM, et après??? c'est pas la vie ça.. plus ma fille, plus ma mère, plus ma tante(amputée récemment) franchement, pourquoi tant d'épreuves!!! j'ai toujours fais que le bien autours de moi (ma tante et mon oncle ne sont même pas au courant et je doit m'en occuper, ils n'ont que moi, ce soir j'ai préparé un colis pour elle, et je vais à la poste demain matin)comment leur dire??
Enfin, désolée, j'avais besoin de vider mon sac, et je n'en ai pas dis le quart!! quelle vie de m.... j'en ai marre!!!!

Avatar de l’utilisateur
Christine
Messages : 1656
Inscription : mer. 28 févr. 2007 13:49
Localisation : Paris

Re: angoisse!!

Message par Christine »

Je comprends que tu stresses un max, ton onco n'a rien fait pour te rassurer ....et la peur de la chimio, c'esr aussi normal, je me souviens que je ne voulais pas la faire, comme toi l'idée de perdre mes cheveux, d'être malade pendant des mois m'avait fait poser la question "est ce que cela en vaut le peine" Ma mère a eu un cancer du sein et est décédée trois ans avant que ne se déclare le mien, ma meilleure amie était en soins palliatifs (cs)quand j'ai commencé mes chimios. Pour couronner le tout j'ai divorcé aussi pendant mes chimios ...... tu voois je comprends parfaitement ton angoisse et ton ressenti,il ya des moments ou on se dit que le fardeau est vraiment trop loud, et u'une chimio en plus du reste va nous anéantir.
J'ai eu la chance de tomber sur un onco super à l'écoute, qui m'a expliqué , m'a mise ne confiance, donc je me suis sentie bien prise en mains, et j'ai finalement accepté le chimio (heureusement sinon je m'en mordrais les doigts aujourd'hui)
Demande à ton généraliste un truc léger pour dormir et soulager un petit peu ton angoisse, et surtout essaye de savoir quel sorte de CS tu as, (canalaire, lobulaire) je suis sure que ton généraliste pourra faire ,ce que ton onco n'a pas fait, te rassurer.
J' espère que tu as fini par dormir !
Nous sommes toutes à tes cotés, et je t'assure que beaucoup d'amies ont été étonnées de voir arriver si rapidement le fin de eur chimio et ont dit finalement ce n'était pas aussi terrible que je l'avais imaginé .
Bises à toi et reprends confiance, la vie en vaut la peine
Christine

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3807
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: angoisse!!

Message par Piou »

Ah, non Martine !!! surtout pas baisser les bras et croire en la vie. Elle est tellement précieuse... qu'il faut parfoit se battre et se battre encore et toujours. Chacun à son lot de galère et parfois aucun répis, mais, a y bien réfléchir, je sais qu'aujourd'hui... ça valait la peine !
Alors, il faut que tu reprennes confiance. Des moments de doute et d'incertitude, tu en auras encore...mais nous serons à tes côtés, si tu le veux, pour te soutenir et t'épauler dans cette épreuve.
Je t'embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10657
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: angoisse!!

Message par Nicole M-F »

