l'annonce!!!

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
martinecala
Messages : 357
Inscription : mer. 27 oct. 2010 13:02
Localisation : vaucluse

l'annonce!!!

Message par martinecala »

bonsoir, ça y est, je l'ai annoncé à mon fils(23ans) et sa copine ce soir. Très dur, mon fils n'a plus parlé et était près à éclater, mais il s'est retenu, sa copine s'est mise à pleurer, alors là, j'ai dis qu'il ne fallait pas, et mon mari était à l'envers!!! la petite a tout entendu car elle était à l'étage et je la croyais au bain, alors quand je suis rerentrée, elle était en pleur dans les bras de son père, et ma fille ainée est arrivée du travail.... elle ne savait plus ce qui se passait et je lui est dis!! moments très très difficile que je ne souhaite à personne!! je culpabilise de leur faire du mal, ils avaient une soirée et un anniversaire ce soir, j'ai tout gachée, mais comment faire autrement, j'ai insisté sur le fait que c'était pas très grave et que je m'en sortirai (j'espère) et que je voulais que mon entourage reste fort autour de moi, mais ça ne l'a pas fait... j'ai l'impression d'être la seule à y croire... quand on dit "cancer" c'est la mort au bout du tunnel!! tout ce que j'ai dis pour les rassurer n'a servi à rien! quand on s'est retrouvé seul, j'ai demandé à mon mari car je ne me souvenait même plus de ce que j'avais dit, il m'a répondu que j'avais était parfaite et très positive, mais bon, c'était pas suffisant je crois. il faut dire que ma soeur est partie (cancer du poumon 60 ans)) et leur grand-mère de 68 ans, cancer du sein en juin 2010! alors après ça, comment les rassurer??

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: l'annonce!!!

Message par Nicole M-F »

Bonjour Martine,
J'espère que ce matin tu te réveilles, soulagée...Oui soulagée, bien que tu aies eu hier le sentiment d'avoir bouleversé tes enfants.
J'ai dû il y a 9 ans l'annoncer à quatre enfants, dont deux étaient à l'étranger. Entre celui qui voulait sauter dans un avion le jour même, celle qui a réfreiné dans un énorme sanglot étouffé ses pleurs immédiates, celui qui a géré en disant "mais ça se soigne hein?????" et celui qui, son nouveau né dans les bras, était prêt à enjamber la frontière et faire des centaines de kilomètres pour venir s'ssurer que tout allait bien....J'ai vu, avant tout, leur affection et leur tendresse. Et c'est là-dessus qu'on a bâti l'approche de l'après.
"Non, pas besoin de sauter dans un avion et d'y rester 8 ou 9 heures, je te tiens au courant de tout", "Oh non, ne pleure pas, je suis dans de bonnes mains et bien soignée et regarde, ai-je l'air paniquée?", "Mais oui, ça se soigne, tu as tout à fait raison,c'est pourquoi je suis confiante" et "Concentrez-vous sur ce premier bébé, vous pensez bien que mon plus grand désir est de le voir grandir et que je ferai tout pour cela, quel beau moteur!!"
Tes enfants ont été surpris, choqués, effrayés par l'annonce. On le conçoit dans le contexte familial qui leur a fait rencontrer la maladie de manière tragique ces dernières années.
Mais ta confiance et les explications que tu leur as et vas leur donner vont petit à petit les apaiser. Ils vont comprendre qu'ils ont un rôle à jouer à tes côtés. Ils vont comprendre que leur confiance te sera indispensable, masi que tu as besoin de les voir vivre leur vie pleinement.

Ils vont comprendre qu'il y a de multiples cancers aux évolutions très différentes. Ils vont aussi faire corps autour de leur Papa. Dis leur que tu comptes sur tout ça, pour traverser avec eux un morceau de vie, certes qu'on aimerait tant avoir pu leur épargner, mais qui, parce qu'on ne choisit pas, est là, à vivre, ensemble.

Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
GIGI
Messages : 1254
Inscription : dim. 18 mars 2007 13:39
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: l'annonce!!!