Bonjour Martinecala....
Je rejoins les amies totalement.
Si effectivement ta tumeur était d'évolution rapide....je crois que cela est arrivé à d'autres amies sur le site, sache que le traitement existe et que plus que vraisemblablement la chimio va se charger d'enrayer cette évolution.
L'attirail thérapeutique est extrêmement important de nos jours, et les chimios efficaces.
Ce qui est très malheureux dans ton cas, c'est que ton onco n'a pas su t'expliquer ce qui se passait et l'approche qu'il avait à disposition.
Il ne s'agit pas pour un onco d'effrayer ou au contraire de taire partie du diagnostic ( le mien m'avait dit clairement,"pas le choix, situation sérieuse, mastectomie inévitable, bilan d'extension dès l'ablation, après on décide mais on a de quoi lutter, gardez confiance, on va y croire ensemble.").
C'était il y a neuf ans exactement......
Effectivement tumeur bien plus importante en IRM que sur la mammo (rien à voir en fait!!!), ganglions atteints...bref....Chimio, oui perte de cheveux certes -mais ma perruque m'a convaincue que les cheveux courts, c'était sympa aussi, au lieu du catogan porté depuis des années!!!- radiothérapie, anti-aromatase chaque matin depuis 8 ans, mais vraiment, la vie a continué, comme je l'ai si souvent raconté pour rassurer nos amies. Travail, d'abord voyages dans des pays enneigés et glacés l'hiver, bons moments de la vie familiale....C'est possible Martine.....Promis.
Je ne néglige pas toute la douleur que tu portes par ailleurs.....Mais tu serais surprise d'entendre combien de femmes ici ont porté aussi de sacrées dures difficultés de tous ordres, en même temps que leur cancer du sein.
La pudeur sans doute, la retenue naturelle, ont fait taire à beaucoup des moments de grand questionnement , du type "cela vaut-il la peine de se battre? Ai-je mérité tout cela?".
Personne ne mérite les affres de l'inquiétude viscérale pour les autres et pour soi et du deuil de ceux qu'on aime....Mais hélas, la plupart d'entre nous ont donné....
Tu vas toi aussi faire face, sans aucun doute....Tu portes lourd c'est incontestable...Si tu le veux, appuie-toi sur notre écoute et notre soutien moral...
Je sais que tu vas tenir....et bien....comme les autres amies.
Je t'embrasse très fort et te redis ma CONFIANCE en ta force déjà bien démontrée.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
GIGI
Messages : 1254
Inscription : dim. 18 mars 2007 13:39
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: angoisse!!

Message par GIGI »

Martine

Ton angoisse est tout à fait légitime mais crois moi, cela vaut le coup de se battre et je suis certaine que ta maman , ta soeur, te dirait : bats-toi, ne renonces pas, il faut que tu vives.
La vie ne nous gâte pas, en 1989, le même mois, annonce du cancer, décès de mon beau-père, chomage pour mon mari ( 6 ans), pètage de plomb de sa part,retour à l'envoyeur ( sa maman).
Je pensais ne jamais m' en remettre, 21 ans après, je suis toujours là, lui aussi, et, l'année prochaine outre mes 60 ans, nous fêterons nos 40 ans de mariage.
Tout ça pour te dire que dans la Vie, tout est possible et il faut s' accrocher.

Il y a 3 ans on m'a dit 6 chimios Fec 50, je pensais ne pas tenir , et pourtant j'ai tenu le coup et, je suis arrivée à en faire 12.
Quand on m'a dit il faut repartir, 3 taxotéres, idem, marre, raz le bol, et on en à fait 7.
Maintenant, je repars avec le Xeloda..
Il y a des jours, oui, j'ai eu envie de tout envoyer promener, mais je me raccroche à tout ces petits bonheurs, tout ces moments que je passe avec mes enfants, mes petits enfants, des moments que j'essaye de faire magiques pour leur créer des souvenirs, car je ne sais pas de quoi demain sera fait.

Crois moi, tout est possible, et malgré ce que la Vie t' a infligée, je t'en pris ne baisse pas les bras.
Je t'embrasse bien fort et t'envoie plein d' ions positifs.
Courage
Gigi
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie.
(Brassa)

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: angoisse!!

Message par Marjijane »

Tu as raison, Martine, et n'en sois pas désolée, de venir vider ton sac auprès de nous : nous te lisons, te comprenons, te soutenons et t'entourons de notre affection.
Qu'écrire de plus après Gigi, Nicole, Piou et Christine ? Rien, sinon confirmer ce qu'elles t'ont dit. Un jour, plus tard, tu pourras te retourner sur tout cela et te dire :"J'ai dépassé toute cette épreuve, elle est derrière moi, et la vie continue".
Tu ne peux même pas imaginer la force qui se trouve en toi et qui saura se mobiliser au fil de ton parcours. Nous pouvons toutes te le dire.
Tiens bon, on est avec toi et on t'envoie plein de courage.
Je t'embrasse.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
martinecala
Messages : 357
Inscription : mer. 27 oct. 2010 13:02
Localisation : vaucluse

Re: angoisse!!

Message par martinecala »

bonjour les filles et merci pour ces paroles, mais dites moi, quand je vous lis, une chose m'a sauté aux yeux, vous parlez de traitement et je vois, Nicole depuis 9 ans c'est ça? gigi, 21 ans! attendez, c'était aussi des cs du sein si je ne m'abuse, alors pourquoi autant d'année de traitement?? est ce que se sont des récidives ou bien, c'est parti "ailleur"?? je ne comprends pas, ma voisine à eu un cs du sein, elle à eu 1 ans de chimio+rayon, et commes elle était jeune(38ans) elle prends un cachet pendant 5 ans mais je la vois ts les jours, et elle est surveillée, mais à repris le boulot et a l'air d'aller bien. Rassurez moi, y en a-t-il sur ce phare pour qui le cs a disparu définitivement?? et rapidement?? merci

Avatar de l’utilisateur
domdom
Messages : 121
Inscription : mer. 23 sept. 2009 11:48
Localisation : Pas de Calais

Re: angoisse!!

Message par domdom »

Bonjour Martine,
J'espère que tu as pu dormir un peu cette nuit. Oui, c'est difficile ce que tu traverses actuellement et c'est normal que ton moral flanche. Ton angoisse est tout à fait normal et légitime.
La chimio va venir "tuer la bête". Elle fait peur mais elle est là pour nous sauver la mise, alors, même si ce n'est pas facile à accepter, on est forcée de s'en faire une compagne de quelques mois !
Je comprends ton appréhension, on est tellement toutes passées par là mais je peux t'assurer qu'elle fait bien plus de peur que de mal. On est à plat, on a des désagréments mais on le supporte.
Alors garde la confiance en toi....il y aura des jours plus difficiles que d'autres mais au bout du parcours, la vie "normale" reprend sa place. On t'aidera du mieux que l'on pourra et ton courage fera le reste.
Je te souhaite un week end serein et t'envoie plein de chaleur virtuelle.
Je t'embrasse
Domdom

Avatar de l’utilisateur
domdom
Messages : 121
Inscription : mer. 23 sept. 2009 11:48
Localisation : Pas de Calais

Re: angoisse!!

Message par domdom »

Je te rassure Martine, les parcours des unes et des autres sont très différents....
J'ai aussi mon petit cachet depuis quelques mois qui va me tenir compagnie durant 5 ans mais j'ai le même dynamisme et le même sourire qu'avant (plus vite fatiguée certes).
Beaucoup, beaucoup de femmes ont un parcours sans récidives et si certaines de nos amies ont récidivé, elles sont toujours là pour en parler et nous soutenir.
Tu as une "tonne" d'espoir face à toi....
Ma soeur a eu le cs il y a 5 ans et je t'assure qu'elle est en PLEINE FORME !!!!!
Bisous
Domdom

Avatar de l’utilisateur
domdom
Messages : 121
Inscription : mer. 23 sept. 2009 11:48
Localisation : Pas de Calais

Re: angoisse!!

Message par domdom »

.....encore quelques mots : 50 000 femmes sont détectés par an et c'est le cancer qui se soigne le mieux avec 80% de réussite...c'est pas rien tout de même tout cela.
Certes c'est une vraie épidémie mais on est là pour dire qu'on s'en sort....
Pour la petite histoire, j'ai décidé de refaire mon salon et 6 mois après la fin de ma chimio, je serai cet après midi sur mon échafaudage à repeindre mon plafond avant d'attaquer mes murs....alors tu vois....la vie "normale" revient......
Bisous

Arabesque
Messages : 575
Inscription : lun. 8 nov. 2010 10:30

Re: angoisse!!

Message par Arabesque »

Martinecala,
Notre vie vient de basculer d'un seul coup et nous sommes envahies par de nombreuses peurs. Cette maladie vient s'ajouter à nos peines- à nos soucis- à nos problèmes.
Il nous faut comprendre les termes médicaux - comprendre notre traitement - affronter les examens et surtout les résultats.
Chacun réagit selon sa personnalité, il faut absolument que tu trouves de l'aide pour traverser ces épreuves, prends contact avec ton généraliste, afin de trouver une solution face à toutes ses angoisses et surtout trouver l'écoute d'une personne de confiance.
Bon courage
Bises
Arabesque
----------------

Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

Avatar de l’utilisateur
GIGI
Messages : 1254
Inscription : dim. 18 mars 2007 13:39
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: angoisse!!