Message par GIGI »

Martinacela.
Comme toi à l'annonce de la maladie, tes enfants sont sonnés. Ils faut maintenant qu'ils digèrent la nouvelle, et ton positivisme va beaucoup les aider.
Lorsque j'ai expliqué à mes enfants que j' avais un cancer, les 2 petits ( 7 et 10 ans à l' époque) n'ont pas trop réalisé, celui de 17 ans s'est "muré" et a eu beaucoup de mal à en parler.
Ma récidive 15 ans après a été pour eux beaucoup plus dure à gérer, comme toi Nicole, ils étaient près à faire des kilomètres pour être présent, et j'ai du pousser le plus jeune de mes fils qui venait de décrocher son 1
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie.
(Brassa)

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: l'annonce!!!

Message par sylvie »

bonjour Martine,
ça y est c'est fait.
pour leur redonner le moral, le phare est n bon instrument.
j'ai vu que tu n'as pas encore mis ta photo, peut-être pourrais-tu leur demander de le faire à ta place (les jeunes sont souvent plus à l'aise dans ce domaine), moi j'ai demandé à mon fiston et la curiosité aidant, il a "zappé" d'un message à l'autre et il lui arrive de lire par dessus mon épaule en passant.
ne t'inquètes, laisse le temps que toi tu as mis pour accepter la "chose" passer pour tes enfants aussi.
bonne fin de week-end à toi.

yvonne
Messages : 435
Inscription : sam. 23 août 2008 17:30

Re: l'annonce!!!

Message par yvonne »

Bonsoir Martine
Il faut laisser le temps au temps... tu verras dans quelques jours cela ira mieux.
Imagine toi le choc que t'as eu à l'annonce. Et de te voir combative et positive, ils reprendront vite du courage, pour
t'aider à affronter ce parcours.
Je t'embrasse
Yvonne

Avatar de l’utilisateur
fleurs de lys
Messages : 432
Inscription : dim. 9 août 2009 18:06
Localisation : Val d'Oise

Re: l'annonce!!!

Message par fleurs de lys »

Bonjour Martine

Je pense que tu dois te sentir libérée d'avoir pu parler à tes enfants ton mari ton entourage...

C'est certain qu'après avoir traversé toutes ces périodes difficiles, pour vous tous cela a du être très violent d'apprendre cette nouvelle....

Mais tous vont être près de toi, t'aider dans ton parcourt et dis toi bien que nous aussi nous sommes là avec toi...

Je t'embrasse fort Martine

Fleurs de lys
" Il faut de la sérénité pour accepter ce qui ne peut être changé
du courage pour changer ce qui peut l'être
et de la sagesse pour faire la différence entre les deux"

Parole du Dalai Lam

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3806
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: l'annonce!!!

Message par Piou »

Oui, moment difficile aussi que l'annonce à nos proches. Mais, une fois fait, on se sent soulagée, non ? On est prête à se battre et nous savons alors que nous ne serons plus jamais seule.
Bisous
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
nicoda
Messages : 638
Inscription : mer. 26 mars 2008 09:29
Localisation : quimper

Re: l'annonce!!!

Message par nicoda »

Très difficile d'annoncer à nos proches cette maladie. Peur de ne pas trouver les mots, peur de les effrayer. Mais, c'est bien de l'avoir fait, tu vas te sentir plus sereine. C'est vrai qu'à l'annonce du cancer, on pense à la M...... mais il faut relativiser. Les traitements évoluent et beaucoup guérissent.Tu vas voir Martine, l'équipe médicale va te soutenir, ta famille également. Tu vas te battre, et dès que ton moral flanchera, viens vite nous rejoindre sur le phare. Tu trouveras toujours une amie ou plusieurs amies pour te réconforter.
Je t'embrasse bien fort

Avatar de l’utilisateur
PETITEFLEUR
Messages : 154
Inscription : mar. 21 avr. 2009 20:27
Localisation : MARNE

Re: l'annonce!!!

Message par PETITEFLEUR »

coucou martinecala
he ben voila encore une etape de franchie meme si elle a ete tres difficile maintenant tes enfants ne l''apprendront pas par hasard donc meme si tu leur as brise le coeur je suis moi aussi passe par la et franchement pas facile maintenant tu n'as plus qu'a combattre cette sale bete et tu verras ils seront la pour te soutenir
je t'embrasse tres fort
PETITE FLEUR
merci a toutes pour votre soutien ............... vive la VIE
la vie vaut le coup que l'on se batte pour elle !!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: l'annonce!!!

Message par Marjijane »

Bonsoir Martine,
Même si ça a été dur, c'est vraiment bien que tu aies réussi à en parler à tes enfants. Ils ont peur pour toi, c'est normal, mais quand ils vont te voir combative et positive ils vont reprendre espoir. Relis le message de Sandie et fais leur lire, ça devrait les aider (tu peux faire un copier-coller sur Word s'ils n'ont pas envie de venir sur le forum) Je me souviens très bien de l'arrivée de Sandie sur le phare, de son chagrin et de sa profonde inquiétude pour sa Maman. Et puis, peu à peu elle a commencé à croire que sa Maman pouvait s'en sortir et elle l'a aidée magnifiquement.
Mon ancienne voisine a eu un cancer du sein il y a 23 ans et depuis la fin du traitement, plus aucun problème.
Les anciennes le savent, mais je vais me répéter pour toi : Il y a quelques mois j'ai perdu ma tante âgée de 100 ans. Elle avait subi une double mastectomie plus de 50 ans auparavant.
Moi, malgré des récidives je suis toujours là après 14 ans 1/2, et quand je suis arrivée sur le phare j'ai été très encouragée par l'histoire de Gigi qui, même si elle doit encore se battre, tient bon depuis 21 ans.
Merci, Martine d'avoir mis cette jolie photo de toi et à bientôt.
Je t'embrasse.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Véronique
Messages : 108
Inscription : mer. 16 sept. 2009 15:11
Localisation : bourg en bresse dans l'ain

Re: l'annonce!!!

Message par Véronique »

Bonsoir Martine.

L'annonce est faite tu dois te sentir plus sereine, plus la,peine de mentir.
je comprends que c'est dur de se sentir responsable du chagrin de ses enfants, on ne les met pas au monde pour ça, on voudrait pouvoir les protéger, et la en a pas le choix. On est a l'origine de leur douleur.
J'ai beaucoup discuter avec mes enfants 15ans et 13ans. Je leur ai dis qu'on allait pas laisser ce cancer leur prendre leur maman, que tous ensemble on allait être plus fort. Et que j'avais besoin d'eux.
C'est vrai que quand on parle de cancer, on pense forcément a notre fin de vie, j'ai eu aussi des doutes. je me souviens d'un soir en voiture, il pleuvait, il faisait nuit, j'allais chercher mes enfants a leur loisirs: et si l'année prochaine je n'étais plus là pour aller les chercher. Gros coup de blues je me suis effondrée en larme.
ET voila presque 2 ans fin décembre que l'on me trouvais cette tumeur et voilà je suis toujours là, en pleine forme, avec la fin de la reconstruction jeudi prochain. On voit le bout du tunnel. Tu vois ma fille n'était pas bien dimanche soir, et en discutant, elle s'est mise a sangloter, elle se fait du soucis pour cette intervention, ça fait remonter des souvenirs, même si ce n'est que de la reconstruction. Je n'avais pas imaginer que c'était dur aussi pour elle. Elle sera au lycée le jour de mon intervention, et ne pas avoir de nouvelles avant le soir lui est impensable, donc le papa lui enverra par SMS sur son portable; Moi qui était contre qu'elle ait de portable avant cette année, là je dis merci le portable .
Toute ta famille va traverser des moments difficiles. Mais tous ensemble, ils t'apporteront de la force et du courage.
je t'embrasse

Avatar de l’utilisateur
martinecala
Messages : 357
Inscription : mer. 27 oct. 2010 13:02
Localisation : vaucluse

Re: l'annonce!!!

Message par martinecala »

merci à toutes pour ces paroles réconfortantes et pleines de bons conseils!!! en attendant, j'ai appelé lundi matin mon gynéco pour dire que j'étais ok pour montpellier et on devait me rappeler. Aujourd'hui, j'étais toujours sans nouvelles, alors j'ai rappelé la secrétaire qui me dit : "je vois un mot sur le bureau, le gynéco est au bloc, vous avez rdv le 24/11, mais on doit téléphoné pour l'anesthésiste" Je lui est répondu que c'était urgent, elle m'a dit, on vous rappelle cet après midi! A 17h30, toujours pas d'appel, alors j'ai repris le tél. et là, plus personne jusqu'a lundi!!!! je ne supporte plus cette attente, et mon généraliste, qui est très compétent, n'a pas voullu aller a l'encontre du gynéco, mais sinon, il m'aurai envoyé tout de suite a Marseille, chez un grand professseur qu'il connait!! je ne sais plus quoi faire, les enfants me pose des questions et je n'ai pas de réponses, attendre, toujours et encore.... C'est pénibles!! mais bon, je sais que je ne suis pas toute seule, et vous êtes toutes passées par là!! alors vendredi j'appelle mon généraliste et selon ce qu'il me dit, je fonce à marseille!!!! je me languis de me faire opérer car noel approche et je veux être débarrassée!! merci encore à toutes et bon courage pour la suite!! vous me faites beaucoup de bien, mes enfants vont mal et il faut le passer pour savoir!! je vous embrasse et vous tiens au courant...

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: l'annonce!!!

Message par Marjijane »

Tu as raison, revois ça avec ton généraliste. C'est lui qui te suivra au jour le jour et c'est lui que tu verras en cas de problème entre les traitements. Si tu as confiance en lui, et si tu peux le rencontrer facilement, tu peux peut-être suivre ses conseils, surtout s'il connait bien un oncologue ou un chirurgien avec lequel les liaisons seront peut-être plus faciles.
Est-ce que ton gynéco t'a dit pourquoi il avait choisi Montpellier ? Est-ce que c'est plus près de chez toi ?
L'attente est toujours moralement très difficile à vivre. Il faudra t'armer de patience et essayer de rester calme et philosophe à chaque fois. Ce n'est pas un hasard si on nous appelle "les patientes"

On est là et on va t'aider à passer toutes ces étapes.
Je t'embrasse.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

yvonne
Messages : 435
Inscription : sam. 23 août 2008 17:30

Re: l'annonce!!!

Message par yvonne »

Bonjour Martine !
Mon medecin de famille a le même jour pris contact avec un chirurgien gynécologue (d'une clinique privée) compétent dans le c...r du sein, qui m'a vu le lendemain et oppéré la semaine suivante. C'était très rapide ! (à l'hopital j'aurai du attendre beaucoup plus longtemps).
Comme Marjijane je pense que ton medecin de famille veut vraiment t'aider et te soutenir. Si tiu le connais bien, tu devrais lui en reparler vendredi.
Bisou
Yvonne

Avatar de l’utilisateur
Véronique
Messages : 108
Inscription : mer. 16 sept. 2009 15:11
Localisation : bourg en bresse dans l'ain

Re: l'annonce!!!

Message par Véronique »

bonjour Martine.

Peut être que ton gynéco a choisi un hôpital sur Montpellier plus petit que sur Marseille où il y a de grand chirurgien mais où on est souvent qu'un dossier. Je vois la différence avec une tante de mon mari qui est actuellement en chimio , récidive tumeur du sein. Elle va sur Lyon, elle a le même traitement que j'ai eu FEC 100 et Taxotère mais pas du tout les mes conseils, on ne lui parle pas de protéger ses ongles, elle a mal sous les pieds on ne lui en avait pas parlé non plus..................... et plein de petit détail comme ça. Moi je suis restée sur Bourg en Bresse et je suis très contente de tout l'équipe du service d'onco et radioT.

Mais c'est toi qui le sent, si déjà avant même ton RDV ils ne répondent pas a tes attentes, ce n'est pas sérieux de te laisser sans nouvelles alors que la secrétaire devait de rappeler. Tu es libre de choisir ou tu veux aller.

Pour tes enfants montre leur certains de nos message pleins d'espoir qu'ils voient que d'autre ont vécu ça et voilà il y a un autre bout du tunnel un jour.

Courage a toi et embrasse tes enfants

Répondre