Message par GIGI »

Non, pas 21 ans de traitement.
Entre 1989 et 2003, j'ai eu une vie tout à fait normale , la vie de tout le monde, rythmée par les contrôles, tous les 6 mois.
Surtout, avec le temps qui va passer, continuez vos contrôles régulièrement, c'est ce qui a permis de détecter très rapidement les métastases au poumon et de les anéantir, puis d'anéantir les métas sous-clavières et depuis 2 ans de faire régresser et de contenir les nodules au foie.
Je ne veux surtout pas par mon message ajouter à ton angoisse mais au contraire t' apporter l' Espoir,l' Espoir qu' on peut avoir une vie normale pendant des années et continuer à vivre malgré les traitements et les métastases.
Je t'embrasse
Gigi
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie.
(Brassa)

Avatar de l’utilisateur
Christine
Messages : 1656
Inscription : mer. 28 févr. 2007 13:49
Localisation : Paris

Re: angoisse!!

Message par Christine »

Martine, moi c'était en 2004, comme mon cs n'eétait pas hormono dépendant, je n'ai plus aucun traitement.
J'ai eu chimio, rayons et chirurgie, mais je epux te dire que maitenant je fais ue visite à mon onco par an et une visite à mon chirugien, ces deux médecins vérifient que tout va bien et c'est tout !!!

Bises à toi !
Christine

Avatar de l’utilisateur
louise31
Messages : 26
Inscription : sam. 24 janv. 2009 13:31
Localisation : Toulouse

Re: angoisse!!

Message par louise31 »

Bonsoir Martine, bien normal que tu vides ton sac auprès de nous ... Nous sommes là aussi pour ça.
Pour ma part, avec le recul je trouve que l'année de traitement a finalement passé assez vite ; petit à petit même si on ne se fait à l'idée de perdre ses cheveux on met en place des astuces. Il faut s'y préparer et il existe des endroits où nous pouvons en parler et être conseillée quant au choix de la prothèse capillaire et du maquillage à adopter.
Il y a des traitements efficaces aujourd'hui et nous avons la "chance" de pouvoir en bénéficier. Bien sûr que c'est dur et que la vie est injuste. Ton amie a un cachet à prendre pendant 5 ans car elle bénéficie d'une hormonothérapie, son cancer étant hormonodépendant.
Pour ma part, mes derniers contrôles (effectué en novembre) étaient OK. N'hésite pas à trouver de l'aide auprès d'un thérapeute, moi ça m'a beaucoup aidé et ça m'aide encore.
Très sincèrement,
louise31

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10657
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: angoisse!!

Message par Nicole M-F »

OUH OUH Martinecala!!!
Désolée de ne pas avoir été claire:
Fin septembre 2001; diagnostic. Cancer hormonodépendant. " Bonne chose me dit l'onco"
31 octobre 2001: mastectomie. Une semaine après retour au travail (redons dans la poche, mais aucun souci!!!lol)
Fin novembre 2001: Début des chimios, FEC100 toutes les trois semaines. Pas de problème pour travailler. Cure le vendredi soir à 19H, retour à mes activités professionnelles le lundi, sans souci et après un
w-e "normal"
Fin de chimio début mai 2002.
Radiothérapie pendant six semaines.
Rémission complète me dit-on.
Début des anti-aromatases, un comprimé le matin depuis.....Je le bénis ce petit comprimé!!!
Je n'appelle pas cela être en traitement. Je ne me sens pas en traitement!!
Depuis, après 2 ans de contrôles tous les 4 mois, trois ans de contrôles tous les 6 mois, puis ensuite annuellemment. La routine quand on est "suivie" selon les protocoles actuels de prise en charge.
Prochain RV le 30 novembre avec tous mes bilans déjà faits qui semblent OK!!
Et je confirme, il y a une vie avec le cancer et après le cancer...LA VIE.
Pour ma part, même activité professionnelle indépendante, même goût pour les voyages, la neige, les bébés qui naissent et m'émerveillent, les amitiés qui m'émeuvent toujours autant...lee projets..Et une immense reconnaissance que la médecine d'aujourd'hui ait permis qu'avec un "mauvais cancer bien étendu au pronostic un peu réservé malgré tout"...je sois là pour en parler neuf ans après ici.
Bisous à toutes, en espérant Martinecala que tu comprendras ce que j'ai voulu exprimer ici un peu rapidement car je dois filer!!!!lol
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre